Mont de Pouilly, roches de Solutré et de Vergisson

Une randonnée Solutré-Pouilly créée le dimanche 11 mars 2012 par CHASSAIGNON. MAJ : lundi 09 mai 2016

Magnifique randonnée en Bourgogne permettant de découvrir la "Roche de Solutré" (lieu touristique) ainsi que la "Roche de Vergisson".

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h35[?]
Distance Distance : 17.8km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 618m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 617m
Point haut Point haut : 573m
Point bas Point bas : 280m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Solutré-Pouilly (71960)
Départ Départ : N 46.29146° / E 4.698499°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2928SB, 2929ET, 3028OT
Téléchargez : -
Roche de Solutré Vue sur la Roche de Solutré depuis Grange Murgier Vergisson depuis Solutré vue du départ

Description de la randonnée

(D)Se garer au hameau "la Grange du Bois" près du gîte. Traverser la route et se diriger vers la ruelle qui monte et qui passe derrière le gîte. Prendre la route qui monte jusqu'au carrefour en haut du hameau, prendre à gauche et continuer sur la route.

(1)Un peu plus loin, rejoindre le GR® sur la gauche et le suivre jusqu'au poteau indicateur "Mont de Pouilly". Au premier bâtiment prendre le chemin qui monte sur la droite et traverse le chantier forestier. Suivre le GR® jusqu'au croisement avec la D31.(2)
Emprunter le chemin qui longe la D31 sur la droite puis traverser celle-ci et emprunter le chemin qui la longe sur la gauche.
A la fourche, au niveau du virage de la D31, emprunter le chemin pentu sur la gauche (3)et continuer toujours tout droit. Suivre la direction du "Mont de Pouilly": tout droit (attention: à la fourche prendre le chemin sur la gauche) puis à gauche, et à nouveau à gauche au croisement.

(4) A la fourche des chemins (au niveau d'une vieille baignoire) prendre le chemin qui grimpe à droite dans le champ et rejoint la lisière de la forêt. Longer la forêt et emprunter le chemin à droite après avoir passé la barrière en bois. Remonter le chemin tout au long du champ, qui vire sur la gauche, et arriver au sommet du Mont Pouilly.(5)

Prendre la direction de "la Grange Murger" par le chemin forestier.
Suivre ensuite la direction du "parking voie romaine" (attention: à la fourche prendre le chemin sur la gauche) puis continuer jusqu'à la 1ère maison. Prendre à droite, suivre le chemin sur la gauche, rejoindre la route(6) et continuer sur la droite vers le panneau "les Condemine". Au poteau indicateur prendre la direction "les roches de Solutré".(7) Le chemin est ensuite très bien indiqué pour accéder au sommet de la roche.

Une fois au sommet de "la roche de Solutré" redescendre et emprunter le chemin "direction Vergisson" qui part à gauche à travers la forêt.(9) Suivre celui-ci, en restant sur votre gauche, jusqu'à l'indication "en Buland" et prendre à droite puis à gauche direction Vergisson que l'on aperçoit devant nous.

(10) A la route prendre à gauche, puis la 1ère à droite. A l'esplanade, prendre le chemin qui monte à gauche de la Mairie direction "Roche de Vergisson". Suivre le balisage et sortir du village à droite à la fourche, toujours direction la "Roche de Vergisson".
(11) A l'indication du sommet prendre le chemin sur la droite puis à gauche un peu plus loin pour commencer la grimpette au sommet. Suivre le sentier (laisser le sentier sur la gauche que vous prendrez au retour) et à la fourche un peu plus loin prenez à droite pour arriver au sommet.(12)

Pour redescendre, reprendre le chemin en sens inverse mais un peu après la fourche prenez le sentier à droite pour rejoindre la D177.
(13)A la D177 prendre à gauche puis la 1ère route à droite (route de "Combe Poncet"), rejoindre la maison et la longer sur sa gauche, reprendre la route, laisser le parking sur votre gauche et continuer la route.(14) Après le virage, prendre la direction indiquée "La Grange du Bois" (chemin pentu!)…(15) laissez-vous guider sur la gauche par le GR® de "St-Jacques-de-Compostelle" jusqu'à la D23/D31. Prendre à gauche la route, puis emprunter le chemin sur la droite à travers les maisons, continuer tout droit jusqu'à la fourche…. Le parking est sur votre gauche.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 503m
1 : km 0.12 - alt. 515m
2 : km 2.75 - alt. 423m
3 : km 3.38 - alt. 410m
4 : km 4.81 - alt. 398m
5 : km 5.77 - alt. 464m - Mont Pouilly.
6 : km 7.13 - alt. 413m
7 : km 7.76 - alt. 392m
8 : km 9 - alt. 439m - Roche de Solutré.
9 : km 9.54 - alt. 385m
10 : km 10.51 - alt. 301m
11 : km 11.35 - alt. 376m
12 : km 12.43 - alt. 450m - Roche de Vergisson.
13 : km 13.12 - alt. 372m
14 : km 13.76 - alt. 425m
15 : km 14.19 - alt. 479m
D/A : km 17.8 - alt. 503m

Informations pratiques

Randonnée avec montées et descentes alternatives qui permettent de la qualifier de "moyenne". Peut s'avérer difficile et fatigante pour un débutant mais tout à fait possible.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2928SB, 2929ET, 3028OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Prieuré à voir au hameau de "la Grange du bois".
Point de vue au "Mont de Pouilly"
Point de vue à la "Roche de Solutré"
Point de vue à la "Roche de Vergisson".

Il est possible de faire un petit détour juste avant "Vergisson" pour aller voir un menhir: après l'indication "en Buland" prendre à droite puis à nouveau à droite direction "les Chancerons". Prendre ensuite le chemin à droite puis à nouveau à droite pour rejoindre l'itinéraire direction Vergisson.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.43/5
Nombre d'avis : 64
Fiabilité de la description : 4.17/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.41/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.7/5


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 13:06

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau circuit, de magnifiques points de vue, un ou deux points pas très compréhensibles sur la description mais avec l'appli et le tracé gpx on s'en sort très bien. Avoir une bonne forme physique quand même. Pour ceux qui le peuvent la faire en semaine car roche de Solutré très prisée.


Visorandonneur
le mercredi 05 décembre 2018 à 10:30

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 novembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Je suis partie du point 7, parking de la roche de Solutré. Une très belle vue depuis les "hauteurs" sur les Alpes et le Mont Blanc avec une mer de nuage en prime... C'était un peu la fin de l'automne, avec cependant encore de très belles couleurs.
Malgré une météo défavorable le jour de ma rando, j'ai vraiment apprécié la boucle avec la diversité des paysages qui s'offrent à nous. La partie GR à l'opposé des roches nous offre de beaux points de vue sur un tout autre versant, et le parcours traverse des petits massifs forestiers aux ambiances variées.
Il y a à mon sens suffisamment d'éléments de repères pour ne pas se tromper, même s'il vaut mieux regarder à 2 fois à certaines bifurcations...
Je recommande ce parcours!
Un très bon moment, merci du partage du circuit!


Visorandonneur
le lundi 12 novembre 2018 à 09:04

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando effectuée en mode Trail ( course )
Très belle randonnée à cette période de l'année avec les couleurs d'automnes , les panoramiques sur les sommets des deux roches sont magnifiques , on découvre toute la beauté du vignoble Maconnais et ses petits villages mais néanmoins grands crus de Bourgogne.
Les passages en forêt sont reposant et très agréables , peu de passage sur route .
Faire attention en cette période de chasse , on y croise de nombreux chasseurs donc soyez vigilant et visible car les accidents de chasse deviennent régulier Hélas !
Mon tracé GPX sur ma montre m'a permis de courir en toute quiétude et sans aucun problème.
A refaire


Visorandonneur
le mardi 25 septembre 2018 à 13:59

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 25 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Sans Gps ,restez très vigilant sur le début du parcours car les chemins s'entrecroisent !
Au premier embranchement prendre le GR direction "le brérat"car "Mont Pouilly"n'est pas indiqué.
Nous nous sommes trompés 1 ou 2 fois,ce qui a rallongé le trajet mais nous avons, avec la carte ,retrouvé sans problème notre chemin.
Rando de toute beauté, avec sur la fin,une traversée dans la forêt qui est ... sublime.
S'adresse à de bons marcheurs mais vous n'oublierez pas la beauté des paysages.


Visorandonneur
le mardi 11 septembre 2018 à 16:08

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée intéressante, mais longue car les entiers de randonnées ne permettent pas de marcher sans prendre garde où on met les pieds. Nous avons shunté la montée à la roche de Vergisson car nous avions réalisé celle de Solutré.
Entre les waypoints 8 et 9 le chemin emprunté ne correspond pas au tracé sur l'application, on se rallonge de quelques centaines de mètres.


Visorandonneur
le lundi 28 mai 2018 à 10:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Un parcours intéressant et varié, supporté par une description précise et fiable.
Seul bémol (mais qui ne tient pas à la description), les sous-bois de buis sont entièrement dévorés par la pyrale, ce qui conduit à des passages désagréables en forêt, moins pour la vision d'arbustes morts que pour la multiplicité des chenilles et de leurs fils au milieu du chemin et au sol.
Hormis ceci, c'est une randonnée un peu longue mais qui mérite amplement sa durée pour les perspectives très variées qu'elle offre.


Visorandonneur
le dimanche 27 mai 2018 à 12:08

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando effectuée par beau temps, nous ne sommes pas montés sur la roche de Vergisson faute de temps
Quelques petites erreurs dans le descriptif
Dommage qu'il y ait autant de pyrales sur le circuit (tous les buis sont détruits)


Visorandonneur
le samedi 19 mai 2018 à 06:41

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle rando avec de jolie point de vue sur les divers sommet. Dommage que le pirale du buis est ravagé tous les buis sur le tracé.


Visorandonneur
le lundi 23 avril 2018 à 10:48

En cette journée maussade du 5 avril 2018, nous n'avons fait qu'une partie de la randonnée prévue. Du parking, nous sommes montés à la Roche de Solutré, avons sommes descendus sur Vergisson (sentier un peu délicat lorsqu'il pleut), puis nous sommes montés à la Roche de Vergisson, avant de redescendre et de retourner au parking par l'ancienne voie romaine. Très belle randonnée, assez facile à réaliser par beau temps mais nous n'avions pas le choix; nous n'avons rencontré que quelques rares marcheurs, cette solitude nous convient bien.


Visorandonneur
le mardi 17 avril 2018 à 05:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Un bel endroit. Paysages variés, architecture interessante. Sur la Roche de Solutré, il ne faut pas craindre la foule, mais bon... Attention à la descente entre la Roche de Solutré et le village de Vergisson : elle doit être assez délicate par temps de pluie.


Visorandonneur
le mardi 10 avril 2018 à 16:26

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 05 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous avons réalisé seulement une partie du périple en raison du mauvais temps: Parking de Solutré, Roche de Vergisson et retour par l'ancienne voie romaine, pas facile à trouver. Sentier par endroits très glissants mais pas difficiles. Beaux coups d'oeil sur le paysage, les villages, les vignes, les bois. Début de printemps en Bourgogne bien apprécié par des randonneurs venant des hauteurs du Jura suisse encore très enneigés.


Visorandonneur
le lundi 06 novembre 2017 à 18:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée faite avec beau temps.


Visorandonneur
le lundi 23 octobre 2017 à 09:53

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le mont Poully n'a pas d'intérêt


Visorandonneur
le lundi 16 octobre 2017 à 13:51

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle randonnée faite sous le soleil octobre.
Les sites sont magnifique et le paysage juste magique.
Sur le sol beaucoup de feuillage à l'automne et nuit à la visibilité du balisage.


Visorandonneur
le lundi 16 octobre 2017 à 10:02

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le mont de Poully n'a pas d'intérêt particulier.
Balisage manque de visibilité car marqué au sol et beaucoup de feuillage à l'automne

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Sur les pas de "Tonton"
Distance 7.03km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -258m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solutré-Pouilly - 71 - Saône-et-Loire

Une ravissante balade au milieu des buis, puis des vignes, avec en prime, un splendide panorama du haut de la célèbre Roche de Solutré.
Le retour, par le Nord, vous permet de sortir du chemin officiel et de son flot touristique.

Sur les chemin de la Bourgogne-Sud dans le Maconnais
Distance 10.81km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -237m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaintré - 71 - Saône-et-Loire

Une randonnée en balcon dans le sud de la Bourgogne à travers les vignobles et les villages.

Autour de Juliénas en Beaujolais
Distance 18.06km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -552m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Juliénas - 69 - Rhône

Randonnée en Beaujolais, à travers vignes et forêts, en partant de Juliénas, près de Belleville. Cette randonnée peut être raccourcie ou rallongée (voir le descriptif).

Sur le toit du Rhône : Le Mont Saint-Rigaud
Distance 15.28km Dénivelé positif +513m Dénivelé négatif -517m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monsols - 69 - Rhône

Une randonnée sur le plus haut sommet du département du Rhône.

Crêtes et châteaux en Bourgogne du Sud
Distance 19.12km Dénivelé positif +489m Dénivelé négatif -497m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaintré - 71 - Saône-et-Loire

Un très joli parcours sur les chemins de la Bourgogne du soleil. En partant de Chaintré, nous rejoignons les crêtes avec de beaux points de vue, au Bois de Fée, au Mont de Pouilly, à La Grange du Bois. Nous rencontrons plusieurs beaux châteaux sur le chemin, Château des Rontés, Château de Chasselas, Château de Leynes, Château de Lavérnette.

Solutré -Vergisson - Mont de Pouilly par la Grange du Bois
Distance 20.78km Dénivelé positif +732m Dénivelé négatif -727m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Solutré-Pouilly - 71 - Saône-et-Loire

Au pied des Roches de Solutré et Vergisson, vous pourrez admirer la géologie spectaculaire de ces 2 éperons rocheux et de leurs sommets. Vous bénéficierez de superbes vues panoramiques sur le Beaujolais, la Vallée de la Saône et le Val Lamartine.
Ce long parcours vous fera emprunter le GR®76 dans la fraîcheur forestière du Bois des Bruyères.
Au retour, vous pourrez admirer Chasselas, Mâcon, la vallée de la Saône voire les Alpes depuis la Grange du Bois et le sommet du Mont de Pouilly.

Col de Crie - Tour du Mont-Chonay
Distance 5.37km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -119m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Monsols - 69 - Rhône

Petite balade facile et tranquille dans la forêt au départ du Col de Crie.

Le Beaujolais Vert
Distance 18.61km Dénivelé positif +591m Dénivelé négatif -595m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jullié - 69 - Rhône

Cette randonnée permet de découvrir le haut Beaujolais, le parcours est varié entre vignes autour du village et bois. Elle nous mène jusqu'à la table d'orientation de Rontécolon, point culminant du parcours et passe au Col de la Sibérie où se trouve une stèle en mémoire des martyrs de la résistance.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.