La descente d'anthologie de l'Îlet Cambour à l'Îlet Flamand

Voici une randonnée hors du commun qui est la plus exigeante et la plus engagée sur l'Île de la Réunion. Ce sera la journée des souvenirs mémorables avec les vues grandioses et où les articulations vont souffrir ! Bien lire toutes les informations sur cette boucle avant de l'entreprendre et ne surtout pas avoir le vertige ! Certains passages sont périlleux et non équipés. Mais une fois cette descente effectuée, quel bonheur de se dire qu'on a fait ce sentier !

Attention : Cette randonnée comporte des passages très engagés et est réservée à des montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige.

Marre des cartes trop encombrantes ?
Personnalisez les pdf de vos randonnées
Personnalisez les pdf de vos randonnées selon vos envies :
Partez avec une carte et des informations claires : choisissez le fond de carte, la couleur et l’épaisseur du tracé, l’échelle, les infos à afficher, et cadrez votre randonnée au plus juste.
Testez GRATUITEMENT
Fiche technique
n°3046189
Une randonnée Saint-Paul (La Réunion) créée le mardi 03 mars 2020 par orando974. MAJ : samedi 30 mai 2020
Durée Durée moyenne: 8h20[?]
Distance Distance : 16.17km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1287m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1288m
Point haut Point haut : 1036m
Point bas Point bas : 140m
Extrêmement difficile Difficulté : Extrêmement difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Paul (La Réunion) (97460)
Départ Départ : S 20.980708° / E 55.339103°
Téléchargez : -
Passages engagés Passage engagé La Rivière des Galets La Canalisation des Orangers

Description de la randonnée

Bon courage à ceux qui tenteront ce parcours ! Dénivelé surévalué par le logiciel Visorando : compter environ 700 m. Par contre, durée sous-estimée : compter plutôt 9 h.

Accès :

Depuis Saint-Denis : prendre la N1 en direction de Saint-Paul, franchir la Rivière des Galets et sortir au niveau du prochain échangeur sur la D2. Au rond-point, prendre la troisième sortie vers Sans Souci puis la première au suivant et la deuxième au troisième rond-point. Suivre la route sur quelques kilomètres et prendre le deuxième chemin à gauche en direction de Sans Souci (un panneau indique la direction). Suivre cette route jusqu'à son terminus et prendre à gauche pour le Chemin Sans Souci jusqu'à l'école.

Depuis Saint-Paul : prendre la N1 en direction de Saint-Denis. Juste après l'échangeur de Savannah, prendre la prochaine sortie vers Sans Soucis. Prendre la deuxième sortie aux deux prochains rond-points. Suivre la route sur quelques kilomètres et prendre le deuxième chemin à gauche en direction de Sans Souci (un panneau indique la direction). Suivre cette route jusqu'à son terminus et prendre à gauche pour le Chemin Sans Souci jusqu'à l'école.

(D/A) Depuis l'école, continuer à suivre la route et prendre la première à gauche vers la Canalisation des Orangers. Traverser la Ravine Amédée et attaquer une longue série de lacets sur du bitume. Suivre la route sur plusieurs kilomètres et arriver de nouveau à une ravine juste après une citerne rouge située à gauche.

(1) Prendre alors le sentier qui monte en rive gauche de cette dernière. À la piste, prendre à droite puis de nouveau à droite sur un sentier. Garder alors toujours la droite sur ce sentier jusqu'à rejoindre la piste plus haut. Suivre cette dernière sur la droite jusqu'au troisième virage.

(2) Prendre le sentier de droite, croiser de nouveau la piste pour la suivre sur la droite. Cette dernière fait ensuite de nombreux lacets à travers les filaos. Cette portion peut paraître un peu longue en revanche.

(3) Tourner de nouveau sur le premier sentier de droite au niveau du Terrain Bleu. Une fois arrivé à la piste, la suivre sur la droite.

(4) S'engager sur le premier sentier à droite situé au niveau du prochain lacet. Après une courte pente, obliquer à gauche au niveau de la discrète intersection située sous les filaos. Prendre ensuite une dernière fois à droite sur la piste.

(5) Tourner sur le premier sentier à gauche nommé Canalisation des Orangers. C'est là que débute la partie la plus intéressante de la randonnée. Commence alors une très longue portion à plat mais avec des vues fort sympathiques sur la vallée de la Rivière des Galets et ses environs.

Certaines portions peuvent déjà faire peur aux personnes sujettes au vertige : si c'est le cas, ne pas pousser plus loin la randonnée ! Le sentier suit au plus près la courbe de niveau (700 m) et domine la Rivière des Galets de 500 m. L’Îlet Cambour apparaît de plus en plus et il est facile d'imager le sentier de descente sur la crête qui donne déjà un aperçu de la difficulté qui arrive. Après une heure de marche à plat, arriver à l'Îlet Cambour.

(6) Un sentier discret permet de voir les vestiges de cet îlet oublié et part à droite de la Canalisation des Orangers. Revenir sur ses pas et faire quelques mètres sur la droite. Sinon, continuer tout droit au niveau de ce premier croisement.

(7) Juste au niveau de l'Îlet Cambour, repérer sur la Canalisation des Orangers, le coude de la canalisation qui sort de terre. C'est le début de la descente. Le sentier part juste à gauche dans les fougères pile au niveau de ce coude ! Sur les premiers mètres, le passage est assez envahi : emporter le coupe-coupe ! Il est en revanche plus visible par la suite.

La descente démarre très rapidement avec une pente déjà forte. Les arbres, fougères et chocas aident à ralentir la descente de plus en plus vertigineuse. Rapidement, il y a un premier passage engagé : faire demi-tour si l'on ne se sent pas capable car certains passages seront bien plus techniques ! Il faut descendre une première zone rocheuse de 5 ou 6 m de haut.

Il faudra s'aider des anfractuosités dans la roche, des branches et des chocas pour désescalader ce passage. La pente avoisine les 70 à 80% par endroits sur un terrain parfois friable. Les vues sur la Rivière des Galets et le Cirque de Mafate sont magnifiques et totalement inédites ! Le sentier reprend au pied de la barre rocheuse et enchaîne des passages assez engagés. Le sentier quitte ensuite la crête et oblique vers l'Ouest.

Arriver ensuite à une ravine très empierrée : descendre cette dernière sur quelques mètres pour reprendre le sentier qui démarre très discrètement en rive gauche. Cette portion est beaucoup plus douce et moins vertigineuse de par la végétation qui cache du vide. Quelques lacets sont présents sur cette portion avant la reprise d'une pente plus forte dans la rocaille.

(8) Au moment ou le sentier quitte ce couvert végétal, il faudra franchir un passage très engagé. Une désescalade est nécessaire pour franchir cette barre rocheuse de 10 m de haut environ : gare au faux pas qui pourrait être fatal ! S'aider des anfractuosités dans la roche et des lianes pour passer ce passage engagé qui est le plus difficile.

Continuer ensuite sur le sentier au pied de la falaise. Il faudra maintenant affronter la jungle formée par la liane papillon ! Le sentier est visible mais cette plante envahit tellement la zone qu'il faudra ramper sur une assez longue distance. Rejoindre alors une ravine et la redescendre sur quelques mètres pour reprendre le sentier qui démarre en rive droite par une forte pente le long d'une canalisation.

Rejoindre ensuite une deuxième ravine : à partir de là, je conseille fortement d'avoir le GPS car le sentier n'est plus très visible. Le meilleur moyen consiste à suivre les lianes coupées. Arriver alors au niveau d'une troisième ravine.

(9) Redescendre cette dernière. Rester dans cette ravine quoi qu'il arrive ! Il faudra passer un cassé de 2 ou 3 m de haut. C'est le dernier passage engagé de la sortie ! Traverser une zone d'éboulis instable.

(10) Au niveau de la Rivière des Galets, traverser cette dernière et tenter de rejoindre la piste en traversant la zone de broussaille assez épineuse : emporter des vêtements longs ! Parvenir à la piste.

(11) Prendre à gauche vers l'embouchure. C'est le repos maintenant et vous pouvez être fier d'avoir réalisé cette descente ! Traverser plusieurs fois la rivière à gué puis après plusieurs kilomètres, passer près du Canal Lemarchand dont on ne peut pas manquer les vestiges en rive gauche.

(12) Juste après ce canal, prendre le premier sentier de gauche qui rejoint Sans Souci.

(13) Au premier croisement, prendre de nouveau à gauche et attaquer une assez forte montée vers Sans Souci. Arriver à une ruelle et continuer tout droit.

(14) Au croisement, prendre à gauche et suivre la ruelle jusqu'à son terminus.

(15) Suivre la route à gauche jusqu'au véhicule (D/A).

Personnalisez votre newsletter
selon vos préférences
Personnalisez
votre newsletter
Chaque semaine, recevez des idées de
randonnées qui vous correspondent :
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités
que vous souhaitez privilégier.
Chaque semaine, recevez des idées de
randonnées qui vous correspondent :
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités.
Chaque semaine, recevez des idées de
randonnées qui vous correspondent :
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités.
Testez GRATUITEMENT

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 345m - École
1 : km 1.49 - alt. 458m - Ravine Amédée, sentier à gauche
2 : km 1.88 - alt. 540m - À droite sur le sentier
3 : km 2.55 - alt. 658m - Sentier de droite
4 : km 2.76 - alt. 697m - À droite sur le sentier
5 : km 2.94 - alt. 741m - Canalisation des Orangers
6 : km 6.98 - alt. 749m - Îlet Cambour
7 : km 7.08 - alt. 745m - Début de la descente
8 : km 7.58 - alt. 450m - Passage très engagé
9 : km 8.06 - alt. 300m - Ravine
10 : km 8.45 - alt. 239m - Rivière des Galets (fleuve)
11 : km 8.96 - alt. 235m - À gauche sur la piste
12 : km 14.59 - alt. 147m - À gauche sur le sentier
13 : km 14.85 - alt. 181m - À gauche vers Sans Souci
14 : km 15.45 - alt. 287m - Croisement, à gauche
15 : km 16 - alt. 324m - Route, à gauche
D/A : km 16.17 - alt. 344m - École

Informations pratiques

Bon courage à ceux qui entreprendront cette sortie inédite mais très engagée ! Vu que je connais l'itinéraire et que je l'ai faite sans matériel spécial, je peux vous accompagner sur cette sortie ! Bien tenir compte des informations ci-dessous :

Ne pas partir seul pour cette sortie et avoir le numéro du PGHM !
Prévoir le matériel adéquat au cas où : cordes, baudriers, protections supplémentaires pour se protéger des chutes...
Sortie comportant de nombreux passages pouvant effrayer les personnes sensibles au vertige.
Nombreux passages d'assez à très engagés à faire en désescalade
Certaines portions sont envahies : emporter le coupe-coupe.
Emporter de très bonnes chaussures de marche et une réserve de nourriture en quantité suffisante.
Randonnée très fortement déconseillée par temps de pluie : passage près où sur des zones potentiellement instables

Le dénivelé est cependant surévalué : compter environ 700 m et non 1300. En revanche, compter environ 7 à 9 heures de marche minimum pour cette sortie.

D'autres photos et vidéos sont disponibles sur Youtube et sur Randopiton

Info sur le sentier de descente :

Auparavant, il y avait trois moyens pour accéder à l'Îlet Cambour : depuis Sans Souci où l'Îlet des Orangers par la canalisation ou bien par ce sentier en descente. Quant l'Îlet Cambour était habité, afin de rejoindre plus rapidement la Rivière des Galets et l'Îlet Flamand, les habitants empruntaient ce sentier. Il en est de même pour ceux qui résidaient à l'Îlet Flamand (encore habité aujourd'hui) pour rejoindre l'Îlet Cambour.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À voir :
-Le sentier de la Canalisation des Orangers
-L'Ilet Cambour et ses vestiges
-Le Canal Lemarchand

À faire :
-Profiter des sublimes panoramas tout le long de la descente et de la Canalisation des Orangers

Zéro pub
Avec l'abonnement Club,
naviguez sur le site sans
être dérangé
par des
publicités
Testez GRATUITEMENT

Autres randonnées dans le secteur

L'Îlet des Orangers par la canalisation
Distance 27.59km Dénivelé positif +4223m Dénivelé négatif -4223m Durée 19h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Une façon d'accéder au Cirque de Mafate en partant de Sans Souci. Le chemin de la canalisation peut sembler long, mais le paysage qui domine de 500 m la Rivière des Galets est à couper le souffle. On verra d'en haut Deux Bras et la gorge étroite par laquelle la Rivière des Galets sort du Cirque de Mafate.
Le chemin de la canalisation a une pente peu marquée. Après le captage, l'accès à l'Îlet des Orangers se fait par une gorge étroite après une rude montée.
Dénivelé estimé à 700 m environ.

Sans-Souci - Roche Plate
Distance 16.72km Dénivelé positif +2167m Dénivelé négatif -1552m Durée 11h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Quel randonneur n'a pas rêvé de faire le cirque de Mafate à la Réunion? Cette randonnée est réputée difficile, avec pas mal de dénivelé. Mais le paysage est grandiose!
Attention : le dénivelé présenté est surévalué il n'est que d'environ 1200m de montée pour 800 de descente

Cirque de Mafate
Distance 29.05km Dénivelé positif +3418m Dénivelé négatif -2615m Durée 3 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Pour les amoureux de la nature et du silence...

Mafate par la Rivière des Galets
Distance 16.73km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -221m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Le Cirque de Mafate est accessible par de nombreux endroits. L'accès par la piste plate est facile et plate et accessible à tous. Les familles pourront venir faire cette randonnée et rebrousser chemin à n'importe quel moment. Il sera même possible de faire trempette dans la Rivière des Galets. La piste est rectiligne et chemine entre des remparts qui ne cessent de grandir au fur et à mesure.

Boucle de la Rivière des Galets à Deux Bras
Distance 19.02km Dénivelé positif +1218m Dénivelé négatif -1218m Durée 8h55 Difficile Difficile
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

La partie basse de la Rivière des Galets est peu connue pour ces randonnées. Pour autant, il y a des possibilités pour faire des sorties sportives. Les 8 premiers kilomètres de cette sortie sont plats et servent de mise en jambes avant d'attaquer la rude montée vers Dos d’Âne, qui offre des points de vue sympa sur la Rivière des Galets. La descente par le haut du rempart est plus douce que la montée et permet de rejoindre tranquillement la voiture.
Voir & infos pratiques.

Le Sentier de Bord
Distance 11.59km Dénivelé positif +803m Dénivelé négatif -800m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

C'est la partie haute de la région de Dos d’Âne qui est connu pour ses randonnées. Pour ce qui concerne la partie basse, elle comporte un sentier qui longe d'assez près le rempart et qui s'appelle le Sentier de Bord. Certaines parties sont cependant urbaines et en travaux mais l'accès est autorisé. La partie haute chemine sur une crête avec une forêt de moyenne altitude. L'arrivée à l'aire de décollage des parapentes offre une vue unique sur le littoral de la Possession à Saint-Paul.

Distance 6.65km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -187m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Petite balade avec point de vue sur la rivière et la mer. Balade avec des enfants de 10 et 12 ans.

Montées et descentes du rempart en rive droite de la Rivière des Galets
Distance 6.86km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -407m Durée 3h10 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Cette randonnée est plutôt courte et ne comporte pas un important dénivelé mais elle comporte en revanche des passages engagés qui sont à la limite de l'escalade. Certaines portions dominent le vide et il n'y a parfois que quelques centimètres pour poser le pied. Ceux qui aiment les sensations fortes aimeront cette randonnée hors du commun qui offre des vues sympathiques sur la région.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.