Départ : gare de Chars, dernière gare francilienne de la branche Paris-Gisors du Transilien J.
Le sentier est balisé de la marque Rouge et Blanc des GR®, mais l'itinéraire s'en écartera sur quelques kilomètres dans le but de gravir les buttes de Rosne.
(D) Tourner à gauche à la sortie de la gare en longeant les voies jusqu'à la Rue de Gisors. Tourner à gauche et franchir le passage à niveau.
(1) Prendre la première à gauche, la Rue de l'hôtel Dieu (après un éventuel aller-retour vers l'église située 100 m plus loin tout droit).
(2) Au bout de la rue, prendre la sente à droite qui se faufile entre les maisons et emprunte des escaliers qui rejoignent la D188 (Rue de l'Église) en haut. Suivre à gauche la D188 qui fait un virage à droite, et presque à la fin de celui-ci, obliquer à gauche et longer un bassin de rétention.
(3) Tourner à droite après la station de pompage. Arriver sur une petite route, faire un gauche-droite pour prendre le chemin qui part presque en face. Au prochain croisement, prendre le chemin le plus à gauche.
(4) Au croisement en T, aller à gauche. Poursuivre sur la route tout droit jusqu'à la grille du château de Saint-Cyr-sur-Chars.
(5) Continuer sur la route en longeant le mur d'enceinte du parc. Au moment où la route et le mur font un virage franc à droite, continuer tout droit sur le chemin qui longe la lisière du bois (ne pas prendre les chemins à gauche qui entrent dans le bois). Poursuivre tout droit jusqu'à croiser la D28 au lieu-dit La Mendicité.
(6) Effectuer un gauche-droite pour traverser la route et continuer sur une plus petite route pour rejoindre le village de Chavençon. Tourner à gauche à l'entrée du village pour rejoindre la mairie (l'église est située juste derrière).
(7) Afin de se diriger vers les buttes de Rosne, quitter le GR® ici en rebroussant chemin. À la fourche, suivre le Chemin du Haulme, qui descend à gauche. Continuer vers la gauche au prochain croisement, puis poursuivre tout droit jusqu'au pied des buttes. Entrer dans la forêt et monter par un chemin avec quelques virages.
(8) Après un virage à gauche, à une fourche, prendre un petit chemin qui part sur la gauche. Rejoindre une route et la suivre sur la gauche, à peu près à plat, vers l'Est.
(9) Au niveau des constructions à la fin de la route, tourner franchement à gauche, puis à droite. Suivre un sentier toujours tout droit (le point culminant de l’Île-de-France à 216 m est légèrement plus à l'Est, hors itinéraire). Terminer la traversée de la butte sur son plateau en suivant le même sentier.
(10) Retrouver le GR® et le suivre dans le prolongement, en descente. Rejoindre le hameau de Cresnes en contrebas. Dans le hameau, tourner deux fois à gauche puis à droite pour suivre globalement la même direction Nord. Continuer jusqu'au cimetière.
(11) Prendre un chemin à droite entre des champs. Au bout, faire un gauche-droite et monter. Arriver à la hauteur d'un petit menhir dit La Pierre Fritte, situé côté gauche en bordure de bois.
(12) Continuer tout droit sur le GR® et ignorer un départ à gauche et un à droite. Rejoindre plus loin la D508 et virer aussitôt à gauche sur un chemin. Prolonger dans une rue. Déboucher sur la D5 et la suivre à gauche sur une dizaine de mètres.
(13) Continuer tout droit (hors GR®). Après une centaine de mètres, obliquer à gauche pour traverser la Place du 8 Mai 1945 et rejoindre l'église.
(14) Revenir sur ses pas.
(13) Tourner à gauche dans la Rue du Mesnil. À une intersection, obliquer à gauche.
(15) Au croisement en T, aller à gauche. Suivre la route en traversant un bois.
(16) Alors que la route tourne franchement à droite vers Heurcourt à la lisière du bois, poursuivre tout droit sur un chemin à nouveau dans les bois. Suivre un ruisseau de plus ou moins loin (attention le cheminement n'est pas toujours évident ici).
(17) Au croisement en T, tourner à droite. Passer devant un lavoir, monter sur les hauteurs du village de Berville et dépasser l'église.
(18) Peu après, rejoindre la Rue d'Heurcourt, la suivre dans le prolongement. Prendre ensuite à droite la Rue des Vignes.
(19) À une fourche, en sortie de virage à droite, obliquer à gauche. Dépasser le cimetière et un hangar agricole. Traverser la route passant derrière le cimetière et continuer sur le chemin en face.
(20) Après une centaine de mètres, prendre le deuxième chemin à gauche. Poursuivre sur 1,5 km jusqu'à la D188.
(21) Suivre la route à gauche sur 200 m environ. Bifurquer alors à droite sur une petite route (abandonner momentanément le GR®11). Prendre le premier chemin à gauche, entre des champs puis en lisière de bois.
(22) À l'intersection, tourner à gauche, entrer dans le bois et descendre. Remonter ensuite et sortir du bois. À l'intersection qui suit, retrouver le GR® et aller tout droit. Descendre vers Margicourt et y entrer par la Rue de la Croix.
(23) Au carrefour, tourner à droite dans la Rue de la Couture. Au bout du goudron, prolonger sur un chemin. À une fourche, obliquer à droite. Demeurer sur le chemin principal balisé, qui sinue, et ignorer tous les départs sur les côtés.
(24) Au croisement, prendre la route à gauche. Traverser un ruisseau et remonter jusqu'à la prochaine intersection. Virer alors à droite à angle aigu dans la Rue de Pontoise. Quand la route vire à droite, obliquer à gauche dans un chemin. Monter dans un bois et rejoindre la D927.
(25) Traverser la route avec prudence et poursuivre sur le chemin en face. À un carrefour (cote 98), continuer tout droit avec le GR® sur une petite route. Croiser une petite route côté droit et arriver aussitôt sur la D151, à Messelan.
(26) Suivre la route à droite, le long d'un haras. Quand la route vire à droite, continuer tout droit sur un chemin des champs et monter. Au croisement en T, aller à gauche en lisière de bois. Déboucher sur une petite route et la suivre dans le prolongement.
(27) Laisser un carrefour en triangle sur la droite et continuer tout droit, sur une petite route, avec le GR®. Monter jusqu'à une intersection en haut de la côte.
(28) Prendre un chemin qui entre à droite dans un bois. Peu après, tourner à gauche et passer devant un monument en hommage aux morts du maquis de Ronquerolles. Continuer tout droit jusqu'à Montagny Prouvaire.
(29) Traverser le hameau en descendant. Prendre le premier chemin à droite en direction de la ferme de Landrimont.
(30) À la ferme, tourner à gauche et traverser la D105. Passer sous une ligne à haute tension, puis sous l'autoroute A16. Continuer tout droit et passer sous un pont ferroviaire.
(31) Tout de suite après, tourner à gauche et longer la voie ferrée à main gauche. Longer un parking et trouver sur la gauche la gare de Bornel-Belle Église (A).
Retour : TER, ligne Paris-Le Tréport.