Corbès et grotte de Valaurie

Une randonnée Corbès créée le samedi 20 février 2016 par rustras. MAJ : mercredi 23 mars 2016

Randonnée facile sans difficultés particulières, offrant de magnifiques panoramas sur les vallées du Gardon de Saint-Jean et de Mialet. Sur le trajet, la Grotte de Valaurie (300m de galeries) permet de découvrir des concrétions et des gours, si l'entrée reste ouverte.

Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Corbès (30140)
l'ancien moulin de Corbés Grotte de Valaurie Point de vue Grotte de Valaurie

Départ du temple de Corbès.

(D/A) Dos au temple, partir à droite sur la route. Au bout de 200m, prendre la montée goudronnée en face, puis tourner à droite vers le lieu-dit le village. Traverser ce dernier et continuer environ 150m sur le chemin jusqu'à un départ de sentier sur la gauche au niveau d'une maison à main droite (ce sera le sentier de retour).

(1) Rester sur le chemin carrossable, bifurquer à gauche à l'intersection et suivre le ruisseau. Continuer, laisser la dernière maison à droite, puis traverser le ruisseau par la droite (balisage Jaune). Attaquer la montée pour arriver sur l'entrée de la grotte à main gauche au bout de 100m (2).

Après la visite de la grotte, continuer sur la droite et monter jusqu'au col.

(3) Au col, prendre le chemin en montée sur la gauche jusqu'au point de vue.

(4) Poursuivre la montée jusqu'au croisement (5) à la cote 392 et tourner sur le sentier à gauche au niveau du panneau.

Redescendre sur le sentier principal en négligeant les sentiers de chaque côté et en profitant de la vue sur les vallées du Gardon et de la Salendrinque.

Suivre le chemin pour revenir au croisement (1), virer à droite et suivre l'itinéraire de l'aller en sens inverse pour retrouver le temple de Corbès (D/A).

D/A : km 0 - alt. 196m - Temple de Corbès
1 : km 0.55 - alt. 209m - Croisement
2 : km 2.2 - alt. 281m - Grotte de Valaurie
3 : km 2.49 - alt. 277m - Col
4 : km 3.16 - alt. 352m - Point de vue
5 : km 3.95 - alt. 390m - Croisement 2
D/A : km 7.35 - alt. 196m - Temple de Corbès

Pas de difficultés pour la randonnée.
La visite de la grotte nécessité un bon éclairage. L'entrée est basse, puis on arrive dans de grandes salles couvertes d'argile, donc attention sol glissant ! 300m de galeries avec de belles concrétions, il faut avancer avec précaution, des vides de plusieurs mètres et obscurité totale au fond de la grotte.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2741ET.

Grotte de Valaurie, points de vue sur les vallées de la Salendrinque, du Gardon de Mialet et de Saint-Jean-du- Gard.
Village de Corbès.

Moyenne globale : 4.65/5
Fiabilité de la description : 4.7/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.82/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.42/5

le lundi 11 mars 2019 à 21:18

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

La grotte (point d'intérêt de la rando) était fermée par une porte avec cadenas.

le lundi 04 mars 2019 à 22:02

Date de la randonnée : samedi 02 mars 2019

Promenade sympathique, mais très en sous-bois pour une grande partie. Beaux points de vue sur la vallée en fin de parcours.
L'accès à la grotte est complètement fermé.

le mardi 08 janvier 2019 à 08:09

Date de la randonnée : mercredi 26 décembre 2018

Bonjour, très belle randonnée faite le lendemain de noël pour se "décrasser" et par beau temps. Accès à la grotte de valaurie grillagé, car j'ai éclairé avec mon portable et il y avait deux portes, dont une tordue. A noter le sentier avant la grotte, j'ai été obligé de bifurquer avant le tracé sur la carte, car sentier pas entretenu et très encombré.
Sinon beaux paysages, vues superbes. Je la referai en été.

le lundi 31 décembre 2018 à 09:18

Date de la randonnée : mercredi 26 décembre 2018

Belle ballade avec en prime une jolie grotte et deux beaux points de vue.Chemins pas trop caillouteux.

le dimanche 21 octobre 2018 à 19:06

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Peu fréquenté (oct 2018) donc parfait se ressourcer, et de jolis panoramas une fois monté sur le col.

Parfaitement balisé jaune tout du long.

le lundi 01 octobre 2018 à 12:28

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Si vous aimez les petits sentier bien battue qui serpentent sous les arbres et arbustes de la garrigue alors ce balade serait pour vous; très agréable comme petit sorti de Dimanche.

le mardi 11 septembre 2018 à 07:25

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018

Randonnée agréable durant laquelle nous avons apprécié les sous-bois sous la forte chaleur.
Petit détail ne pas suivre la trace qui nous fait traverser le ruisseau sur un pont bétonné au niveau du point côté 225, à la hauteur du Cros de Valaurie, mais le marquage présent

le lundi 10 septembre 2018 à 10:12

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Rando facile entre amis avec de beau passages sous bois et panoramas.

le lundi 03 septembre 2018 à 22:43

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

La randonnée était très agréable, pas très difficile, de plus de beaux passages en sous bois.
a recommander et à faire
le temps préconisé a été respecté, rien à dire.

le lundi 03 septembre 2018 à 22:11

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

J'ai fait cette randonnée avec mes deux garçons, 6 et 14 ans, cet été, mi juillet 2018. Nous nous sommes trompés à la première bifurcation (peut être pas super clair niveau description...), et avons donc cheminé à l'envers. Et bien je pense que c'est mieux! Car ainsi la découverte de la grotte se fait en fin de randonnée, ce qui maintient la motivation! En tout cas, nous avons bien apprécié ce parcours. Par contre la très mauvaise surprise, et je fais ce commentaire principalement pour vous prévenir : la grotte en question a été condamnée. Il y a une grille en fer avec un écriteau indiquant quelque chose comme : la clé est à demander à la mairie. Je ne sais pas si c'est une blague ou si c'est vrai, mais en tout l'accès est sévèrement filtré au grand désespoir de mes enfants, très déçus... Bonne randonnée à tous. Les points de vue sont très chouette. Les cigales volent de partout et sont assourdissantes ( mais je ne vais pas rouvrir le débat! !) Et pour la grotte, pensez à une pince Monseigneur! !! Ou allez vous renseigner à la mairie, et partagez nous votre expérience!

le lundi 27 août 2018 à 19:35

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Randonnée très agréable et facile, même avec des enfants.

le lundi 13 août 2018 à 11:27

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Bonne description du circuit et belle petite randonnée.

Merci.

le jeudi 26 juillet 2018 à 11:44

Date de la randonnée : jeudi 05 juillet 2018

Superbe balade, avec des points de vue intéressants, et la grotte qui vaut le coup d’œil (pensez à prendre une lampe, et attention de ne pas glisser).
Merci

le mardi 24 juillet 2018 à 12:25

Date de la randonnée : mardi 24 juillet 2018

Randonnée tres sympa
le point fort est la grotte mais la vue est pas mal non plus

le lundi 09 juillet 2018 à 16:58

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018

Bonne ballade en perspective, manque juste un peu de panorama sur une partie du parcours.

Mer des Rochers
Distance 5.47km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Sauve - 30 - Gard

Des temps géologiques aux temps historiques, un parcours dans la petite cité médiévale de Sauve au chaos de la Mer des Rochers.

Panoramique des Cévennes
Distance 20.07km Dénivelé positif +680m Dénivelé négatif -671m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille - 30 - Gard

Flâner dans les ruelles des Puechs et de Carnoulés, de très beaux hameaux cévenol, découvrir des points de vue panoramique sur les Cévennes avec les senteurs de la garrigue, des châtaigniers et de la chênaie verte…
Parcours nécessitant de faire attention aux passages rocheux qui peuvent être dangereux (3) à (6).

La montagne de la Fage
Distance 10.09km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -405m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sumène - 30 - Gard

Cette randonnée, de moyenne difficulté, offre de belles perspectives sur les montagnes environnantes et Saint-Roman de Codières, depuis la crête de la Montagne de la Fage.

Entre chênaie et eau fraîche à Mialet
Distance 11.52km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -313m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mialet (Gard) - 30 - Gard

Une balade variée composée d'une ascension ardue à la découverte des hauteurs de Mialet et d'une marche plus tranquille en longeant le Gardon de Mialet.

En chemin vous découvrirez des hameaux perchés, un temple, un dolmen et le fameux Pont des Camisards.

Les jumelles de Monoblet
Distance 15.43km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -519m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Hippolyte-du-Fort - 30 - Gard

Randonnée sur les contreforts des Cévennes dans un paysage de garrigue avec belles vues sur ces deux collines caractéristiques : sommet Rouquette et Saint-Chamant.
Possibilité de moduler la difficulté : l'ascension de chacun des sommets se faisant par un court aller-retour.
Je vous conseille de faire la pause casse-croûte au sommet de Saint-Chamant.

Sentier de Mialet à la découverte de hameaux camisards
Distance 15.84km Dénivelé positif +620m Dénivelé négatif -624m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mialet (Gard) - 30 - Gard

Au cœur des Cévennes, circuit par des sentiers caladés et pistes forestières, pour découvrir des mas et hameaux des Camisards.

La boucle des cols Mercou, Briontet et Cabane Vieille
Distance 11.37km Dénivelé positif +536m Dénivelé négatif -536m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soudorgues - 30 - Gard

Sertie dans un écrin de pâturages et de collines boisées de châtaigniers, cette escapade cévenole offre de splendides vues sur les pics et les vallées avoisinantes.

Distance 3.93km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -211m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-du-Gard - 30 - Gard

Boucle facile entre châtaigneraies et pinèdes offrant un panorama sur la vallée du Gardon de Saint-Jean, jusqu'aux Mont Aigoual et Mont Lozère.