Le Ruisseau du Lauras

Une randonnée Lassouts créée le vendredi 21 février 2014 par OT Estaing-Espalion. MAJ : jeudi 21 décembre 2017

Depuis le village de Lassouts, on domine le relief tourmenté des versants boisés de la vallée du Lot avec des points de vue assez exceptionnels.

Commune Commune : Lassouts (12500)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2438SB

(D/A) Depuis le parking, se rendre jusqu'à l'église et la Place de la Mairie en contrebas. Prendre à droite la petite route menant à Caupiac et Duc sur 150m jusqu'à l'entrée du cimetière. Bifurquer et s'engager à droite sur un chemin de terre descendant vers la D6.
Déboucher sur la Route de la Planquette.

(1) La suivre à gauche sur 1,2km jusqu'à la ferme (vues sur la vallée du Lot et le village de Mandailles qui s'allonge sur une crête).

(2) À 300m après la ferme, obliquer à droite sur un chemin d'exploitation bordé de buis. Poursuivre la descente jusqu'à la D6, (route reliant Saint-Côme-d'Olt à Lassouts).

(3) La suivre à gauche sur 500m. Laisser à gauche la ferme de la Roque Haute. Passer le pont. Prendre à gauche sur 350m la petite route conduisant à Ambec (jonction avec le circuit de "l'Aveyron à pied" venant de Saint-Côme-d'Olt).

(4) Bifurquer à gauche sur un chemin de terre. Passer le ruisseau du Lauras (passerelle). Longer le ruisseau sur 400m. Monter en épingle à gauche par un chemin forestier pendant 300m. En cours de montée quitter la piste (être attentif au balisage). Poursuivre la montée à droite vers Sarraméjane par un sentier à travers une végétation caussenarde (buis, genévriers, bruyères,...) puis par une "carral" à gauche (chemin dans les bois).

(5) À la ferme Sarreméjane, continuer la montée à gauche en empruntant la petite route de desserte.

(6) Au croisement avec la Route de Duc, poursuivre à gauche pour retourner à Lassouts (passer dans le village bien restauré)(D/A).

D/A : km 0 - alt. 648m - Lassouts
6 : km 7.62 - alt. 657m - À gauche Route de Duc
D/A : km 8.56 - alt. 648m - Lassouts

Balisage Jaune

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2438SB.

Moyenne globale : 4.63/5
Fiabilité de la description : 4.88/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le lundi 23 juillet 2018 à 15:40

Date de la randonnée : jeudi 19 juillet 2018

La randonnée est sympa, le village de Lassouts est très pittoresque. Aucun passage difficile, la randonnée se fait sans forcer. Il est seulement dommage que les points de vue annoncés ne sont pas remarquable au point que nous attendions (exemple la vallée du Lot, qu'il faut deviner). Sinon le balisage est correct et les chemins bien entretenus.

le dimanche 13 mai 2018 à 12:25

Date de la randonnée : dimanche 13 mai 2018

le lundi 02 avril 2018 à 17:37

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

Jolie balade faite dans la journée du 2 avril 2018.
faite en 2h15
A ne pas faire après plusieurs jours de pluie car les chemins ne sont pas empierrés et il y a beaucoup trop de boue !
balade sympathique à faire même avec des enfants mais rien de spécial a voir.

le lundi 06 novembre 2017 à 10:29

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2017

Très belle randonnée à faire l'automne quand il y a la chute des feuilles, le paysage est bien dégagé. Très, très beau coup d'oeil....nous la referons au printemps.....Merci pour cette randonnée

le mardi 31 octobre 2017 à 05:30

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017

très belle randonnée, très bien balisée, magnifique coup d'oeil
Randonnée assez facile

le jeudi 21 avril 2016 à 14:31

Date de la randonnée : mardi 19 avril 2016

Petite rando sympa, joli point de vue sur la vallée du Lot.

le lundi 23 février 2015 à 16:47

Date de la randonnée : lundi 23 février 2015

le dimanche 14 septembre 2014 à 21:38

Date de la randonnée : mardi 09 septembre 2014

Belle rando. Assez facile avec de beaux points de vues, et des passages dans une végétation intéressante et variée.

Bozouls, circuit des passerelles
Distance 7km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -167m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Bozouls - 12 - Aveyron

Quatre nouvelles passerelles pour enjamber le canyon. Elles viennent suppléer les passages à gué, souvent submergés par le Dourdou.

Distance 8.74km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -183m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Côme-d'Olt - 12 - Aveyron

Une randonnée contrastée en traversant les grasses prairies et riches cultures de la plaine ou en suivant les versants, jadis couverts de vignes, avec la cité médiévale de Saint-Côme-d'Olt en point de mire.

Distance 11.99km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -313m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Espalion - 12 - Aveyron

En suivant l'ancienne voie ferrée réaménagée en chemin de randonnée, imaginons ce qu'a été sa construction un siècle en arrière (1905).

Aubrac - Nasbinals
Distance 17.68km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -282m Durée 5h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chély-d'Aubrac - 12 - Aveyron

Vous avez envie de goûter à la vie de pèlerin, alors ce circuit est pour vous. C'est un aller-retour court qu'il est possible d'effectuer en tant que tel.
Combiné avec le circuit Pèlerin d'un jour sur l'Aubrac (publié sur Visorando), permet de constituer une randonnée sur deux jours avec nuitée à Nasbinals.

Distance 11.72km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -391m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Cayrol - 12 - Aveyron

Depuis le village du Cayrol, aux confins du plateau de l'Aubrac, cette randonnée nous ramène vers les gorges profondes, d'une boralde où se niche l'Abbaye Cistercienne de Bonneval, dans un lieu solitaire et silencieux propice à la contemplation.

Distance 7.82km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -308m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bessuéjouls - 12 - Aveyron

En suivant les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle (GR®65) qui empruntent un chemin historique, difficile mais offrant des paysages très diversifiés et d'agréables points de vue.

Pèlerin d'un jour sur l'Aubrac
Distance 18.19km Dénivelé positif +631m Dénivelé négatif -629m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Chély-d'Aubrac - 12 - Aveyron

Une journée sur le majestueux plateau de l'Aubrac avec ses drailles et ses pâturages.
Ce circuit peut se combiner avec l'aller-retour Aubrac-Nasbinals (publié sur Visorando), ce qui permet ainsi de constituer une randonnée sur deux jours avec nuitée à Nasbinals.

Autour d'Espalion
Distance 17.46km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -323m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Espalion - 12 - Aveyron

Entre les Monts d'Aubrac et le Causse Comtal, le Lot capricieux a pris ses aises de part et d'autre d'Espalion. La douceur du climat de la vallée séduit le visiteur.