Ossèse - Tavascan
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit D'Ossese à Mérens-les-Vals.
Longue étape qui part du hameau d'Ossèse, dans l'Ariège (Couserans), et qui va cheminer le long de la vallée d'Ossèse avant de gravir les pentes raides qui conduisent au Port de Martérat. De ce port entamer la longue descente vers le village de Tavascan, lieu de villégiature.
D'Ossese à Mérens-les-Vals













Description de la randonnée
(D) Ossèse : partir plein Sud sur le GRT58, bien balisé. Le chemin en sous-bois s'élève doucement pour parvenir à un replat appelé le Plat de Lauze. Admirer ici la magnifique cascade du Pis de Lastien sur le versant Ouest.
(1) Poursuivre le GRT58 plein Sud pour parvenir au petit pont qui enjambe l'Ossèse.
(2) Traverser et poursuivre plein Sud dans des lacets qui deviennent de plus en plus raides avant de s'orienter Ouest. Atteindre la bifurcation avec le sentier qui part plein Nord vers le Col de Crusous.
(3) Continuer sur les lacets, passer devant la Source de Mariole, seul point d'eau à proximité de la cabane de Marterat. Longer la cabane pour atteindre la montée finale qui conduit au Port de Marterat ou Port de Tavascan..
(4) Poursuivre sur le sentier transfrontalier (TRF), bien balisé, et longer l'Estany del Port. Au Sud de ce lac, remarquer la Cabane de l'Estany del Port, abri sommaire en cas de pluie, près de l'Estany Xic.
(5) Poursuivre toujours sur le TRF qui descend doucement vers la vallée. Rejoindre une route, la laisser pour continuer sur le Cami del Port de Tavascan.
(6) S'écarter peu à peu de la route et suivre ce sentier qui porte le nom de Cami del Port de Tavascan. Rejoindre le hameau de Noarre
(7) Continuer sur le sentier Porta del Cel, longer le Riu de Noarre. S'en écarter ensuite vers la gauche, passer la Borda de Portells avant de rejoindre le Barratge de Graus.
(8) Longer la rive gauche du Riu de Tavascan pour croiser et traverser la route un peu plus loin.
(9) Traverser la route et poursuivre sur la rive droite du Riu pour rejoindre le village de Tavascan (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 923m - Hameau d'Ossèse
1 : km 2.81 - alt. 1369m - Plat de Lauze
2 : km 3.57 - alt. 1469m - Pont sur l'Ossèse
3 : km 5.2 - alt. 1899m - Bifurcation
4 : km 6.67 - alt. 2219m - Port de Marterat
5 : km 8.09 - alt. 2034m - Cabane de l'Estany del Port
6 : km 9.34 - alt. 1812m - Croisement avec la route
7 : km 11.74 - alt. 1592m - Noarre
8 : km 13.71 - alt. 1371m - Barratge de Graus
9 : km 15.33 - alt. 1291m - Croisement avec la route
A : km 17.9 - alt. 1110m - Tavascan
Informations pratiques
Cette première étape nous conduit au village de Tavascan où il est possible de réserver un hébergement avant de se diriger le lendemain vers le refuge Vallferrera en passant par le Pla de Boavi (qui peut être également un lieu de bivouac) et le refuge de Broate (également lieu d'hébergement). Cependant, plusieurs autres solutions sont envisageables, notamment celle de dormir à la cabane de Marterat et de rejoindre ensuite le refuge de Certascan en poursuivant Nord-Ouest après Noarre sur le sentier La Porta del Cel (étape courte qui peut être prolongée jusqu'au refuge de Broate en passant par le Pla de Boavi).
La Porta del Cel est un itinéraire créé pour relier 4 refuges situés en Catalogne et en Ariège. On empruntera la première étape de ce tracé durant cette étape (Tavascan / refuge de Graus).
Comme pour toutes les balades en haute montagne, il est préférable de prévoir du matériel pour bivouaquer en cas de mauvais temps ou de refuge complet.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le hameau d'Ossèse, la cascade du Pis de Lastien, les Bordes de Noarre, le village de Tavascan.
Autres randonnées dans le secteur







Cette belle et longue randonnée de 6 jours nous conduit sur les rudes versants des Pyrénées ariégeoises et vers les paysages plus doux de la Catalogne et de l'Andorre. Elle commence à Ossèse, hameau ariégeois, pour franchir ensuite la frontière avec la Catalogne, l'Andorre et parvenir au terme à Mérens-les-Vals, petite bourgade ariégeoise dotée d'une gare SNCF.
Les paysages traversés sont extrêmement variés, alliant des sites de haute-montagne avec des fonds de vallée paisibles.







Cette randonnée qui ne présente aucune difficulté jusqu'au pied du Cirque de Cagateille vous en fera baver pour accéder à l'Étang de la Hillette.
Mais l'effort en vaut la peine pour découvrir ce petit fjord pyrénéen !







Un magnifique parcours en zone de moyenne et haute montagne, sous le signe de l'eau en première partie, puis de vastes horizons s'offriront à votre regard.
Ce circuit nécessite une bonne forme physique mais le plaisir sera au rendez-vous.
N.B. Veuillez tenir compte des passages aménagés et délicats au (3) et (6).
À ne faire que par très beau temps : à partir de (4) orientation très difficile par temps de brouillard et à partir de (7) exposition aux orages.







À la découverte de la Vallée du Fouillet en attaquant par une descente offrant un beau panorama sur le Mont Béas, le Pic des Trois Seigneurs et le Mont Ceint, la Dent d'Aubé fera aussi son apparition. La Vallée du Fouillet verdoyante contraste avec la zone minérale au dernier pont à Casièrens. Attention le début est mal balisé, le retour se fait par le GR®.
La trace gpx peut s’avérer très utile par endroits.







Ce circuit est particulièrement joli par beau temps et offre de superbes vues sur la chaîne des Pyrénées ariégeoises, avec une vue sur les basses Pyrénées et particulièrement un 360° au Pic de Freychet.







Jolie randonnée depuis le Cirque de Gérac et vue sur la Vallée et le Mont Valier en fond. Deux passages avec des marches en fer et une succession de deux étangs avant d'arriver à la cabane d'estive et l'Étang de la Réglisse lové au pied des falaises.







À la découverte du plateau d'Ajéou avec son gouffre, ses dolines, son estive et ses nombreuses granges dont certaines à pas d'oiseaux. À plusieurs endroits, vous profiterez de points de vue sur la chaîne Ariègeoise.







Une randonnée relativement courte qui permet d'atteindre un sommet d'où le panorama s'étend du Pic des Trois Seigneurs au Valier.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.