Circuit de La Cropte

Une randonnée La Cropte créée le mardi 15 novembre 2016 par Sud Mayenne tourisme. MAJ : jeudi 17 novembre 2016

Agréable petite randonnée dans la campagne de La Cropte en Sud Mayenne. Il est possible de coupler cet itinéraire avec celui de Saint-Denis-du-Maine et Meslay-du-Maine (liaison au croisement des chemins entre les points de passage (1) et (2)).

Commune Commune : La Cropte (53170)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1519SB

Se garer sur le parking de l'église de La Cropte.

(D/A) Sur le parvis, avec l'église dans le dos, prendre à droite la Rue de la Vaige. Après environ 200m, rester sur le chemin qui prolonge le trottoir et tourner à droite sur la D573 (panneaux Saint-Denis-du-Maine / Base de loisirs de La Chesnaie). Emprunter cette route pendant 300m puis tourner à gauche à la première intersection au niveau du lieu-dit la Trotellière. De suite après avoir tourné à gauche, un chemin bordé d'arbres part sur la droite, le prendre. Après un peu plus de 500m, passer un chemin sur la droite, continuer tout droit pendant encore 500m. Là, un chemin (attention, tracé non figuré sur la carte) part à droite.

(1) S'engager sur ce chemin à droite puis parcourir environ 800m pour arriver à un croisement avec un autre chemin. Tourner à gauche sur le chemin, continuer tout droit pendant environ 700m puis tourner à gauche à la deuxième intersection. Continuer tout droit pendant environ 1km en passant le lieu-dit la Grande Poterie pour déboucher sur un croisement avec une route goudronnée plus importante (D166).

(2) Tourner à gauche sur la D166 puis à droite à la première intersection située 100m plus loin, juste après la borne kilométrique située sur la droite de la route, panneaux La Saulaie, La Petite Loge, La Masselière, La Brulaie. Continuer sur cette route jusqu'à déboucher sur un croisement avec une autre route, 1,3km plus loin, au niveau du lieu-dit le Petit Buru.

(3) Au croisement, tourner à gauche puis continuer tout droit jusqu'à arriver au croisement avec la D166. Prendre à droite et continuer tout droit pour retrouver le bourg de La Cropte et son église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 61m - Eglise de La Cropte
1 : km 1.52 - alt. 73m - À droite sur le 2ème chemin
2 : km 4.01 - alt. 74m - À gauche sur la D166
3 : km 5.52 - alt. 58m - Lieu-dit Le Petit Buru
D/A : km 7.12 - alt. 61m - Eglise de La Cropte

De places de stationnement sont disponibles au départ du circuit à l'église de La Cropte. Dans l'église de La Cropte, vous pourrez découvrir les sculptures de Patricia Ménouha.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1519SB.

le lundi 12 décembre 2016 à 09:38

Date de la randonnée : mercredi 07 décembre 2016

rando interessante .nous avons fait une variante en prolongeant jusqu'au plan d'eau de st denis du maine. longueur totale 12km

Distance 10.77km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Ballée - 53 - Mayenne

Ce circuit vous fera découvrir la campagne mayennaise et ses paysages. Ne manquez pas la Croix des Chouans, monument de 3m élevé au XIXe siècle et portant une croix médiévale. Enfin, une fois la randonnée terminée, n'oubliez pas de jeter un œil à l'Erve et aux jolies maisons qui la bordent.

Circuit des boucles de Longuefuye et Gennes-sur-Glaize
Distance 10.07km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gennes-sur-Glaize - 53 - Mayenne

Le circuit des boucles de Gennes-sur-Glaize et Longuefuye vous fera découvrir les paysages du sud Mayenne. Vous passerez notamment devant les vergers de la Rouérie à Longuefuye (production de cidre, pommeau et jus de pomme).

Circuit de Cossé-en-Champagne - Bannes
Distance 17.58km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -60m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cossé-en-Champagne - 53 - Mayenne

Le circuit de Cossé-en-Champagne vous permettra de découvrir la verte campagne mayennaise ainsi que deux belles églises romanes.

Distance 12.58km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -43m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Brice (Mayenne) - 53 - Mayenne

Cette jolie randonnée vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne et les petits bourg de Saint-Brice et des Agets.

Distance 18.9km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -64m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ruillé-Froid-Fonds - 53 - Mayenne

Le circuit de Ruillé-Froid-Fonds vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne. Vous profiterez également de la fraîcheur du Bois du Puy. Enfin, le département de la Mayenne étant une terre de cheval, vous pourrez apercevoir des chevaux en passant à proximité de deux haras.

Circuit de Chammes
Distance 11.11km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -81m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Suzanne (Mayenne) - 53 - Mayenne

Ce circuit vous emmènera sur les chemins bocagers entre Sainte-Suzanne et Chammes.

Distance 5.09km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à La Bazouge-de-Chemeré - 53 - Mayenne

Petite boucle idéale pour une balade en famille avec des enfants.

Distance 16.25km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bazougers - 53 - Mayenne

Grande boucle de Bazougers qui vous fera découvrir la campagne mayennaise.