D'Ossese à Mérens-les-Vals

Cette belle et longue randonnée de 6 jours nous conduit sur les rudes versants des Pyrénées ariégeoises et vers les paysages plus doux de la Catalogne et de l'Andorre. Elle commence à Ossèse, hameau ariégeois, pour franchir ensuite la frontière avec la Catalogne, l'Andorre et parvenir au terme à Mérens-les-Vals, petite bourgade ariégeoise dotée d'une gare SNCF.

Les paysages traversés sont extrêmement variés, alliant des sites de haute-montagne avec des fonds de vallée paisibles.

Fiche technique
n°1684093
Une randonnée Ustou créée le mardi 25 décembre 2018 par gypaetus. MAJ : jeudi 28 mars 2019
Durée Durée de l'auteur : 6 jours
Distance Distance : 91.96km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 6780m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 6538m
Point haut Point haut : 2720m
Point bas Point bas : 923m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Massif de Bassiès
Commune Commune : Ustou (09140)
Départ Départ : N 42.764652° / E 1.262557°
Arrivée Arrivée : N 42.65949° / E 1.836943°
La gare de Mérens-les-Vals L'arrivée sur l'Estagnol L'Etang Bleu La crête de la Lhasse

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

Ossèse - Tavascan

Ossèse - Tavascan

Longue étape qui part du hameau d'Ossèse, dans l'Ariège (Couserans), et qui va cheminer le long de la vallée d'Ossèse avant de gravir les pentes raides qui conduisent au Port de Martérat. De ce port entamer la longue descente vers le village de Tavascan, lieu de villégiature.

Tavascan - Refuge de Vallferrera

Tavascan - Refuge de Vallferrera

Deuxième étape du circuit qui nous amènera tout d'abord au Pla de Boavi par une piste avant d'entamer la montée qui conduit au refuge de Baborte (hébergement possible), situé dans le site majestueux du cirque de Baborte; vient ensuite la descente qui mène au refuge de Vallferrera.

Longue étape de montagne sans difficulté notable mais qui peut être raccourcie soit en prenant le sentier La Porta del Cel à Tavascan, beaucoup plus direct, soit en dormant au refuge de Baborte.

Refuge de Vallferrera - El Serrat

Refuge de Vallferrera - El Serrat

Belle et longue étape qui permet de relier le refuge de Vallferrera à El Serrat et ses hôtels en passant par le Port de Bouet, le Port de Rat et la vallée sauvage qui conduit à El Serrat.
Itinéraire qu'il vaut mieux faire par temps clair, surtout le tronçon qui relie le Port de Bouet et le Port de Rat, en partie hors sentier et glissant en cas de pluie.

El Serrat - Refugi de Cóms de Jan

El Serrat - Refugi de Cóms de Jan

Cette quatrième étape est plus courte que les précédentes et ne présente aucune difficulté. Elle conduit à travers les merveilleux paysages andorrans à la Collada dels Meners puis, par la haute vallée de Ransol, à la cabane de Jan, abri sûr mais assez rudimentaire.

Refugi de Cóms de Jan - Refuge du Rulhe

Refugi de Cóms de Jan - Refuge du Rulhe

Cette courte étape va tout d'abord nous conduire au collet situé sur la crête en aval du Pic de la Coma de Varilles, avec un splendide point de vue sur les montagnes andorranes, avant de descendre vers l'Estany de la Cabana Sorda, lieu magique entouré par un cirque de granit. Nous rejoignons ensuite la France par le Port d'Incles (ou Port de Fontargente) avec les magnifiques étangs du même noms, puis le refuge du Ruhle pour y passer une dernière nuit en montagne.

Refuge de Ruhle - Mérens-les-Vals

Refuge de Ruhle - Mérens-les-Vals

Dernière étape du périple. Nous partons du refuge pour redescendre dans la vallée en passant par des paysages grandioses de haute-montagne tout en suivant le GR®10 bien balisé. Aucune difficulté particulière mis à part quelques pierriers un peu pénibles.

Informations pratiques

Cette randonnée, qui ne présente pas de difficultés particulières hormis la longueur de certaines étapes, est réservée aux marcheurs habitués à la haute-montagne et à l'aise dans l'orientation.

L'été me paraît être la meilleure saison ; le printemps est peut-être plus aléatoire en cas d'enneigement. Le début d'automne peut convenir, mais les journées sont plus courtes.

Tous les hébergements sont prévus. Pour autant, et comme toujours en haute-montagne, je conseille vivement d'emporter une toile de tente et un duvet chaud, en cas de mauvais temps ou de refuge complet.

Le découpage des étapes est indicatif et de nombreuses variantes sont possibles, parfois plus pertinentes selon la situation.

Il n'est pas aisé de relier Ossèse sans l'aide d'un véhicule; à moins d'être nombreux et d'avoir deux voitures, il est possible de laisser son véhicule à Saint-Girons et de relier Ossèse avec un taxi; dans ce cas, pour le retour, il faudra prendre le train à Mérens-les-Vals pour relier Foix puis Saint-Girons par une ligne de car.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2047ET, 2048OT, 2147ET, 2148ET, 2148OT, 2148OTR, 2249OT, 2249OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Ossèse - Tavascan
Distance 17.9km Dénivelé positif +1334m Dénivelé négatif -1143m Durée 8h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Ustou - 09 - Ariège

Longue étape qui part du hameau d'Ossèse, dans l'Ariège (Couserans), et qui va cheminer le long de la vallée d'Ossèse avant de gravir les pentes raides qui conduisent au Port de Martérat. De ce port entamer la longue descente vers le village de Tavascan, lieu de villégiature.

Cirque de Cagateille et l'Étang de la Hillette
Distance 8.5km Dénivelé positif +861m Dénivelé négatif -860m Durée 4h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Ustou - 09 - Ariège

Cette randonnée qui ne présente aucune difficulté jusqu'au pied du Cirque de Cagateille vous en fera baver pour accéder à l'Étang de la Hillette.
Mais l'effort en vaut la peine pour découvrir ce petit fjord pyrénéen !

Étang de la Réglisse
Distance 6.7km Dénivelé positif +380m Dénivelé négatif -379m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ustou - 09 - Ariège

Jolie randonnée depuis le Cirque de Gérac et vue sur la Vallée et le Mont Valier en fond. Deux passages avec des marches en fer et une succession de deux étangs avant d'arriver à la cabane d'estive et l'Étang de la Réglisse lové au pied des falaises.

Cirque d'Anglade
Distance 3.31km Dénivelé positif +328m Dénivelé négatif -328m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Couflens - 09 - Ariège

Une courte mais raide montée pour ce cirque avec les vestiges de mines d'Anglade.

Distance 10.43km Dénivelé positif +983m Dénivelé négatif -988m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Couflens - 09 - Ariège

Une belle balade qui offre une variété de paysages, les bois laissant place aux alpages au fur et à mesure que l'on s'élève.

Col de la Lau
Distance 8.89km Dénivelé positif +758m Dénivelé négatif -758m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège

Une belle montée ombragée entre Aulus et le pied du Mont Béas avec à l'arrivée une belle vue sur les sommets avoisinants.

Distance 15.77km Dénivelé positif +1033m Dénivelé négatif -1024m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège

Un chemin facile qui permet d'atteindre la Cascade d'Ars. Un sentier un peu plus exigeant pour remonter le vallon d'Ars et contempler ses étangs.

Cascade d'Ars et Etang de Guzet
Distance 13.2km Dénivelé positif +935m Dénivelé négatif -939m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège

Boucle au départ d'Alus-Les-Bains avec paysages variés. Randonnée à entreprendre après disparition complète de la neige (se renseigner au préalable). Plusieurs passages dans la tourbe, au milieu des ruisseaux, en couloir avalanches.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.