D'Ossese à Mérens-les-Vals
Cette belle et longue randonnée de 6 jours nous conduit sur les rudes versants des Pyrénées ariégeoises et vers les paysages plus doux de la Catalogne et de l'Andorre. Elle commence à Ossèse, hameau ariégeois, pour franchir ensuite la frontière avec la Catalogne, l'Andorre et parvenir au terme à Mérens-les-Vals, petite bourgade ariégeoise dotée d'une gare SNCF.
Les paysages traversés sont extrêmement variés, alliant des sites de haute-montagne avec des fonds de vallée paisibles.

















Randonnée étape par étape
Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.
Ossèse - Tavascan

Longue étape qui part du hameau d'Ossèse, dans l'Ariège (Couserans), et qui va cheminer le long de la vallée d'Ossèse avant de gravir les pentes raides qui conduisent au Port de Martérat. De ce port entamer la longue descente vers le village de Tavascan, lieu de villégiature.
Tavascan - Refuge de Vallferrera

Deuxième étape du circuit qui nous amènera tout d'abord au Pla de Boavi par une piste avant d'entamer la montée qui conduit au refuge de Baborte (hébergement possible), situé dans le site majestueux du cirque de Baborte; vient ensuite la descente qui mène au refuge de Vallferrera.
Longue étape de montagne sans difficulté notable mais qui peut être raccourcie soit en prenant le sentier La Porta del Cel à Tavascan, beaucoup plus direct, soit en dormant au refuge de Baborte.
Refuge de Vallferrera - El Serrat

Belle et longue étape qui permet de relier le refuge de Vallferrera à El Serrat et ses hôtels en passant par le Port de Bouet, le Port de Rat et la vallée sauvage qui conduit à El Serrat.
Itinéraire qu'il vaut mieux faire par temps clair, surtout le tronçon qui relie le Port de Bouet et le Port de Rat, en partie hors sentier et glissant en cas de pluie.
El Serrat - Refugi de Cóms de Jan

Cette quatrième étape est plus courte que les précédentes et ne présente aucune difficulté. Elle conduit à travers les merveilleux paysages andorrans à la Collada dels Meners puis, par la haute vallée de Ransol, à la cabane de Jan, abri sûr mais assez rudimentaire.
Refugi de Cóms de Jan - Refuge du Rulhe

Cette courte étape va tout d'abord nous conduire au collet situé sur la crête en aval du Pic de la Coma de Varilles, avec un splendide point de vue sur les montagnes andorranes, avant de descendre vers l'Estany de la Cabana Sorda, lieu magique entouré par un cirque de granit. Nous rejoignons ensuite la France par le Port d'Incles (ou Port de Fontargente) avec les magnifiques étangs du même noms, puis le refuge du Ruhle pour y passer une dernière nuit en montagne.
Refuge de Ruhle - Mérens-les-Vals

Dernière étape du périple. Nous partons du refuge pour redescendre dans la vallée en passant par des paysages grandioses de haute-montagne tout en suivant le GR®10 bien balisé. Aucune difficulté particulière mis à part quelques pierriers un peu pénibles.
Informations pratiques
Cette randonnée, qui ne présente pas de difficultés particulières hormis la longueur de certaines étapes, est réservée aux marcheurs habitués à la haute-montagne et à l'aise dans l'orientation.
L'été me paraît être la meilleure saison ; le printemps est peut-être plus aléatoire en cas d'enneigement. Le début d'automne peut convenir, mais les journées sont plus courtes.
Tous les hébergements sont prévus. Pour autant, et comme toujours en haute-montagne, je conseille vivement d'emporter une toile de tente et un duvet chaud, en cas de mauvais temps ou de refuge complet.
Le découpage des étapes est indicatif et de nombreuses variantes sont possibles, parfois plus pertinentes selon la situation.
Il n'est pas aisé de relier Ossèse sans l'aide d'un véhicule; à moins d'être nombreux et d'avoir deux voitures, il est possible de laisser son véhicule à Saint-Girons et de relier Ossèse avec un taxi; dans ce cas, pour le retour, il faudra prendre le train à Mérens-les-Vals pour relier Foix puis Saint-Girons par une ligne de car.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2047ET, 2048OT, 2147ET, 2148ET, 2148OT, 2148OTR, 2249OT, 2249OTR.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Longue étape qui part du hameau d'Ossèse, dans l'Ariège (Couserans), et qui va cheminer le long de la vallée d'Ossèse avant de gravir les pentes raides qui conduisent au Port de Martérat. De ce port entamer la longue descente vers le village de Tavascan, lieu de villégiature.







Cette randonnée qui ne présente aucune difficulté jusqu'au pied du Cirque de Cagateille vous en fera baver pour accéder à l'Étang de la Hillette.
Mais l'effort en vaut la peine pour découvrir ce petit fjord pyrénéen !







Jolie randonnée depuis le Cirque de Gérac et vue sur la Vallée et le Mont Valier en fond. Deux passages avec des marches en fer et une succession de deux étangs avant d'arriver à la cabane d'estive et l'Étang de la Réglisse lové au pied des falaises.







Une courte mais raide montée pour ce cirque avec les vestiges de mines d'Anglade.






Une belle balade qui offre une variété de paysages, les bois laissant place aux alpages au fur et à mesure que l'on s'élève.







Une belle montée ombragée entre Aulus et le pied du Mont Béas avec à l'arrivée une belle vue sur les sommets avoisinants.







Un chemin facile qui permet d'atteindre la Cascade d'Ars. Un sentier un peu plus exigeant pour remonter le vallon d'Ars et contempler ses étangs.







Boucle au départ d'Alus-Les-Bains avec paysages variés. Randonnée à entreprendre après disparition complète de la neige (se renseigner au préalable). Plusieurs passages dans la tourbe, au milieu des ruisseaux, en couloir avalanches.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.