Stationner au parking du plan d’eau à Bazougers (route de Soulgé-sur-Ouette).
(D/A) Emprunter la D20 (route de Soulgé-sur-Ouette) sur la droite. Au Chemin de Beausoleil, tourner à droite pour l’emprunter et le remonter jusqu’à la ligne LGV. Passer le pont ferroviaire, laisser un premier chemin puis tourner à droite sur le chemin agricole.
(1) Remonter le chemin sur 500 m, puis partir à gauche. Continuer toujours tout droit sur ce chemin. jusqu'à l’intersection avec la rivière l'Ouette.
(2) Partir à droite et aller toujours tout droit jusqu’à la D281.
(3) Une variante est possible à ce niveau (voir dans "infos pratiques"). Sinon, tourner à droite sur cette route et continuer jusqu'à la croix du Rougeul. Tourner à gauche. Remonter le chemin sur 200 m puis partir à droite.
Toujours suivre le tracé de la route viabilisée jusqu’à l’intersection avec le chemin menant à Saint-Georges-le-Fléchard.
(4) Prendre à droite et rester sur la route jusqu’à passer la LGV. Une fois le pont franchi, arriver à un croisement.
(5) Emprunter le large chemin sur la droite. Au bout, partir à gauche puis remonter cette route jusqu’au manoir du Prieuré, son terminus.
(6) Au niveau du Prieuré, prendre à gauche puis à droite aux premières maisons. Longer le plan d’eau pour rejoindre le parking du plan d’eau (D/A).
5 : km 7.62 - alt. 99 m - Intersection après la LGV
6 : km 10.31 - alt. 87 m - Le Prieuré
D/A : km 10.92 - alt. 80 m - Parking du plan d’eau
Informations pratiques
Au (4) en été, il est possible d'aller tout droit pendant 100 m, puis emprunter le chemin vert sur la droite. Une fois sur la route viabilisée, partir à droite.
Mairie de Bazougers – 1 bis Rue du Château, 53170 Bazougers // 02 43 02 31 86.
Restaurant : Le Menhir.
Toilettes : mairie (derrière la bibliothèque), plan d’eau.
Buttes de l’ancien château : située en bordure du cimetière, cette motte féodale est haute de 8 m et a un diamètre de 35 m. Elle faisait partie d’un ancien château médiéval en terre fondé par Hamelin d’Anthenaise vers 1080 et qui perdit son rôle militaire lors de la guerre de Cent Ans. Ce dernier comprenait une basse-cour.
Menhir de la Hune : Ce menhir mesure 5,60 m et pèse environ 36 t. Il témoigne de la présence d’une population il y a 2 000 ans. Couché à terre d’origine, il fut le premier centre d'activité de Bazougers et servait de polissoire. Le nom de « Hune », d’origine celtique, signifie « levé ».
Eglise Saint-Victeur : Le saint patron de cette église est un évêque du Mans du IVe siècle. L’édifice actuel remplace un bâtiment antérieur, mentionné en 1097. Son plan est en forme de croix latine et son style relève du roman de transition. Une crypte subsiste sous le chœur, doté d’un pilier central destiné à soutenir la voûte.
Prieuré de la Cotellerie : Construit entre 1989 et 1994 dans une architecture stricte d'inspiration romane, il accueille des religieux qui respectent la règle de Saint- Augustin. Ces derniers possèdent leur propre potager, un troupeau de bovins et des ruches. En outre, la crypte du Prieuré est dédiée aux martyrs de la Révolution.
Scannez ce QR Code avec l'appareil photo de votre smartphone.
📱
Avez-vous l'app Visorando ?
Afin d'ouvrir cette randonnée sur votre smartphone, l'application Visorando doit y être installée. Si ce n'est pas le cas, rendez-vous dans l'Apple Store (iPhone) ou le Google Play Store (Android) pour télécharger l'application.