Le belvédère de Guzet Neige

Un tour de la station, avec des vues allant du Valier au Mont Béas en passant par les estives et des forêts de hêtres et de sapins.

Une randonnée Ustou créée le samedi 31 décembre 2022 par jomad. MAJ : mercredi 25 janvier 2023
Distance Distance : 11,76 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 505 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 500 m
Point haut Point haut : 1 642 m
Point bas Point bas : 1 279 m
Régions Régions : Pyrénées, Massif de Bassiès
Commune Commune : Ustou (09140)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 2047ET, 2048OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX
Vallée de Cagateille et Ossèse le sentier à flanc dans l'estive Mont Béas et Mont Ceint

Parking de la station de Guzet Neige : en arrivant à la station prendre à droite dans le virage en épingle et se garer près du bassin d'eau pour les canons à neige à proximité du télésiège.

(D/A) Longer le déversoir du bassin d'eau et récupérer la piste, quasiment plate, qui part à droite. La suivre jusqu’au sortir de la forêt.

(1) Partir à gauche sur la trace du GR®10 qui monte en lacets. Arriver au Col du Picou de la Mire, continuer tout droit sur le chemin qui monte. Laisser un chemin sur votre gauche.

(2) Juste avant d'attaquer une partie raide vers le haut de la station, prendre le sentier à droite à flanc de montagne (GR®10) et atteindre le Col d'Escots, avec son restaurant d'altitude et son télésiège.

(3) Quitter la piste et le GR®10, pour trouver à gauche le sentier (PR®) qui passe sous le Télésiège du Col d’Escots et commence à descendre après le petit ruisseau (passage entre clôtures et nombreux sentiers dus au passage de vaches). Garder ce sentier qui descend dans l'estive puis dans la forêt de hêtres. Sortir de la forêt pour arriver dans la zone dégagée de la Combe de Fougarolle.

(4) Prendre le sentier à droite qui descend en deux virages. Le suivre jusqu’à la Combe de Crespies.

(5) Continuer sur le même sentier en direction du ruisseau. Le sentier se transforme en piste à l'approche du Télésiège de Souleillous 1. Le longer, passer au pied du départ du télésiège et continuer sur le chemin qui passe en bas de la piste puis dans la forêt. Il permet de rejoindre le départ du Télésiège du Vallon Blanc. La trace se perd avec les pistes de ski. Viser alors les poteaux électriques en bifurquant sur votre droite et monter dans la piste de ski de droite, passer la crête.

(6) Suivre un petit sentier qui entre dans la forêt et qui descend (la ligne électrique est visible un peu plus haut sur votre gauche). Le suivre en descendant, passer près de bâtiments de la station et remonter sans prendre le chemin à gauche mais continuer sur la piste de ski qui monte et tourne sur votre gauche.

(7) En lisière de sapins et de la piste, emprunter le chemin qui s’enfonce, légèrement à droite, dans la forêt de sapins. Laisser deux chemins sur votre gauche. Arriver sur la route, la suivre à droite sur environ 100 m, puis virer à droite sur un sentier qui descend et rejoint la D68 en dessous. La traverser et revenir au niveau du parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1374m - Parking près du bassin
1 : km 0.89 - alt. 1385m - Bifurcation, à gauche par le GR10
2 : km 2.35 - alt. 1614m - Bifurcation, à droite (altitude : 1614 m)
3 : km 3.59 - alt. 1616m - Bifurcation, chemin à gauche - Col d'Escots (1623m)
4 : km 5.85 - alt. 1416m - Combe de fougarolle
5 : km 6.99 - alt. 1396m - Combe de Crespies
6 : km 9.09 - alt. 1352m - Fin piste, début forêt
7 : km 9.96 - alt. 1346m - Bifurcation, sentier à droite
D/A : km 11.76 - alt. 1374m - Parking près du bassin

Balisage PR® et GR® sauf au niveau entre le Télésiège du Souleillous et leTélésiège de Vallon Blanc.
Possibilité de raccourcir en remontant directement vers Guzet depuis le (4) ou le (5) mais attention au dénivelé.
Zone d'estives par endroit, chien en laisse.

En période de vacances, les superettes de Guzet Neige sont ouvertes.
Luge d'été de Guzet Neige (penser à réserver).
Descente VTT à Guzet Neige.

Vallée du Fouillet depuis le Col d'Escots
Distance 7,05 km Dénivelé positif +575 m Dénivelé négatif -575 m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ustou - 09 - Ariège

À la découverte de la Vallée du Fouillet en attaquant par une descente offrant un beau panorama sur le Mont Béas, le Pic des Trois Seigneurs et le Mont Ceint, la Dent d'Aubé fera aussi son apparition. La Vallée du Fouillet verdoyante contraste avec la zone minérale au dernier pont à Casièrens. Attention le début est mal balisé, le retour se fait par le GR®.
La trace gpx peut s’avérer très utile par endroits.

Pic de Freychet depuis le Col d'Escots
Distance 5,79 km Dénivelé positif +427 m Dénivelé négatif -427 m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ustou - 09 - Ariège

Ce circuit est particulièrement joli par beau temps et offre de superbes vues sur la chaîne des Pyrénées ariégeoises, avec une vue sur les basses Pyrénées et particulièrement un 360° au Pic de Freychet.

Plateau d'Ajéou
Distance 7,12 km Dénivelé positif +254 m Dénivelé négatif -257 m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Ustou - 09 - Ariège

À la découverte du plateau d'Ajéou avec son gouffre, ses dolines, son estive et ses nombreuses granges dont certaines à pas d'oiseaux. À plusieurs endroits, vous profiterez de points de vue sur la chaîne Ariègeoise.

Cirque de Cagateille, Étang de La Hilette et Étang d’Alet depuis Ustou
Distance 10,92 km Dénivelé positif +1 116 m Dénivelé négatif -1 123 m Durée 6h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Ustou - 09 - Ariège

Un magnifique parcours en zone de moyenne et haute montagne, sous le signe de l'eau en première partie, puis de vastes horizons s'offriront à votre regard.
Ce circuit nécessite une bonne forme physique mais le plaisir sera au rendez-vous.

N.B. Veuillez tenir compte des passages aménagés et délicats au (3) et (6).

À ne faire que par très beau temps : à partir de (4) orientation très difficile par temps de brouillard et à partir de (7) exposition aux orages.

Cirque de Cagateille et l'Étang de la Hillette
Distance 8,50 km Dénivelé positif +861 m Dénivelé négatif -860 m Durée 4h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Ustou - 09 - Ariège

Cette randonnée qui ne présente aucune difficulté jusqu'au pied du Cirque de Cagateille vous en fera baver pour accéder à l'Étang de la Hillette.
Mais l'effort en vaut la peine pour découvrir ce petit fjord pyrénéen !

Col de la Lau
Distance 8,89 km Dénivelé positif +758 m Dénivelé négatif -758 m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège

Une belle montée ombragée entre Aulus et le pied du Mont Béas avec à l'arrivée une belle vue sur les sommets avoisinants.

Distance 10,53 km Dénivelé positif +838 m Dénivelé négatif -838 m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège

Une fantastique escapade menant à une des plus belles et grandes cascades des Pyrénées.

Cascade et vallon d'Ars
Distance 15,77 km Dénivelé positif +1 033 m Dénivelé négatif -1 024 m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège

Un chemin facile qui permet d'atteindre la Cascade d'Ars. Un sentier un peu plus exigeant pour remonter le vallon d'Ars et contempler ses étangs.