Paysages et patrimoine à Saint-Denis-du-Maine

Le circuit de Saint-Denis-du-Maine et Meslay-du-Maine vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne Vous découvrirez l'hippodrome de la Bretonnière et profiterez du plan d'eau de la Chesnaie de Saint-Denis-du-Maine (baignade surveillée en juillet-août).
Et pour finir la journée, pourquoi ne pas s'essayer au Footgolf ou au Swingolf ?

Une randonnée Saint-Denis-du-Maine créée le lundi 14 novembre 2016 par Sud Mayenne tourisme. MAJ : mardi 20 octobre 2020
Commune Commune : Saint-Denis-du-Maine (53170)
Carte Carte IGN : : Ref. 1519SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Le plan d'eau de La Chesnaie

Départ de la place de l'église.

(D/A) Face à l'église, la longer par la gauche puis rejoindre un croisement. Là, tourner à gauche sur la rue de L'Ecrille. L'emprunter pendant un peu plus de 250 m.

(1) A la première intersection, tourner à gauche. Après un peu moins de 200 m, quand la route vire à gauche, obliquer à droite dans un chemin bordé d'arbres. Aller tout droit sur ce chemin.

(2) Au croisement, tourner à droite. Après environ 350 m, partir à droite sur un chemin qui longe la piste d'entrainement de l'hippodrome. Longer un petit bois côté droit, déboucher sur une petite route et la suivre à gauche.

(3) Après le lieu-dit La Talvasserie, s'engager dans un sentier à droite et aller entre les champs. Déboucher une une voie douce.

(4) Tourner à droite et suivre la voie douce pendant un kilomètre environ pour rejoindre le plan d'eau de la Chesnaie au niveau du club de multigolf.

(5) Tourner à droite et longer le plan d'eau à main gauche.

(6) Au niveau du camping, s'engager sur le chemin à droite. Au bout, prolonger sur une petite rue, la Rue du lavoir. Au premier croisement, tourner à droite et retrouver la place de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 72m - Église Saint-Denis (Saint-Denis-du-Maine)
1 : km 0.27 - alt. 66m - Intersection
2 : km 1.19 - alt. 78m - Croisement de chemins
3 : km 2.74 - alt. 73m - Départ de sentier
4 : km 3.26 - alt. 75m - Voie douce
5 : km 4.33 - alt. 69m - Plan d'eau de la Chesnaie
6 : km 4.93 - alt. 68m - A droite à l'entrée du camping
D/A : km 5.35 - alt. 72m - Église Saint-Denis (Saint-Denis-du-Maine)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1519SB.

Plan d'eau de La Chesnaie (baignade surveillée en juillet / août)
Swingolf et footgolf à proximité du plan d'eau de La Chesnaie : A voir

le lundi 03 février 2020 à 10:48

Date de la randonnée : lundi 03 février 2020

Encore un beau circuit malgré des troncons inondés.

Distance 7.12km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à La Cropte - 53 - Mayenne

Agréable petite randonnée dans la campagne de La Cropte en Sud Mayenne. Il est possible de coupler cet itinéraire avec celui de Saint-Denis-du-Maine et Meslay-du-Maine (liaison au croisement des chemins entre les points de passage (1) et (3)).

Distance 5.43km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à La Bazouge-de-Chemeré - 53 - Mayenne

Petite boucle idéale pour une balade en famille avec des enfants.

Distance 8.11km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -24m Durée 2h25 Facile Facile

Deuxième circuit de La Bazouge-de-Chémeré, d'une durée de deux heures.

Distance 16.13km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bazougers - 53 - Mayenne

Grande boucle de Bazougers qui vous fera découvrir la campagne mayennaise.

Distance 12.61km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -60m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Ballée - 53 - Mayenne

Ce circuit vous fera découvrir la campagne mayennaise et ses paysages. Ne manquez pas la Croix des Chouans, monument de 3m élevé au XIXe siècle et portant une croix médiévale. Enfin, une fois la randonnée terminée, n'oubliez pas de jeter un œil à l'Erve et aux jolies maisons qui la bordent.

Circuit de Ballée à Chémeré-le-Roi
Distance 13.92km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -22m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ballée - 53 - Mayenne

Cette randonnée en ligne, de Ballée à Chémeré-le-Roi (ou inversement), vous fera passer par le superbe Moulin de Thévalles niché dans la vallée de l'Erve (visite possible de juin à octobre).

Circuit de l'Oratoire
Distance 8.33km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saulges - 53 - Mayenne

En suivant les sentiers balisés, vous traverserez la Petite Cité de Caractère de Saulges et vous vous engouffrerez entre les pans calcaires d’un superbe canyon.

Circuit de Maisoncelles-du-Maine
Distance 13.62km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -90m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maisoncelles-du-Maine - 53 - Mayenne

Le circuit de Maisoncelles-du-Maine vous fera découvrir la campagne de cette petite commune du Sud-Mayenne. En toute fin de parcours, vous découvrirez également le site de l'observatoire astronomique.