Marchepied du Léman de Nernier au port de Tougues à Chens-sur-Léman

Sentier de servitude de rives, le marchepied du Léman se fraie son passage entre les plages, les roselières, les mises à l'eau et les petits ports d'un côté et les villas estivales de l'autre côté, cela pour le plaisir des vues lacustres et pour la curiosité de découvrir ces habitats de rêve. Faisable dans l'autre sens aussi (depuis le Port de Tougues). Attention quelques consignes de bon usage dans les infos pratiques

Fiche technique
n°6051242
Une randonnée Nernier créée le dimanche 07 mars 2021 par Crideva. MAJ : vendredi 09 avril 2021
Durée Durée moyenne: 1h50[?]
Distance Distance : 6.34km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 4m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 4m
Point haut Point haut : 376m
Point bas Point bas : 372m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Nernier (74140)
Départ Départ : N 46.365495° / E 6.303092°
Arrivée Arrivée : N 46.32349° / E 6.256208°
Carte Carte IGN : : Ref. 3428ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Roselière en chemin La rive devant le château de Beauregard Passage d'un portail, puis d'un ponton avant la Pointe Vue arrière du marchepied

Description de la randonnée

Importantes remarques préliminaires : voir les informations pratiques.

Le départ de l'itinéraire est au port du village de Nernier à quelques foulées des parkings et en direction de Genève vers l'ouest. Nernier étant un charmant village historique et donc touristique. Vous pouvez vous garer dans les nombreux parkings à disposition en périphérie. Ceux proches du port sont en zone bleu d'avril à octobre.

(D) Partez vers le Sud-Ouest et longez le port. Au bout, engagez-vous sur le sentier de servitude de marchepied. Le sentier serpente entre la rive du lac, les petits ports privés, les plans inclinés de descente de bateaux et les villas. Le cheminement est parfois acrobatique mais sans danger. Poursuivez vers l'Ouest sur ce sentier ou parfois sur des épaulements en pierres ou en béton assez étroits (le nom de marchepied est alors mérité).

(1) Traversez la plage de Messery (baignade possible et buvette en été) puis continuez sur le sentier de servitude de marchepied.

(2) À la Pointe, traversez le chantier naval (respectez les lieux et les personnes qui y travaillent). Lors de la période d'hivernage, de nombreux voiliers sont à la cale : glissez-vous tout droit entre eux. Longez ensuite un bassin portuaire semi-abandonné jusqu'à son coin Sud-Ouest, puis longez la clôture qui entoure un grand et long bâtiment à l'abandon pour déboucher sur la route de la Pointe et sa mise à l'eau.

Même si le passage semble moins bien entretenu, poursuivez le long de la rive du lac en laissant sur la gauche un ensemble d'anciens bâtiments ruraux et sur la droite une estacade. Arrivez au Ruisseau des Pâquis qui se jette dans le lac.

(3) À ce point, deux options selon les conditions :
- Si le niveau du lac et le débit du ruisseau sont bas, vous pouvez aussi franchir le bras d'eau par la plage.
- Sinon, comme tracé sur la carte, remontez de 20 m dans le bois et trouvez un petit pont fait d'une dalle de pierre. Empruntez-le pour franchir le ruisseau et passez le portillon après le pont. Traversez la propriété (chemin de servitude) pour rejoindre un peu plus loin la rive.
Dans les deux cas, poursuivez ensuite au Sud-Ouest.

N.B. Par la suite, le sentier de servitude de marchepied ne figure ni sur la carte IGN ni sur la carte OSM mais, sur le terrain, il est très bien marqué et régulièrement emprunté.

(4) Le marchepied bute sur un couvert à bateaux et le longe par la gauche, puis traverse un bois de bambous pour déboucher à l'arrière d'une maison en front de lac. Traversez le terrain ainsi que celui des propriétés suivantes en suivant au début le fléchage Jaune fait maison.

(5) Continuez en laissant à votre gauche une importante résidence neuve et dotée d'un grand parc très "groomé". Arrivez en contrebas du Château de Beauregard, maison forte du XIIIe siècle qui servait de dispositif de guet sur le lac dont les beaux jardins se visitent en été.

(6) Dépassez le château et continuez sur la plage de Beauregard (baignade possible). À son extrémité, le sentier circule en bord de rive sous l'allée du château pour déboucher sur la très populaire plage de Tougues (baignade possible). Traverser la plage et atteindre le Port de Tougues (A).

Pour le retour : voir les informations pratiques.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 372m - Quai des pêcheurs - Port de Nernier - Lac Léman
1 : km 1.77 - alt. 372m - Plage de Messery
2 : km 2.65 - alt. 372m - La Pointe - Chantier naval à traverser
3 : km 3.2 - alt. 372m - Ruisseau des Pâquis
4 : km 4.4 - alt. 372m - Déviation derrière des maisons à La Vorze
5 : km 4.87 - alt. 372m - Résidence neuve
6 : km 5.49 - alt. 373m - Château de Beauregard (Chens-sur-Léman)
A : km 6.34 - alt. 372m - Port de Tougues

Informations pratiques

Remarques très importantes afin que cet itinéraire soit toujours autorisé :
- S'agissant d'un passage de servitude dans des propriétés privées, il est interdit de sortir de l'itinéraire, il n'est pas permis de s'arrêter, le pique-nique est notamment interdit.
- Les haltes, y compris pour pique-niquer, sont possibles sur les plages et ports publics de Nernier (D), Messery (1), Beauregard (6) et Tougues (A).
- Ailleurs, les rives, les pontons et les plages sont privées.
- Partout, tenir son chien en laisse et emporter ses déchets avec soi.
- Vélos et autres engins (trottinette...) interdits.
- Interdiction de ramasser ou cueillir quoi que ce soit ou de laisser des déchets ou détritus.

Organisation pour le retour et choix d'un sens de parcours :

Le retour à pied se fait pas le même itinéraire mais la vue et l'orientation solaire étant à l'opposé de l'aller, vous n'aurez pas l'impression de déjà vu. L'idéal est de faire l'aller le matin, de profiter des restaurants de lac à l'arrivée (filets de perches, omble chevalier ou féra), puis de faire le chemin inverse dans l'après-midi avec, en été, avec quelques arrêts "baignades" pour se rafraîchir.

N.B. La distance et l'horaire affichés sur la fiche-randonnée correspondent à un aller simple. Compter 4 h pour l'aller-retour.

L'itinéraire se fait tout aussi bien dans l'autre sens, puisqu'il y a aussi des parkings au port de Tougues et de nombreux restaurants à Nernier. Si vous faites le parcours le matin, partez plutôt de Nernier pour avoir le soleil dans le dos et le paysage éclairé devant vous. Au retour l'après-midi vous aurez aussi le soleil bien orienté.

Il est enfin possible de n'effectuer qu'un aller, dans un sens ou dans l'autre, en garant au minimum un véhicule à Nernier (D) et un à Tougues (A).

Baignade dans le Léman :
- En été, la température du lac oscille entre 17° et 22° (voire plus en cas de canicule) : n'oubliez pas votre maillot de bain !
- La baignade n'est pas surveillée.
- Si l'eau est très chaude, idéalement, rincez-vous et frottez-vous vivement avec votre serviette à la sortie du bain pour éliminer les bénignes "puces de canard" (qui n'en sont pas). Sinon, vous aurez droit à une petites démangeaisons pendant quelques jours.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Prévoyez un peu de temps pour flâner dans le village historique et romantique de Nernier.

Non loin, le village d'Yvoire, moins intime, vaut aussi clairement de détour (4,5 km ou 4 min en voiture). Réservez du temps à Yvoire pour visiter le Jardin des cinq sens du château un lieu privilégié. Mais vous n'entrerez pas dans le château qui est privé.

Visitez les jardins du château de Beauregard à Chens-sur-Léman sur votre passage peu avant le port de Tougues.

Et bien sûr, en été les baignades dans le lac.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 10 mai 2021 à 11:09

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade sympa.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 3.29km Dénivelé positif +1m Dénivelé négatif -1m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à 74 - Haute-Savoie

Petite balade très facile d'une heure aller-retour. Vue tout le long sur le Lac Léman et sur de belles propriétés privées.

Voir les recommandations liées au passage sur les rives du Léman dans la rubrique des informations pratiques.

Au bord du Léman entre Yvoire et Nernier
Distance 5.84km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -80m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Yvoire - 74 - Haute-Savoie

Situés au bord du Lac Léman, Yvoire et Nernier sont deux villages médiévaux qui se visitent à pied. La présente randonnée propose de découvrir ces deux superbes sites en effectuant à pied la liaison entre les deux. Une courte promenade proposée ici en aller et retour mais qui, en été, peut s'effectuer en aller simple avec un retour par bateau.

Au bord du Léman entre la plage des Recorts et le port de Séchex
Distance 5.07km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Anthy-sur-Léman - 74 - Haute-Savoie

Une courte promenade au bord du Lac Léman, en bénéficiant de la servitude de marchepied qui permet de passer à travers des propriétés privées (à respecter). Cet itinéraire offre de belles vues sur le lac, sa rive suisse et les Monts du Jura, ainsi que la traversée du joli village d'Anthy-sur-Léman. En saison (juillet-septembre), baignade possible.

Petite boucle entre Margencel et Mésinges
Distance 5.28km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -75m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Margencel - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée courte qui monte dans les bois au-dessus du bourg de Margencel pour bénéficier ensuite de beaux points de vue à la hauteur du village de Mésinges.

Au bord du Léman entre la plage de Corzent et la plage d'Anthy
Distance 4.34km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Anthy-sur-Léman - 74 - Haute-Savoie

Une courte promenade au bord du Lac Léman, avec de belles vues sur sa rive suisse et une traversée du joli village d'Anthy-sur-Léman. En saison (juillet-septembre), baignade possible.

La Versoix depuis Divonne-les-Bains
Distance 23.24km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -113m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Divonne-les-Bains - 01 - Ain

Le fil conducteur de cette randonnée est la rivière de la Versoix. Longue de 22 km, elle prend sa source sur les hauteurs de Divonne-les-Bains sous l'appellation de la Divonne avant de devenir Versoix sur le territoire suisse. Sur de nombreux kilomètres, son lit sert de frontière entre les deux pays. Plus loin, sur la commune de Versoix, elle se jette dans le Lac Léman.
Outre la Versoix, cette randonnée offre de nombreux points de vue sur les chaînes du Jura et des Alpes.

Les châteaux d'Avully et de Buffavens
Distance 8.12km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -103m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Lully - 74 - Haute-Savoie

Au pied du Signal des Voirons et du Col de Cou, un boucle champêtre qui conduit à deux beaux châteaux, dont celui d'Avully ouvert à la visite.

Les deux châteaux d'Allinges
Distance 3.17km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -147m Durée 1h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allinges - 74 - Haute-Savoie

Deux châteaux sur une même butte qui furent longtemps rivaux avant d'être démantelés. Cette courte randonnée qui comporte quelques passages raides permet de visiter les vestiges de ces châteaux, notamment une chapelle romane, et de bénéficier d'un vaste panorama sur le Léman. Une variante plus courte encore évite l'essentiel du dénivelé.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.