Trouver une randonnée Clermain
Randonnées Clermain







Randonnée de Serrières au sommet du Signal de la Mère Boitier
Cette randonnée emprunte pour grande partie le circuit balisage Jaune de Mâcon Tourisme (14 km | 4h40 à pied), téléchargeable ici et pour une autre partie le circuit des Crêtes, balisé en Bleu de la Mère Boitier au hameau Les Guérins.








Circuit balisé dans les hauteurs de Verzé, entre Mâcon et Cluny.
Au départ de la carrière de Rampon, vous traverserez les bois de Verzé pour remonter ensuite sur la Croix Montmain. Vous suivrez le Chemin des Chevaliers (GR®) avec une vue magnifique sur le Val Lamartinien et le château de Berzé-le-Chatel. Au retour, vous traverserez le hameau des Tardys. La boucle se termine par un chemin pittoresque avec une vue sur les pâtures.






Entre les Godains, où les eaux de la Mégine alimentent la Méditerranée, et les Jannauds, où celles de l'Ozolette alimentent l'Atlantique, on poursuit notre itinérance sur la ligne de partage des eaux. On longe la zone Natura 2000 du bocage, des forêts et des milieux humides du bassin de la Grosne et du Clunisois et on traverse plusieurs zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). Les haies vives, murs de pierres sèches et chemins creux sont omniprésents.








Circuit au départ de Cenves jusqu'à Saint-Jacques-des-Arrêts avant de reprendre la route au retour le lendemain.
Le chemin navigue entre horizons grandioses, forêts et pâturages sur ce territoire de caractère.







Cette étape démarre face aux Roches de Solutré et de Vergisson classées Grand Site de France, avec une vue panoramique sur les chaînons du Jura et le Mont Blanc. On traverse deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) et des vignobles renommés (Pouilly-Fuissé, Pouilly-Vinzelles) où l'on domine les châteaux de Chasselas et de Vinzelles.








Une ravissante balade au milieu des buis, puis des vignes, avec en prime, un splendide panorama du haut de la célèbre Roche de Solutré.
Le retour, par le Nord, vous permet de sortir du chemin officiel et de son flot touristique.








Magnifique randonnée en Bourgogne permettant de découvrir la "Roche de Solutré" (lieu touristique) ainsi que la "Roche de Vergisson".








Version courte de la grande boucle partant de la Grange du Bois (proposée sur ce site), faite avec des enfants de 7 à 12 ans qui y ont pris grand plaisir !








Au pied des Roches de Solutré et Vergisson, vous pourrez admirer la géologie spectaculaire de ces 2 éperons rocheux et de leurs sommets. Vous bénéficierez de superbes vues panoramiques sur le Beaujolais, la Vallée de la Saône et le Val Lamartine.
Ce long parcours vous fera emprunter le GR®76 dans la fraîcheur forestière du Bois des Bruyères.
Au retour, vous pourrez admirer Chasselas, Mâcon, la vallée de la Saône voire les Alpes depuis la Grange du Bois et le sommet du Mont de Pouilly.








Une randonnée familiale qui offre des vues magnifiques sur le vignoble mâconnais et, si le ciel est clair, bien plus loin, vers le Massif du Mont Blanc.








Grande boucle en huit sur le Mont Saint-Cyr (771m) situé près de Montmelard, Aigueperse et Matour
en commençant par En Crozan (769m).
Découvrez de beaux panoramas vers le Morvan, le Mont Blanc, le Mont Saint-Rigaud et le Puy de Dôme. Cheminez entre prairies, pins Douglas, houx, hêtres et chênes.







Entre Montmelard où les eaux de la Genette alimentent l'Atlantique et Saint-Bonnet-des-Bruyères où celles de la Grosne alimentent la Méditerranée, on poursuit notre itinérance sur la ligne de partage des eaux. On traverse deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF), puis après une incursion dans la zone Natura 2000 du bocage, des forêts et des milieux humides du bassin de la Grosne et du Clunisois, on entre dans le Géoparc mondial UNESCO du Beaujolais.








Une magnifique randonnée au départ de Chasselas. Vous pourrez profiter de la magnifique vue sur les deux roches, Solutré et Vergisson, depuis le Mont de Pouilly ainsi que les beaux chemins de la grange du bois. Vous découvrirez le paysage viticole ainsi que les champs et forêts de la région avec la Grange du Bois. Une randonnée sportive qui ravira les amoureux du grand air.







Randonnée sympathique très boisée, avec un passage, si vous le souhaitez, aux Grottes de Blanot (visite payante en été) puis un très beau point de vue au Mont Saint-Romain.







Dans le Géoparc mondial UNESCO du Beaujolais, on traverse trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). Les prairies vallonnées du bocage du Beaujolais Vert sont surmontées par des collines de résineux. Les villages et hameaux traversés offrent un patrimoine architectural typique. Cette étape s'achève sur un panorama qui va des chaînons du Jura aux Alpes (Mont Blanc) face aux Roches de Solutré et de Vergisson classées Grand Site de France.








Balade agréable offrant de beaux paysages et points de vue, entre forêt et prairies bordées de murets en pierres sèches. Le dénivelé est très progressif sur la première partie de la balade, ce qui permet d'accéder au sommet du Mont Saint-Romain sans difficulté particulière. Le retour se fait avec des pentes plus marquées, mais jamais très longues. Balade parfaite pour qui veut faire une belle sortie sans en avoir plein les jambes.








Le bourg de Saint-André-le-Désert est situé entre le Clunisois et le Charolais. Je vous propose cette petite balade au cœur de la région d'élevage de la race Charolaise. Les chemins courent dans un paysage de douces collines et de bocages. Vous traverserez des petits hameaux aux maisons de pierres et des lieux chargés d'histoire. À faire en famille.








Cette randonnée permet de découvrir le haut Beaujolais, le parcours est varié entre vignes autour du village et bois. Elle nous mène jusqu'à la table d'orientation de Rontécolon, point culminant du parcours et passe au Col de la Sibérie où se trouve une stèle en mémoire des martyrs de la résistance.








Cette promenade sans aucune difficulté a pour objet de vous faire découvrir les curiosités géologiques, historiques et légendaires du massif des Éguillettes.







Outre la découverte des sites de Donzy-le-Pertuis et de la cité abbatiale de Cluny, ce parcours offre un itinéraire contrasté : un col, des collines boisés, des montées, des descentes et par là des points de vue très diversifiés où le passé se laisse encore à voir notamment au mémorial de la Croix Montmain ou à la Fontaine des Croix.







Cette circuit est l'occasion de découvrir, en cheminant, une facette de l'histoire récente de Blanot, encore très vivante dans la mémoire collective de ses habitants. Blanot est un ancien fief communiste, un ancien maquis aussi. Passé qui assaille dès les premiers pas parcourus dans le village et que l'on devine encore aux abords des ruines de la Ferme de Crue, du Buisson du fournil ou de Notre-Dame-de-la-Roche. De beaux points de vue sur Donzy-le-Pertuis, Cortambert, la Vallée de la Grosne.







Une balade familiale toute en douceur pour une première découverte des sentiers en creux et en bosses du clunisois.







Entre vignes et forêts, vallées du Grison et de la Grosne, cet itinéraire s'ouvre et se ferme en offrant autant de paysages à perte de vue que de sentiers où ne résonnent que les pas de celui qui les foule.
Ce parcours ne ménage pas celui qui l'entreprend, il monte, descend, se fait doux, parfois, pour mieux le stimuler, l'amener plus loin...







Sortir de la carte en découvrant des sentiers ignorés.







Un itinéraire vallonné qui se dessine entre les monts du clunisois et du mâconnais. Entre Blanot et Azé, vous découvrirez Vaux sur Aine et son château mais aussi la Bouzolle avec sa tour étonnante, prisée par Sacha Guitry.
Dans tous les cas, c'est un parcours un peu sportif et qui demande un peu de résistance et un esprit aventureux. Il ne se donne pas mais il offre ses récompenses.







Un bel itinéraire vallonné qui vous fera découvrir une nouvelle voie récemment balisée qui passe par les teppes municipales de Blanot avec de très jolis points de vue et par la combe du Nivernais.
Il se prolonge le long du Grison avec ses anciens moulins avant de remonter sur Culey et de rejoindre l'ombre des bois sur le chemin faitral qui vous laissera apercevoir par endroit la vallée de la Grosne.







Une jolie balade, à partir d'un petit village préservé au petit patrimoine exceptionnel.
Ici, rien ne se fait sans un petit effort. Il faut toujours monter pour redescendre. Mais, si vous tentez l'expérience, vos pas vous mèneront à travers les vignes aux grottes de Blanot, un site protégé, qui abrite en hiver de petites colonies de murins et de rhinolophes petits et grands qui contribuent grandement à la reconnaissance de ce lieu. Le retour vous offrira l'ombre de ses bois.








Randonnée en Beaujolais, à travers vignes et forêts, en partant de Juliénas, près de Belleville. Cette randonnée peut être raccourcie ou rallongée (voir le descriptif).







Dans le Géoparc mondial UNESCO du Beaujolais, on traverse trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). En se hissant au sommet du Mont Saint-Rigaud qui domine la région du haut de ses 1009 mètres d'altitude, on observe un panorama à 360° depuis la table d'orientation installée au sommet du belvédère. En descendant au Col de Crie, faites une pause pour déguster les produits du terroir.








Un très joli parcours sur les chemins de la Bourgogne du soleil. En partant de Chaintré, nous rejoignons les crêtes avec de beaux points de vue, au Bois de Fée, au Mont de Pouilly, à La Grange du Bois. Nous rencontrons plusieurs beaux châteaux sur le chemin, Château des Rontés, Château de Chasselas, Château de Leynes, Château de Lavérnette.








Une randonnée sans difficultés en balcon dans le sud de la Bourgogne à travers les vignobles et les villages.
Plus de circuits de randonnée Clermain
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :