Refuge de Ruhle - Mérens-les-Vals

Une randonnée Aston créée le dimanche 10 mars 2019 par gypaetus. MAJ : lundi 25 mars 2019

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit D'Ossese à Mérens-les-Vals.

Dernière étape du périple. Nous partons du refuge pour redescendre dans la vallée en passant par des paysages grandioses de haute-montagne tout en suivant le GR®10 bien balisé. Aucune difficulté particulière mis à part quelques pierriers un peu pénibles.

Circuit de plusieurs jours :
D'Ossese à Mérens-les-Vals
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Aston (09310)
Arrivée Arrivée : N 42.65949° / E 1.836943°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2148ET, 2249OT, 2249OTR
La gare de Mérens-les-Vals L'arrivée sur l'Estagnol L'Etang Bleu La crête de la Lhasse

GR® 10 jusqu'à Mérens-les-Vals

(D) Du Refuge du Rhule, partir plein Est, jusqu'au Col de Camettes qui se monte très facilement avec uniquement 135m de dénivelé positif.

(1) Poursuivre toujours plein Est. Le sentier reste à peu près à niveau puis se rapproche d'un laquet (petite mare de terrain glacière) qu'il contourne sur la gauche avant de contourner l'Étang Bleu, dans un pierrier peu agréable, sur la droite et bien au-dessus.

(2) Poursuivre jusqu'à la Crête de la Lhasse que l'on suit une centaine de mètres Nord-Est. On atteint alors une bifurcation.

(3) Partir plein Sud à flanc puis s'orienter Est pour descendre dans le vallon; après une longue descente qui finit par un raidillon, on arrive en aval de l'Étang de Comte, au niveau du laquet l'Estagnol.

(4) Dès lors, on poursuit à gauche sur le GR®10 dans le fond de la vallée, sur un sentier qui devient un chemin muletier, souvent en sous-bois, pour parvenir après une longue descente à Mérens-les-Vals et sa gare SNCF (A).

D : km 0 - alt. 2188m - Refuge du Rulhe
1 : km 1.25 - alt. 2328m - Col des Calmettes
2 : km 2.77 - alt. 2192m - Pierrier au-dessus de l'Étang Bleu
3 : km 4.5 - alt. 2400m - Bifurcation sur la Crête de la Lhasse
4 : km 7.84 - alt. 1661m - Laquet de l'Estagnol
A : km 12.47 - alt. 1049m - Mérens-les-Vals. Gare SNCF.

Cette dernière étape permet de rejoindre Mérens-les-Vals et sa gare ferroviaire pour ceux qui veulent regagner la civilisation par ce moyen très pratique.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2148ET, 2249OT, 2249OTR.

Boucle des Etangs de Fontargente
Distance 7.83km Dénivelé positif +463m Dénivelé négatif -469m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aston - 09 - Ariège

Circuit à la demi-journée, permettant d'admirer les magnifiques Étangs de Fontargente et leurs reflets vert émeraude.

Distance 10.38km Dénivelé positif +573m Dénivelé négatif -572m Durée 4h20 Moyenne Moyenne

Randonnée qui se fait sans difficulté. Idéale en juin lorsque les fleurs et les rhododendrons sont partout. Les étangs sont magnifiques. Préférer le deuxième pour la baignade si le cœur vous en dit, il y aura moins de monde. En été le site peut être très fréquenté. Nous avons préféré faire la boucle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre : moins de monde et montée plus régulière.

Les Étangs de Joclar en boucle, par le Refuge du Rhule
Distance 12.67km Dénivelé positif +849m Dénivelé négatif -845m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Aston - 09 - Ariège

Une randonnée en pleine haute vallée de l'Aston avec 4 lacs à découvrir en passant par le Col de Jouclar qui fait frontière entre la France et l'Andorre.
Pour cette randonnée, il existe plusieurs possibilités. J'ai ici pris le parti de la proposer dans la version la plus complète, afin de vous permettre de découvrir ces étangs en boucle et ainsi proposer une randonnée à la journée. Bien évidemment, elle peut se faire en 2 jours, mais je parlerais de cette éventualité plus loin.

Du Refuge de Pra Redoun au Refuge de Juclar
Distance 8.81km Dénivelé positif +891m Dénivelé négatif -374m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savignac-les-Ormeaux - 09 - Ariège

Deuxième étape de l'itinéraire "d'Ax-les-Thermes à Latour-de-Carol" ; c'est une très belle étape de haute montagne où les paysages sont magnifiques. Il est préférable d'avoir une météo favorable.
Ce parcours emprunte un sentier au début très peu balisé qui monte rudement vers le premier col, celui de Behl pour ensuite atteindre le Refuge de Ruhle puis la belle montée vers le Col de Juclar et enfin la descente en Andorre vers le refuge gardé du même nom.

Du Refuge de Juclar au Pas de la Case
Distance 14.79km Dénivelé positif +587m Dénivelé négatif -787m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Canillo - 09 - Ariège

Cette troisième étape du parcours reliant Ax-les-Thermes à Latour de Carol permet de rejoindre le Pas de la Case...et ses hôtels et ravitaillement; c'est une étape facile, un peu longue qui se déroule en hauteur, principalement sur les crêtes douces et herbeuses de l’Andorre mais sans aucune difficulté. Il est préférable de la faire par beau temps car les points de repère peuvent être trompeurs, surtout si le brouillard s'invite.

Refuge du Ruhle et lacs de la haute vallée de l'Aston
Distance 17.11km Dénivelé positif +962m Dénivelé négatif -962m Durée 7h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Aston - 09 - Ariège

Une randonnée exigeante dans la haute vallée de l'Aston au départ du barrage de Laparan. Après la montée dans le vallon du Riutort, les lacs d'altitude se déploient dans un cirque montagneux grandiose. Une halte au Refuge du Rhule sera la bienvenue après la rude partie hors-sentier qui conduit au petit Étang de Montaut. Enfin, la descente sur la Jasse de Pinet et le Pla de las Peyres offrira un aperçu de la vie pastorale encore vivace en ces lieux épargnés par le tourisme de masse.

L'Étang de Comte en boucle
Distance 6.18km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -310m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Mérens-les-Vals - 09 - Ariège

Jolie balade familiale à la demi-journée vers l'Étang de Comte via la Jasse du Mourguillou.

Refugi de Cóms de Jan - Refuge du Rulhe
Distance 11.66km Dénivelé positif +845m Dénivelé négatif -872m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Canillo - Andorre

Cette courte étape va tout d'abord nous conduire au collet situé sur la crête en aval du Pic de la Coma de Varilles, avec un splendide point de vue sur les montagnes andorranes, avant de descendre vers l'Estany de la Cabana Sorda, lieu magique entouré par un cirque de granit. Nous rejoignons ensuite la France par le Port d'Incles (ou Port de Fontargente) avec les magnifiques étangs du même noms, puis le refuge du Ruhle pour y passer une dernière nuit en montagne.