Refuge de Ruhle - Mérens-les-Vals
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit D'Ossese à Mérens-les-Vals.
Dernière étape du périple. Nous partons du refuge pour redescendre dans la vallée en passant par des paysages grandioses de haute-montagne tout en suivant le GR®10 bien balisé. Aucune difficulté particulière mis à part quelques pierriers un peu pénibles.
D'Ossese à Mérens-les-Vals












Description de la randonnée
GR® 10 jusqu'à Mérens-les-Vals
(D) Du Refuge du Rhule, partir plein Est, jusqu'au Col de Camettes qui se monte très facilement avec uniquement 135m de dénivelé positif.
(1) Poursuivre toujours plein Est. Le sentier reste à peu près à niveau puis se rapproche d'un laquet (petite mare de terrain glacière) qu'il contourne sur la gauche avant de contourner l'Étang Bleu, dans un pierrier peu agréable, sur la droite et bien au-dessus.
(2) Poursuivre jusqu'à la Crête de la Lhasse que l'on suit une centaine de mètres Nord-Est. On atteint alors une bifurcation.
(3) Partir plein Sud à flanc puis s'orienter Est pour descendre dans le vallon; après une longue descente qui finit par un raidillon, on arrive en aval de l'Étang de Comte, au niveau du laquet l'Estagnol.
(4) Dès lors, on poursuit à gauche sur le GR®10 dans le fond de la vallée, sur un sentier qui devient un chemin muletier, souvent en sous-bois, pour parvenir après une longue descente à Mérens-les-Vals et sa gare SNCF (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 2188m - Refuge du Rulhe
1 : km 1.25 - alt. 2328m - Col des Calmettes
2 : km 2.77 - alt. 2192m - Pierrier au-dessus de l'Étang Bleu
3 : km 4.5 - alt. 2400m - Bifurcation sur la Crête de la Lhasse
4 : km 7.84 - alt. 1661m - Laquet de l'Estagnol
A : km 12.47 - alt. 1049m - Mérens-les-Vals. Gare SNCF.
Informations pratiques
Cette dernière étape permet de rejoindre Mérens-les-Vals et sa gare ferroviaire pour ceux qui veulent regagner la civilisation par ce moyen très pratique.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Autres randonnées dans le secteur







Circuit à la demi-journée, permettant d'admirer les magnifiques Étangs de Fontargente et leurs reflets vert émeraude.







Boucle faisant découvrir plusieurs lacs de montagnes en traversant la frontière andorrane.
Les paysages sont variés et les surplombs permettent d'admirer la vallée depuis plusieurs points de vue.







Randonnée sans difficulté particulière mais l'ensemble est assez raide.
Attention : une bonne orientation en montagne est nécessaire, l'utilisation d'une carte ou d'un GPS n'est pas un luxe et vous permettront de vous orienter plus facilement.
Le panorama au sommet est superbe, ainsi que le long de la montée avec une vue sur la belle jasse de Pinet, le pic du Ruhle et son refuge, le pic de la Coume d'Enfer, etc.







Randonnée qui se fait sans difficulté. Idéale en juin lorsque les fleurs et les rhododendrons sont partout. Les étangs sont magnifiques. Préférer le deuxième pour la baignade si le cœur vous en dit, il y aura moins de monde. En été le site peut être très fréquenté. Nous avons préféré faire la boucle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre : moins de monde et montée plus régulière.







Une randonnée en pleine haute vallée de l'Aston avec 4 lacs à découvrir en passant par le Col de Jouclar qui fait frontière entre la France et l'Andorre.
Pour cette randonnée, il existe plusieurs possibilités. J'ai ici pris le parti de la proposer dans la version la plus complète, afin de vous permettre de découvrir ces étangs en boucle et ainsi proposer une randonnée à la journée. Bien évidemment, elle peut se faire en 2 jours, mais je parlerais de cette éventualité plus loin.






Randonnée passant par plusieurs étangs aux eaux claires et visitant différents cirques et estives.







Deuxième étape de l'itinéraire "d'Ax-les-Thermes à Latour-de-Carol" ; c'est une très belle étape de haute montagne où les paysages sont magnifiques. Il est préférable d'avoir une météo favorable.
Ce parcours emprunte un sentier au début très peu balisé qui monte rudement vers le premier col, celui de Behl pour ensuite atteindre le Refuge de Ruhle puis la belle montée vers le Col de Juclar et enfin la descente en Andorre vers le refuge gardé du même nom.







Cette troisième étape du parcours reliant Ax-les-Thermes à Latour de Carol permet de rejoindre le Pas de la Case...et ses hôtels et ravitaillement; c'est une étape facile, un peu longue qui se déroule en hauteur, principalement sur les crêtes douces et herbeuses de l’Andorre mais sans aucune difficulté. Il est préférable de la faire par beau temps car les points de repère peuvent être trompeurs, surtout si le brouillard s'invite.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.