Garez-vous au parking du pont de la Valloire.
(D/A) Prenez le sentier qui monte plein Est en longeant le Ruisseau de la Grande Valloire en rive gauche.
(1) Laissez la passerelle, qui sera empruntée au retour, et montez tout droit en continuant à longer le torrent. Le sentier bien tracé serpente ensuite dans la forêt de résineux.
(2) Passez un point de vue et rejoignez un croisement juste après avoir franchi une passerelle.
(3) Prenez le sentier de droite qui longe le torrent : ne tenez pas compte du marquage X sur une pierre. Ce sentier est relativement bien marqué sauf dans les pierriers où il faut repérer les cairns. Arrivez au Lac Blanc.
(4) Dirigez-vous à droite, passez sur les pierres au bout du lac et montez à flanc jusqu'au point de vue sur le Lac de la Folle. Le sentier est peu marqué et des cairns vous dirigent dans les pierriers.
(5) Faites demi-tour jusqu'au Lac Blanc.
(4) Récupérez, en face dans le vallon, le sentier qui monte côté Nord-Est. Ce sentier est moyennement marqué et des cairns vous dirigent dans les pierriers. Atteignez le Lac Noir et longez-le en hauteur.
(6) Contournez le ressaut par la gauche et suivez le sentier et les cairns jusqu'au Lac Glacé.
(7) Pour le retour, prenez le même itinéraire en sans inverse jusqu'à l'intersection avec le Ruisseau de la Grande Valloire.
(4) Bifurquez à droite sans le franchir et dirigez-vous en direction les chalets.
(3) Suivez ensuite le sentier qui passe à droite du Refuge Privé de la Grande Valloire : point d'eau possible à cet endroit ouvert à mon passage. Le sentier en balcon ne présente pas de difficulté technique mais pourrait peut-être légèrement impressionner les gens très sensible au vertige. Rejoignez une embranchement.
(8) Suivez le sentier bien marqué partant sur votre gauche. À l'intersection suivante, tournez à gauche en direction du Chalet de la Fouetterie.
(9) Passez devant et filez tout droit : point d'eau possible à cet endroit mais chalet fermé quand je suis passé. Suivez le sentier menant au Premier Chalet de la Petite Valloire.
(10) Contournez celui-ci par la droite et poursuivez la descente jusqu'à une intersection de sentiers au niveau de l'Embarolin.
(11) Laissez à droite le large sentier pour prendre le petit qui descend sur votre gauche en direction du parking du pont de la Valloire. Ce sentier balisé en Jaune traverse une piste forestière à plusieurs reprises et rejoint, plus bas, la première passerelle rencontrée à la montée. Franchissez-la.
(1) Prenez à droite sur le large sentier et refaites le trajet de l'aller en sens inverse pour revenir au parking (D/A).