Refugi de Cóms de Jan - Refuge du Rulhe

Une randonnée Canillo créée le jeudi 07 mars 2019 par gypaetus. MAJ : lundi 25 mars 2019

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit D'Ossese à Mérens-les-Vals.

Cette courte étape va tout d'abord nous conduire au collet situé sur la crête en aval du Pic de la Coma de Varilles, avec un splendide point de vue sur les montagnes andorranes, avant de descendre vers l'Estany de la Cabana Sorda, lieu magique entouré par un cirque de granit. Nous rejoignons ensuite la France par le Port d'Incles (ou Port de Fontargente) avec les magnifiques étangs du même noms, puis le refuge du Ruhle pour y passer une dernière nuit en montagne.

Fiche technique
Circuit de plusieurs jours :
D'Ossese à Mérens-les-Vals
Durée Durée moyenne: 5h20[?]
Distance Distance : 11.66km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 845m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 872m
Point haut Point haut : 2650m
Point bas Point bas : 2012m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Canillo
Départ Départ : N 42.618457° / E 1.639001°
Arrivée Arrivée : N 42.637934° / E 1.72594°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2148OT, 2148OTR, 2249OT, 2249OTR
Téléchargez : -
Orage de fin de journée au refuge de Ruhle La vallée depuis le refuge de Ruhle Le refuge de Ruhle Le refuge de Rulhe (Ariège)

Description de la randonnée

(D) Emprunter encore le GPR La volta a Andorra, bien balisé. Partir de la cabane en suivant le sentier vers l'Est. Poursuivre l'ascension du collet situé sur la crête en aval du pic de la Coma de Varilles, tout en franchissant plusieurs ruisseaux. Atteindre ce collet.

(1) Descendre Sud-Est puis obliquer ensuite vers l'Est, sans descendre jusqu'aux petits laquets en contrebas au Sud. Atteindre une sorte de crête, obliquer vers le Nord-Est sur un sentier à flanc qui conduit plus bas à la Cabane de Sorda.

(2) Il y a ici trois départs de sentier. Ne pas suivre celui qui part plein Sud ni celui qui part vers l'Est à flanc mais celui du milieu qui part Sud-Est, toujours sur le GPR La Volta a Andorra. Descendre doucement pour ensuite obliquer Nord-Est et parvenir dans le vallon, sorte de plat semi-marécageux où coule le Riu del Manegor qui descend du Port d'Incles.

(3) Franchir le Riu et laisser le GPR partir vers le Sud (et le refuge de Juclar) pour monter doucement Nord-Est vers le Port d'Incles.

(4) Descendre sur un sentier quelque peu encombré par la végétation mais parfaitement tracé pour passer entre les deux étangs. Contourner ensuite l'étang de droite (Étang de Fontargente) et parvenir rapidement à une bifurcation.

(5) Ne pas suivre le sentier qui part vers l'Est mais continuer de contourner le lac en partant vers le Sud-Est puis, après un virage à gauche, repartir vers le Nord-Est après un ruisseau. Virer à droite cette fois, direction Est et atteindre, après un pierrier un peu pénible, une bifurcation avec le sentier qui descend du col de Juclar.

(6) Poursuivre alors vers le Nord en franchissant l'Aston, tout en s'élevant doucement pour atteindre rapidement le refuge du Ruhle (A)

Points de passage :
D : km 0 - alt. 2213m - Refugi de Cóms de Jan
1 : km 2.44 - alt. 2650m - Collet sur la crête en aval du Pic de Varilles
2 : km 3.77 - alt. 2292m - Intersection. Cabane de Sorda
3 : km 5.87 - alt. 2014m - Plat herbeux; intersection; Riu del Manegor
4 : km 7.47 - alt. 2262m - Port d'Inclés
5 : km 8.89 - alt. 2148m - Intersection. Toujours contourner l'étang
6 : km 10.59 - alt. 2102m - Intersection sous le petit étang (l'Aston)
A : km 11.66 - alt. 2186m - Refuge de Rulhe

Informations pratiques

Cette courte étape peut être rallongée en passant par le beau refuge de Juclar et les étangs du même nom pour parvenir au refuge du Rulhe; c'est une option qui permet de découvrir des paysages plus haute montagne. Mais les Étangs de Fontargente sont également tellement beaux. Il n'y a que l’embarras du choix.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2148OT, 2148OTR, 2249OT, 2249OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle des Etangs de Fontargente
Distance 7.83km Dénivelé positif +463m Dénivelé négatif -469m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aston - 09 - Ariège

Circuit à la demi-journée, permettant d'admirer les magnifiques Étangs de Fontargente et leurs reflets vert émeraude.

Etangs de Bassiès
Distance 11.99km Dénivelé positif +864m Dénivelé négatif -855m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Le cirque granitique de Bassiès, voisin du massif du Montcalm, est impressionnant par son étendue et celle de ses lacs. Son accès, sur la rive droite du ruisseau de Bassiès très encaissé, par un sentier confortable mais à fort dénivelé, traverse une belle forêt avant de déboucher sur un verrou rocheux qui annonce le premier étang. La descente s'effectue par l'autre rive et, tout aussi pentue, emprunte un chemin muletier empierré très bien entretenu.

L’Étang d'Izourt
Distance 6.73km Dénivelé positif +520m Dénivelé négatif -526m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Belle randonnée se terminant par l’Étang d'Izourt avec une très belle vue. L’Étang d’Izourt est un lac de barrage possédant une histoire tragique (à lire sur place, plaque commémorative).
Deux chemins peuvent être pris pour aller à l’Étang d’Izourt : la rive gauche ou la rive droite du ruisseau. L'aller se fait sur le versant rive droite du ruisseau d'Arties et le retour se fera sur le versant rive gauche.

Etang de Pédourès et Etang du Siscar en boucle.
Distance 13.76km Dénivelé positif +1001m Dénivelé négatif -1002m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à L'Hospitalet-près-l'Andorre - 09 - Ariège

Une belle randonnée en Haute Ariège, aux portes de l'Andorre. Au programme, cinq lacs et laquets dans un paysage de haute montagne minéral et parsemé de torrents.

L'Étang de Comte en boucle
Distance 6.18km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -310m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Mérens-les-Vals - 09 - Ariège

Jolie balade familiale à la demi-journée vers l'Étang de Comte via la Jasse du Mourguillou.

La Pique d'Endron
Distance 9.13km Dénivelé positif +995m Dénivelé négatif -987m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Goulier - 09 - Ariège

La Pique d'Endron est un belvédère central de la Haute-Ariège. On y observe de près le massif du Montcalm, le massif de Bassiès avec ses lacs étagés et on y domine deux grands étangs : Gnioure avec sa petite île et Izourt. La vue vers le Nord s'étend très loin. La sortie est relativement courte mais assez sérieuse avec ses 1000m de dénivelé, ses vues vertigineuses et un petit passage où il faut "mettre les mains".

L'Étang des Bésines et son refuge
Distance 6.49km Dénivelé positif +554m Dénivelé négatif -13m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Hospitalet-près-l'Andorre - 09 - Ariège

Une balade forestière d'altitude vers un des étangs les plus connus de la Haute-Ariège.
Cette balade dans un cadre très boisé donc très ombragé permet d'atteindre un grand étang, avant d'entamer la montée vers un refuge idéalement placé. Ce refuge permet ensuite d'en rallier d'autres, En Beys et les Bouillouses.

Distance 10.38km Dénivelé positif +573m Dénivelé négatif -572m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aston - 09 - Ariège

Randonnée qui se fait sans difficulté. Idéale en juin lorsque les fleurs et les rhododendrons sont partout. Les étangs sont magnifiques. Préférer le deuxième pour la baignade si le cœur vous en dit, il y aura moins de monde. En été le site peut être très fréquenté. Nous avons préféré faire la boucle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre : moins de monde et montée plus régulière.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.