Le Barrage de Castelnau depuis Lassouts

Boucle alternant prairies, forêts, plan d'eau dans un site naturel protégé.

Une randonnée Lassouts créée le mardi 31 mars 2020 par AUGUY Jean. MAJ : mercredi 08 avril 2020
Régions Régions : Massif central, Aubrac
Commune Commune : Lassouts (12500)
Carte Carte IGN : : Ref. 2438SB, 2538OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Départ de Lassouts devant le restaurant "Le relais de Lassouts" situé sur la D6, dans un virage à angle droit au coeur du village.

(D/A) Quitter la D6 au niveau du restaurant et prendre la petite route vers l'Est vers Les Gabres.

(1) À la patte d'oie au lieu-dit Les Gabres, continuer la route à droite. Franchir le petit ruisseau "le Neyrou" et poursuivre jusqu'à la prochaine intersection.

(2) Obliquer à gauche vers le Mas Soubeyrou. Après le lieu-dit, ignorer une route à droite et dépasser le lieu-dit Lurac. Toujours sur la route, atteindre le Cros d'Olt.

(3) À la sortie du hameau, emprunter la large piste qui descend jusqu'au ravin du Malrieu.

(4) Effectuer un virage en épingle à gauche juste avant le ruisseau. Longer ensuite le Lot dans ses méandres.
Faire le tour de la presqu'ile pour rejoindre le barrage de Castelnau-Lassout.

(5) En option (tracée sur la carte), franchir la rivière sur le barrage, continuer sur la route et, à la fourche (cote 425), aller à droite jusqu'au déversoir.

Revenir sur ses pas, en franchissant de nouveau le barrage.

(5) Continuer sur la route qui monte vers La Cité (ancien village dédié aux employés EDF).

(6) Continuer votre ascension par cette petite route jusqu'à la D6 (Saint-Côme-d'Olt / Lassouts).

(7) Suivre avec prudence la D6 vers la gauche. Demeurer sur cette route, ignorer une petite route sur la droite et entrer dans Lassouts. Aller tout droit jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 653m - Lassouts - Route D6
1 : km 0.68 - alt. 669m - Les Gabres
2 : km 1.67 - alt. 695m - Intersection
3 : km 3.97 - alt. 494m - Le Cros d'Olt
4 : km 4.63 - alt. 492m - Ravin du Malrieu
5 : km 9.75 - alt. 426m - Barrage sur le - Lot (rivière)
6 : km 10.65 - alt. 441m - La Cité
7 : km 12.27 - alt. 563m - Route D6
D/A : km 14.51 - alt. 653m - Lassouts - Route D6

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2438SB, 2538OT.

le lundi 05 octobre 2020 à 18:34

Date de la randonnée : jeudi 01 octobre 2020

Beaucoup trop de route

le lundi 01 juin 2020 à 18:28

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

très belle randonnée paysages magnifiques le village de Mandailles au dessus du barrage ! a faire .

Distance 8.56km Dénivelé positif +232m Dénivelé négatif -233m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Lassouts - 12 - Aveyron

Depuis le village de Lassouts, on domine le relief tourmenté des versants boisés de la vallée du Lot avec des points de vue assez exceptionnels.

Distance 8.74km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -183m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Côme-d'Olt - 12 - Aveyron

Une randonnée contrastée en traversant les grasses prairies et riches cultures de la plaine ou en suivant les versants, jadis couverts de vignes, avec la cité médiévale de Saint-Côme-d'Olt en point de mire.

Distance 15.65km Dénivelé positif +588m Dénivelé négatif -587m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castelnau-de-Mandailles - 12 - Aveyron

Cette boucle, très variée à tout point de vue, est une belle découverte des plateaux calcaires, des châtaigneraies et des pâturages de la vallée du Lot.
Elle offre des points de vue et des passages dans des villages et des hameaux remarquables.

À travers les coulées de lave et découverte de Roquelaure
Distance 12.17km Dénivelé positif +629m Dénivelé négatif -630m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gabriac - 12 - Aveyron

Belle randonnée à travers les coulées de laves, découverte de Roquelaure avec son ancien château et des vues panoramiques sur la vallée du Lot et le plateau de l'Aubrac.

Distance 9.29km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -281m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Eulalie-d'Olt - 12 - Aveyron

Pour les amateurs de montées. Au départ de Sainte-Eulalie-d'Olt et pratiquement jusqu'à Malescombes ça grimpe par un chemin en sous-bois pour arriver sur le plateau à Malescombes. Vous aurez ici une magnifique vue sur l'Aubrac et toutes les vallées environnantes.

La Boralde de Flaujac
Distance 5.64km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -181m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Espalion - 12 - Aveyron

En empruntant un très ancien chemin, depuis le village de Flaujac accroché aux versants de la Boralde, montée sur le plateau à travers bois et terrasses.

Circuit des Cousteilles et ruisseau du Serre au départ de Prades-d'Aubrac
Distance 3.61km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -80m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Prades-d'Aubrac - 12 - Aveyron

Cette randonnée emprunte des chemins d'accès à quelques prés à vaches. Le village de départ, Prades-d'Aubrac, tire son nom du mot occitan "prados" qui signifie pré. Le chemin menant au moulin de Prades a gardé dans la pierre les traces du passage des roues des charrettes.

Pierrefiche - Sainte-Eulalie-d'Olt
Distance 9.9km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -302m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierrefiche - 12 - Aveyron

Charmant circuit pour découvrir Sainte-Eulalie-d'Olt et ses alentours. Promenade en vallon très agréable, en boucle avec la visite de Sainte-Eulalie à mi-parcours.