Boucle alternant prairies, forêts, plan d'eau dans un site naturel protégé.
Depuis le village de Lassouts, on domine le relief tourmenté des versants boisés de la vallée du Lot avec des points de vue assez exceptionnels.
Pour les amateurs de montées. Au départ de Sainte-Eulalie-d'Olt et pratiquement jusqu'à Malescombes ça grimpe par un chemin en sous-bois pour arriver sur le plateau à Malescombes. Vous aurez ici une magnifique vue sur l'Aubrac et toutes les vallées environnantes.
Charmant circuit pour découvrir Sainte-Eulalie-d'Olt et ses alentours. Promenade en vallon très agréable, en boucle avec la visite de Sainte-Eulalie à mi-parcours.
Belle randonnée à travers les coulées de laves, découverte de Roquelaure avec son ancien château et des vues panoramiques sur la vallée du Lot et le plateau de l'Aubrac.
Une randonnée contrastée en traversant les grasses prairies et riches cultures de la plaine ou en suivant les versants, jadis couverts de vignes, avec la cité médiévale de Saint-Côme-d'Olt en point de mire.
Petite balade en forêt, avec quelques points de vue sur la vallée de l'Aveyron et les plateaux de l'Aubrac, voire le Plomb du Cantal par temps clair. Le balisage Jaune des chemins de promenade et randonnées vous permettra de suivre cet itinéraire facilement.
Quitter le centre ville animé pour trouver la fraîcheur et la quiétude d'un sous bois . Le long du ruisseau du Barribès, des ateliers de tannerie ont été aménagés à une époque : testez votre condition physique entre amis ou en famille. Un aperçu des contreforts de l'Aubrac, à éviter en cas de montée des eaux.
Une randonnée familiale qui mêle un peu de montagne, puis une plongée sur une vallée agréable d'une boralde (gros ruisseau) magnifique, boralde dont on puise l'eau de la ville. À noter le passage sur un pont dont on dit qu'il serait romain...
Il s'agit d'une randonnée pédagogique réalisée par deux classes, leurs enseignantes et la participation du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l'Aveyron, avec la participation des pouvoirs publics locaux. À faire aussi en famille.
Ce PR® part de Saint-Gêniez-d'Olt, il a un pied dans le Lot et la tête dans le ciel puisqu'il va jusqu'à la Croix de la Rode 1000m plus haut. La Croix de la Rode est le point ultime et en même temps un point de liaison qui permet, soit de redescendre par Aurelle, soit de prendre le GR® de Pays du Tour des Monts d'Aubrac. Il est aussi possible de continuer sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, de rejoindre le Refuge des Rajas ou le village d'Aubrac.
Quitter la confortable vallée du Lot pour aller se frotter plus haut à ce que le haut Rouergue de l'Aubrac offre de plus authentique. Le village d'Aurelle est un témoignage tout ce qui a de plus édifiant sur la vie autrefois, d'ailleurs, il n'y a pas si longtemps. Avant d'y arriver à mesure que l'on s'élève, les panoramas sont fabuleux et la campagne tout autour enchanteresse avec ses prés tapissés de fleurs.
Cette boucle, très variée à tout point de vue, est une belle découverte des plateaux calcaires, des châtaigneraies et des pâturages de la vallée du Lot. Elle offre des points de vue et des passages dans des villages et des hameaux remarquables.
En suivant l'ancienne voie ferrée réaménagée en chemin de randonnée, imaginons ce qu'a été sa construction un siècle en arrière (1905).
En empruntant un très ancien chemin, depuis le village de Flaujac accroché aux versants de la Boralde, montée sur le plateau à travers bois et terrasses. Mise en garde modérateur au 08/02/2021 : Attention, courte déviation provisoire dans une propriété privée. Voir les avis (04/02/2021)
Vingt troisième étape du Chemin de Compostelle. Cette étape traverse les territoires de cinq communes aveyronnaises. Le paysage y est le plus souvent rural et naturel, traversant parfois des bois et des bosquets. L’itinéraire est également jalonné de plusieurs éléments patrimoniaux dignes d’intérêt comme le village d'Estaing son pont et son château dominant pour rejoindre le plateau de Golinhac qui offre des paysages de moyenne montagne
Entre les Monts d'Aubrac et le Causse Comtal, le Lot capricieux a pris ses aises de part et d'autre d'Espalion. La douceur du climat de la vallée séduit le visiteur.
Du Lot vers le plateau d'Alayrac en remontant une vallée aux eaux vives dans un calme vivifiant et une nature généreuse.
Cette randonnée emprunte des chemins d'accès à quelques prés à vaches. Le village de départ, Prades-d'Aubrac, tire son nom du mot occitan "prados" qui signifie pré. Le chemin menant au moulin de Prades a gardé dans la pierre les traces du passage des roues des charrettes.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :