La Pierre à Martin et le vignoble de Crépy
Depuis l'ancienne maison forte de Chilly, l'itinéraire démarre au milieu des vignes puis s'élève dans un bois pour gagner un plateau qui offre une vue étendue sur le Léman et les sommets avoisinants. Après être passé à Notre-Dame des Vignes, on peut observer une curiosité géologique, la Pierre à Martin. Après un passage en forêt, on redescend en bénéficiant de beaux points de vue. La randonnée s'achève à travers le vignoble.
Fiche technique n°11863276








Téléchargements :




Description de la randonnée
Départ du parking de la Grange à Joseph, au pied d'une ancienne maison forte, dans le village de Chilly.
Des poteaux indicateurs sont présents aux intersections importantes.
(D/A) Partir à gauche en sortant du parking et longer à main gauche une aire de loisir avec des agrès de parcours sportif. À la patte d'oie qui se présente rapidement (cote 447), aller à gauche en direction du Bourg Neuf et du Château de Thénières et suivre une piste caillouteuse en montée. À l'intersection suivante, obliquer à gauche et cheminer entre deux parcelles de vigne. Laisser un réservoir sur la droite et continuer sur le chemin ombragé. Descendre ensuite et retrouver le goudron.
(1) Au croisement en T, aller à droite et en montée vers le Château de Thénières, sur une piste caillouteuse. Laisser à gauche l'accès à un centre équestre et monter en longeant un ruisseau à main droite. Poursuivre sur un chemin qui monte raide dans la forêt. Franchir le ruisseau et monter sur le chemin qui se rétrécit et effectue quelques lacets raides. Arriver en terrain dégagé et aboutir en bordure de route (panorama sur le Léman, le Salève et les monts du Jura).
(2) Emprunter alors à gauche l'Impasse des Thénières. Longer un parking à main droite et atteindre un carrefour (entrée du parc du château sur la gauche). Virer alors à droite et laisser un stade de foot sur la gauche. Passer une chicane et poursuivre sur la petite route. Au croisement, aller tout droit et longer l'église de Ballaison à main gauche.
(3) À l'angle de l'église, tourner à gauche. Prendre ensuite la 1re à droite, la Route du Veigeret, en direction de Boisy et de la Pierre à Martin. Croiser l'Impasse des Nathées côté droit. Demeurer sur la route principale, qui monte régulièrement, et ignorer toutes les impasses sur les côtés. Aller ainsi jusqu'à un croisement au coeur du hameau du Veigeret (grande croix).
(4) Suivre alors à gauche le Chemin de la Pierre à Martin en direction de Boisy. Juste après les conteneurs pour le tri des déchets, s'engager à gauche dans une impasse en direction de Notre-Dame des Vignes. Après une petite centaine de mètres, bifurquer à droite dans un entier ombragé. Après avoir gravi une volée de marches, ignorer une vague trace raide sur la gauche et aboutir à un petit carrefour.
(5) Repiquer alors à gauche et suivre un bon sentier en sous-bois qui monte jusqu'à la statue de Notre-Dame des Vignes. Contourner la statue par la gauche pour gagner le fond du site : à droite, un panneau d'information et, à gauche, un sentier pour le retour. Redescendre avec ce sentier, longer un champ à main gauche (vue sur la Pierre à Martin au fond du champ) et retrouver le petit carrefour.
(5) Prendre à gauche, entre deux champs, un chemin bordé d'arbres et jalonné de panneaux d'informations. Au croisement en T, tourner à gauche et arriver à la hauteur de la Pierre à Martin qui est située dans le champ et sans voie d'accès.
(6) Juste après la pierre et à l'entrée de l'accès à un pré, virer à droite et longer un pré clôturé à main gauche. Entrer en forêt et monter. À un intersection (grand panneau signalant que l'on est dans un forêt privée mais accueillante), continuer tout droit sur un sentier à plat. Plus loin, le sentier s'élargit et laisse place à un chemin. Quelques passages humides peuvent nécessiter un contournement.
(7) À la hauteur d'un ensemble de quatre hêtres, trois sur la gauche, un porteur du n°2 et situé au milieu du chemin, virer à droite. Au poteau-balise "Mont de Boisy", continuer tout droit en direction de Boisy. Ignorer un chemin venant de la droite et aboutir à un carrefour.
(8) Suivre alors à droite et en descente un chemin caillouteux en direction Boisy et Ballaison, et quitter la forêt. À la hauteur des premières maisons, retrouver le goudron et ignorer un chemin herbeux sur la gauche. À l'intersection suivante (croix), descendre à gauche le Chemin du Manège. En bas, suivre à droite une petite route en direction de Balllaison (vue sur le Signal des Voirons à gauche). Dépasser une grande ferme côté gauche (centre équestre) et, à la patte d'oie qui suit, prendre à droite la Route du Veigeret pour revenir à un croisement emprunté auparavant.
(4) Tourner alors à gauche dans l'Impasse des Malys. Ignorer un départ de chemin sur la gauche et aller tout droit en direction de Loisin. Passer entre le n°157 et le n°178 et prolonger sur un chemin herbeux. Descendre entre deux haies puis en terrain dégagé (vue sur le Léman et le Jura). Traverser une route (croix), croiser aussitôt une impasse côté gauche et continuer tout droit en longeant un oratoire puis une belle maison côté droit. Prolonger sur un chemin caillouteux et longer des parcelles de maraîchage et de petits fruits à main gauche.
(9) Traverser une petite route et effectuer un gauche-droite pour emprunter un chemin herbeux interdit aux véhicules à moteur. Longer un pré à main gauche et un ruisseau à main droite. Passer une chicane et poursuivre sur un sentier entre deux haies. Passer une seconde chicane et continuer entre un champ et le ruisseau. Retrouver le goudron et laisser le corps d'un domaine viticole sur la gauche. Traverser une route (prudence, circulation rapide) et poursuivre en descente avec une plus petite route (Chemin du Champlan). Après une épingle vers la gauche, ignorer une impasse côté droit et continuer avec la petite route qui devient en sens interdit. Aller toujours tout droit, en descente entre les vignes, et dépasser un domaine viticole.
(10) Environ 350 m après le domaine et peu avant un poteau-balise côté gauche, s'engager à droite dans un chemin entre deux parcelles de vigne (le panneau "Propriété privée" ne concerne que les parcelles). Après une centaine de mètres, laisser un second panneau "Propriété privée" sur la droite et emprunter le chemin communal, très herbeux, en bordure de vigne. Virer à droite avec ce chemin et longer un pré à main gauche. Au bout, effectuer un droite-gauche pour franchir un ruisseau et remonter sur un bon chemin. Déboucher sur une piste caillouteuse et la suivre à gauche. À la patte d'oie empruntée en tout début de randonnée, obliquer à gauche et retrouver rapidement sur la droite le parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 445 m - Parking de la Grange à Joseph
1 : km 0,63 - alt. 452 m - Croisement en T
2 : km 1,26 - alt. 569 m - Vue sur le - Lac Léman
3 : km 1,86 - alt. 595 m - Église Saint-Étienne (Ballaison)
4 : km 2,75 - alt. 658 m - Le Veigeret
5 : km 3,01 - alt. 672 m - Accès à Notre-Dame des Vignes
6 : km 3,57 - alt. 685 m - Pierre à Martin
7 : km 4,23 - alt. 707 m - Ensemble de quatre hêtres - Virage à droite
8 : km 4,58 - alt. 713 m - Carrefour
9 : km 6,96 - alt. 578 m - Traversée de route
10 : km 8,57 - alt. 464 m - Départ de chemin entre les vignes
D/A : km 9,38 - alt. 445 m - Parking de la Grange à Joseph
Informations pratiques
Par temps sec, de bonnes chaussures de sport peuvent suffire. Passages potentiellement humides entre (1) et (2) et entre (6) et (8).
Point d'eau sur le parking de départ (D/A).
Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).
Randonnée effectuée par l'auteur le 19 juillet 2021.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- Panoramas étendus sur le Léman, le Salève, le Signal des Voirons et les monts du Jura, notamment en (2), entre (3) et (4) et entre (8) et (10).
- Vignoble de Crépy, entre (D/A) et (1) et entre (9) et (D/A).
- Statue de Notre-Dame des Vignes (5).
- La Pierre à Martin (6). Imposant bloc de gneiss dit "erratique", qui a été transporté par le glacier du Rhône à une époque où il s'étendait jusque là et qui a été déposé lors de la déglaciation.
- Belles maisons anciennes dans le bourg de Ballaison (3) et au Veigeret (4).
- Maison forte de Chilly (XVe) (D/A).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.67/5
Nombre d'avis :
3
Fiabilité de la description
: 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.33/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 12 septembre 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle balade, sans difficultés particulières. Assez urbanisée quand meme. (pas mal de route).
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 31 août 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Très belle randonnée réalisée avec un beau soleil.
Itinéraire bien balisée de jolis panorama sur le lac Léman, le Jura.
Je conseille peut etre fait avec des enfants
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 21 août 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Petite randonnée agréablement diversifiée
Autres randonnées dans le secteur






Petite balade très facile d'une heure aller-retour. Vue tout le long sur le Lac Léman et sur de belles propriétés privées.
Voir les recommandations liées au passage sur les rives du Léman dans la rubrique des informations pratiques.
Ajout modérateur au 18/10/2021 : Portion de sentier (momentanément ?) interdite. Voir les avis en bas de cette fiche







Sentier de servitude de rives, le marchepied du Léman se fraie son passage entre les plages, les roselières, les mises à l'eau et les petits ports d'un côté et les villas estivales de l'autre côté, cela pour le plaisir des vues lacustres et pour la curiosité de découvrir ces habitats de rêve. Faisable dans l'autre sens aussi (depuis le Port de Tougues). Attention quelques consignes de bon usage dans les infos pratiques
Ajout modérateur au 18/10/2021 Une portion de sentier est interdite (momentanément ?) Voir les avis en bas de cette fiche







Situés au bord du Lac Léman, Yvoire et Nernier sont deux villages médiévaux qui se visitent à pied. La présente randonnée propose de découvrir ces deux superbes sites en effectuant à pied la liaison entre les deux. Une courte promenade proposée ici en aller et retour mais qui, en été, peut s'effectuer en aller simple avec un retour par bateau.







Une courte balade à la frontière franco-suisse, essentiellement forestière, parfaite pour se remettre en jambes après une période inactive.







Au pied du Signal des Voirons et du Col de Cou, un boucle champêtre qui conduit à deux beaux châteaux, dont celui d'Avully ouvert à la visite.







Une randonnée champêtre en forme de 8. En chemin, le beau château de Buffavens et le village de Brécorens avec sa chapelle et de belles maisons anciennes.







Une courte randonnée qui permet de découvrir deux anciens moulins à eau, un en très bon état et l'autre à l'état de vestiges, tout en parcourant une agréable campagne et en bénéficiant de beaux points de vue.







Une randonnée courte qui monte dans les bois au-dessus du bourg de Margencel pour bénéficier ensuite de beaux points de vue à la hauteur du village de Mésinges.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.