Circuit Les Rochers à la Bazouge-de-Chemeré

Une randonnée La Bazouge-de-Chemeré créée le jeudi 11 février 2016 par Sud Mayenne tourisme. MAJ : vendredi 24 mai 2019

Petite boucle idéale pour une balade en famille avec des enfants.

Commune Commune : La Bazouge-de-Chemeré (53170)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1519SB

Se garer sur la Place de l’Église.

(D) Depuis la place de l'église (avec l'église à droite), prendre à droite sur la rue de la Sablonnière. Au croisement au bout de la rue, prendre à droite puis continuer tout droit jusqu'au plan d'eau. Après le petit pont, prendre la voie de droite et longer la berge jusqu'à la petite passerelle qui enjambe la Vaige. Continuer sur quelques mètres puis remonter vers la route. AU croisement avec la route tourner à gauche et continuer tout droit jusqu'à la première intersection.

(1) Laisser la route à gauche et continuer environ 100m sur la D130. Prendre le chemin qui part sur la gauche en face des deux tours du lieu-dit la Cour et poursuivre jusqu'à déboucher sur une petite route goudronnée.
Virer à droite sur cette petite route goudronnée. A la patte d'oie une centaine de mètres plus loin, prendre le chemin agricole qui oblique vers la droite. Continuer sur ce chemin jusqu'à arriver à un croisement avec une petite route goudronnée

(2) Tourner à gauche, laisser le lieu-dit la Haye sur la droite et déboucher sur un croisement avec une route goudronnée à peine plus large. Prendre à droite et continuer sur cette route jusqu'au premier embranchement.

(3) Prendre le chemin agricole qui part sur la gauche en direction du Nord-Ouest (attention le chemin partant dans notre dos n'est pas très visible). Suivre ce chemin bordé d'arbres jusqu'à arriver à un croisement en T. Là, prendre le chemin à droite jusqu'à un croisement. Au croisement, aller tout droit et continuer sur 500m jusqu'au lieu-dit la Touche. Poursuivre sur cette route qui vire à gauche et aboutit à un croisement.

(4) Tourner à gauche, continuer sur cette petite route jusqu'au prochain croisement et obliquer à gauche. Continuer sur cette petite route goudronnée pendant 1km en passant successivement les lieux-dits le Haut Bois, la Bouchardière (sur la gauche) puis la Fortinière (sur la droite) jusqu'à rejoindre la D130 au niveau d'un panneau "cédez le passage".

(1) Tourner à droite sur la D130, passer le pont et, quelques mètres après celui-ci (à la sortie du virage au niveau de la borne kilométrique 17), descendre à droite vers le plan d'eau en contrebas et revenir vers le pont. Franchir une petite passerelle puis longer le plan d'eau pour rejoindre le pont à son extrémité Nord.

(5) Traverser le pont et poursuivre sur le chemin gravillonné qui, après l'aire jeu pour enfant située sur la gauche devient une petite route remontant vers le bourg. A la première intersection, tourner à gauche sur la Rue de la Sablonnière et rejoindre la place de l'église (A).

D/A : km 0 - alt. 75m - Place de l'église
1 : km 0.76 - alt. 75m - Croisement D130
2 : km 1.57 - alt. 98m - A droite
3 : km 2.13 - alt. 91m - Chemin agricole direction Nord-Est
4 : km 3.13 - alt. 96m - A gauche à la route goudronnée
5 : km 5.23 - alt. 73m - Pont au Nord du plan d'eau
D/A : km 5.43 - alt. 75m - Place de l'église.

Le départ et l'arrivée se font de la place de l'église où vous trouverez une dizaine de places de stationnement.

En toute fin de parcours, après avoir traversé le pont au Nord du plan d'eau (5) une aire de jeu pour enfants et des tables de pique-nique sont à votre disposition.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1519SB.

le lundi 21 août 2017 à 23:29

Date de la randonnée : samedi 12 août 2017

Bonne randonnée, mais nous nous sommes trompés légèrement 300 m après le départ. Et en fait, nous avons fait le circuit ...... à l'envers .... !!! Ce n'est pas bien grave. Nous avons fait néanmoins une très agréable promenade sous le soleil. Merci.

Distance 8.11km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -24m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à La Bazouge-de-Chemeré - 53 - Mayenne

Deuxième circuit de La Bazouge-de-Chémeré, d'une durée de deux heures.

Distance 7.12km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à La Cropte - 53 - Mayenne

Agréable petite randonnée dans la campagne de La Cropte en Sud Mayenne. Il est possible de coupler cet itinéraire avec celui de Saint-Denis-du-Maine et Meslay-du-Maine (liaison au croisement des chemins entre les points de passage (1) et (2)).

Circuit de Saint-Denis-du-Maine et Meslay-du-Maine
Distance 10.98km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis-du-Maine - 53 - Mayenne

Le circuit de Saint-Denis-du-Maine et Meslay-du-Maine vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne mais également le centre ville de Meslay-du-Maine. Vous découvrirez également l'hippodrome de la Bretonnière et profiterez du plan d'eau de la Chesnaie de Saint-Denis-du-Maine (baignade surveillée en juillet-août).
Et pour finir la journée, pourquoi ne pas s'essayer au Footgolf ou au Swingolf ?

Circuit de l'Oratoire
Distance 8.33km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saulges - 53 - Mayenne

En suivant les sentiers balisés, vous traverserez la Petite Cité de Caractère de Saulges et vous vous engouffrerez entre les pans calcaires d’un superbe canyon.

Circuit de Saint-Pierre-sur-Erve
Distance 7.62km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -58m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-sur-Erve - 53 - Mayenne

Ce circuit de 7,6km s'adresse avant tout aux randonneurs pédestres qui ont envie de prendre le temps de découvrir la richesse de notre patrimoine.

Distance 16.13km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bazougers - 53 - Mayenne

Grande boucle de Bazougers qui vous fera découvrir la campagne mayennaise.

Distance 10.77km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Ballée - 53 - Mayenne

Ce circuit vous fera découvrir la campagne mayennaise et ses paysages. Ne manquez pas la Croix des Chouans, monument de 3m élevé au XIXe siècle et portant une croix médiévale. Enfin, une fois la randonnée terminée, n'oubliez pas de jeter un œil à l'Erve et aux jolies maisons qui la bordent.

Circuit de Ballée à Chémeré-le-Roi
Distance 13.92km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -22m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ballée - 53 - Mayenne

Cette randonnée en ligne, de Ballée à Chémeré-le-Roi (ou inversement), vous fera passer par le superbe Moulin de Thévalles niché dans la vallée de l'Erve (visite possible de juin à octobre).