Circuit des Cousteilles et ruisseau du Serre au départ de Prades-d'Aubrac

Cette randonnée emprunte des chemins d'accès à quelques prés à vaches. Le village de départ, Prades-d'Aubrac, tire son nom du mot occitan "prados" qui signifie pré. Le chemin menant au moulin de Prades a gardé dans la pierre les traces du passage des roues des charrettes.

Une randonnée Prades-d'Aubrac créée le vendredi 13 mars 2020 par adouche. MAJ : mardi 17 mars 2020
Régions Régions : Massif central, Aubrac
Commune Commune : Prades-d'Aubrac (12470)
Carte Carte IGN : : Ref. 2538OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Le puech de Barry vu depuis le chemin

Stationner sur la place située en face de l'église de Prades-d'Aubrac.

(D/A) En sortant de la place, prendre à droite pour remonter la D19 en direction de la sortie du village. Après le virage en lacet, retrouver un carrefour en Y marqué par une croix.

(1) Obliquer à gauche dans la petite route en direction des Cousteilles. Arriver au lieu-dit.

(2) Prendre à gauche pour rejoindre, par la route, le carrefour de la ferme du Serre.

(3) Continuer la route, laisser la ferme du Serre sur la droite et poursuivre dans le chemin en face qui descend vers le ruisseau.
100 m plus loin environ, obliquer à gauche pour descendre vers le ruisseau de Serre. Traverser celui-ci : attention le passage est difficile après des fortes pluies. Après le ruisseau, remonter le chemin jusqu'à la route et tourner à gauche. Atteindre un carrefour en forme d'Y marqué aussi par une croix en pierre.

(4) Emprunter la route de droite, longer le cimetière, conserver la route pour rejoindre le parking de l'église de Prades (D/A).

D/A : km 0 - alt. 872m - Parking face à l'église de Prades-d'Aubrac
1 : km 0.46 - alt. 887m - Carrefour vers Cousteilles
2 : km 1.09 - alt. 854m - Les Cousteilles
3 : km 1.65 - alt. 832m - Carrefour ferme du Serre
4 : km 2.92 - alt. 837m - Carrefour croix en pierre
D/A : km 3.61 - alt. 872m - Parking face à l'église de Prades-d'Aubrac

(4) Variante : prendre la route de gauche qui rejoint le trajet de l'aller au virage en lacet de la D19, tourner à droite pour atteindre le parking (D/A).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2538OT.

L'église Saint-Laurent de Prades-d'Aubrac du XVIe siècle.

Distance 15.65km Dénivelé positif +588m Dénivelé négatif -587m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castelnau-de-Mandailles - 12 - Aveyron

Cette boucle, très variée à tout point de vue, est une belle découverte des plateaux calcaires, des châtaigneraies et des pâturages de la vallée du Lot.
Elle offre des points de vue et des passages dans des villages et des hameaux remarquables.

La boucle des Grandes Solitudes au départ des Mazes
Distance 17.63km Dénivelé positif +684m Dénivelé négatif -689m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Aurelle-Verlac - 12 - Aveyron

Grandes Solitudes est en fait la reprise du PR®6 "Solitudes" du guide Chamina, mais avec une extension. La partie basse de Solitude du guide Chamina étant impraticable. Le départ se fait des Mazes vers le Nord, puis vous allez progressivement emprunter la draille de la transhumance et bientôt la tête de plus en plus dans le ciel vous allez gagner 300m d'altitude et des panoramas somptueux. Le retour se fera en suivant la boralde (petite riviére) Mardonenque.

Naves par PR®4, version courte
Distance 11.9km Dénivelé positif +639m Dénivelé négatif -640m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Aurelle-Verlac - 12 - Aveyron

La commune d'Aurelle-Verlac est un immense balcon incliné de 55 kilomètres carrés orienté au Sud et dominant la vallée du Lot. Pour la découvrir, voici un circuit en boucle à partir de Verlac qui traverse Les Mazes, Naves, Le Cros, les Recostes et enfin les Fessouyres.

En passant par Aurelle, PR®2
Distance 9.34km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -234m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aurelle-Verlac - 12 - Aveyron

Aurelle est un sanctuaire de vie dite de ruralité. Une chapelle du 13ème, un four à pain communal, quelques maisons, un jardin et un moulin.
Ce village propose 3 randonnées PR®1, PR®2, PR®3 ce descriptif s'applique à PR®2.

Boucle Verlac - Aurelle par le PR®3
Distance 16.18km Dénivelé positif +584m Dénivelé négatif -583m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aurelle-Verlac - 12 - Aveyron

À Verlac, 3 boucles PR®1, PR®2, PR®3 passent toutes par Aurelle et jusque là utilisent le même tracé.
Ces trois randonnées vous éblouiront au printemps, par l'extrême richesse floristique des prés de l'Aubrac et, à l'automne, par les conjugaisons de brun, de jaune et d'orange de ses forêts

Boucle Verlac - Aurelle par le PR®1
Distance 8.63km Dénivelé positif +343m Dénivelé négatif -344m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aurelle-Verlac - 12 - Aveyron

Ces trois randonnées vous éblouiront, au printemps, par l'extrême richesse floristique des prés de l'Aubrac et, à l'automne, par les conjugaisons de brun, de jaune et d'orange de ses forêts

Pèlerin d'un jour sur l'Aubrac
Distance 18.19km Dénivelé positif +631m Dénivelé négatif -629m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Chély-d'Aubrac - 12 - Aveyron

Une journée sur le majestueux plateau de l'Aubrac avec ses drailles et ses pâturages.
Ce circuit peut se combiner avec l'aller-retour Aubrac-Nasbinals (publié sur Visorando), ce qui permet ainsi de constituer une randonnée sur deux jours avec nuitée à Nasbinals.

Distance 9.29km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -281m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Eulalie-d'Olt - 12 - Aveyron

Pour les amateurs de montées. Au départ de Sainte-Eulalie-d'Olt et pratiquement jusqu'à Malescombes ça grimpe par un chemin en sous-bois pour arriver sur le plateau à Malescombes. Vous aurez ici une magnifique vue sur l'Aubrac et toutes les vallées environnantes.