Circuit de Saint-Pierre-sur-Erve

Ce circuit de 7,6km s'adresse avant tout aux randonneurs pédestres qui ont envie de prendre le temps de découvrir la richesse de notre patrimoine.

n°2050430
Une randonnée Saint-Pierre-sur-Erve créée le lundi 06 mai 2019 par Angélique en Coëvrons. MAJ : jeudi 30 mai 2019
Commune Commune : Saint-Pierre-sur-Erve (53270)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1519SB
moulin de Gô Canyon de Saulges

Départ du parking, Place de l'Église, de Saint-Pierre-sur-Erve.

Circuit fléché n°34 sur les lames directionnelles Jaunes.

(D/A) Prendre la direction de Saint-Jean-sur-Erve. À la sortie du village, tourner à gauche pour effectuer la boucle de la Chapelle Saint-Sylvain. Admirer le point de vue vers Sainte-Suzanne. Puis, reprendre la direction de Saint-Jean-sur-Erve sur la gauche.

(1) À environ 200m, prendre le premier chemin de terre sur la droite en direction de la rivière. Traverser celle-ci puis virer à droite pour rejoindre la route venant du Lieu-dit la Bancelière. Suivre cette route jusqu'à un carrefour.

(2) Aller tout droit en laissant le pont piéton sur sa droite. Prendre ensuite à gauche sur la D583 : Attention route passagère. Soyez prudents ! . Faire environ 300m et atteindre un départ à droite.

(3) Prendre le chemin de pierre à droite. Longer la rivière en direction du site des grottes. Traverser la rivière avant le Moulin de Hardray.

(4) Longer la rivière jusqu'au site des grottes.

(5) Arrivé sur le sites des grottes, prendre à droite la route qui monte vers les Hallais.
À votre gauche, après la passerelle en bois, visite possible du site et des grottes.

(6) À la Grande Roche, prendre à gauche le chemin de terre pour rejoindre la route et virer à droite jusqu'à la D583.

(7) À la Chesnardière, prendre à droite sur 100m et obliquer à gauche vers la Lèverie. Puis, suivre premier chemin de terre à droite. Tenir votre gauche jusqu'à la D235.

(8) Sur la D235, prendre à droite vers le Moulin de Gô.Attention route passagère. Soyez prudents !.
Continuer tout droit jusqu'à l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 68m - Place de l'église, Saint-Pierre-sur-Erve
1 : km 0.88 - alt. 74m - Carrefour de la boucle. - Chapelle Saint-Sylvain (Saint-Pierre-sur-Erve)
2 : km 1.56 - alt. 65m - Au carrefour : tout droit
3 : km 1.92 - alt. 67m - Chemin de pierre sur la droite
4 : km 2.23 - alt. 66m - Pont - Ancien Moulin de Hardray
5 : km 3.47 - alt. 63m - Route vers les Hallais - Grottes de Saulges
6 : km 4.27 - alt. 87m - À gauche le chemin de terre
7 : km 5.6 - alt. 94m - La Chesnardière
8 : km 6.67 - alt. 66m - D235. Vers le Moulin de Gô - Moulin de Gô
D/A : km 7.61 - alt. 68m - Place de l'église, Saint-Pierre-sur-Erve

Possibilité de coupler cette balade avec le circuit N°33 "Circuit de l'Oratoire" (8,2km).

Une variante est possible afin de raccourcir votre balade.
(4) Ici variante possible à droite, 200m après avoir traversé le pont à l'ancien Moulin de Hardray, pour rejoindre le bourg de Saint-Pierre. Si vous prenez la variante : se reporter au point (6) .''

- Site des Grottes de Saulges : tables de pique-nique, WC.

À la fin de votre balade, et pour "reprendre des forces", nous vous invitons à vous diriger vers "le Fournil du Cèdre" ! (centre bourg de Saint-Pierre-sur-Erve). Sentez-vous cette bonne odeur de pain ? Ne repartez pas sans votre pain cuit au feu de bois !!!

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1519SB.

- Eglise de Saint-Pierre-sur-Erve : église romane du VIIème siècle

- Pierres tombales de 1330 et 1343, face au bistrot associatif et au Fournil du Cèdre, à Saint-Pierre-sur-Erve.

- Les arcades et le four banal vers l’ancien presbytère, devenu gîte de France, à gauche de l’église de Saint-Pierre-sur-Erve.

- Chapelle Saint-Sylvain : En 1431, Jean de Thévalles, seigneur de Saint-Pierre, y a fait édifier cette chapelle. Depuis le moyen âge de nombreux pèlerins viennent y faire leurs dévotions et ont pour coutume de graver des graffitis sur les murs de la chapelle, pour indiquer leurs passages.
Parmi les inscriptions les plus anciennes sont encore visibles celles de 1739 et 1745.

- Pont piéton du XIIIème siècle : Ce pont permet de relier les hameaux d’Erve et des Croix.

Circuit des trois cités autour de Thorigné-en-Charnie
Distance 13.72km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -74m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thorigné-en-Charnie - 53 - Mayenne

Vous y découvrirez le riche patrimoine des Coëvrons : chapelles, églises, fours à chaux, moulins. Ce circuit vous dévoilera également la beauté de nos paysages à travers les chemins encaissés, les grottes et canyon de Saulges. Vous y apercevrez également les imperturbables Aurochs !

Circuit de l'Oratoire
Distance 8.33km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saulges - 53 - Mayenne

En suivant les sentiers balisés, vous traverserez la Petite Cité de Caractère de Saulges et vous vous engouffrerez entre les pans calcaires d’un superbe canyon.

Circuit de Cossé-en-Champagne
Distance 9.59km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -40m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Cossé-en-Champagne - 53 - Mayenne

Le circuit de Cossé-en-Champagne vous fera découvrir la campagne du pays de Meslay-Grez en passant aux abords du Château de Viré.

Circuit de Cossé-en-Champagne - Bannes
Distance 17.58km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -60m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cossé-en-Champagne - 53 - Mayenne

Le circuit de Cossé-en-Champagne vous permettra de découvrir la verte campagne mayennaise ainsi que deux belles églises romanes.

Distance 8.11km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -24m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à La Bazouge-de-Chemeré - 53 - Mayenne

Deuxième circuit de La Bazouge-de-Chémeré, d'une durée de deux heures.

Distance 5.43km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 1h35 Facile Facile

Petite boucle idéale pour une balade en famille avec des enfants.

Distance 10.77km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Ballée - 53 - Mayenne

Ce circuit vous fera découvrir la campagne mayennaise et ses paysages. Ne manquez pas la Croix des Chouans, monument de 3m élevé au XIXe siècle et portant une croix médiévale. Enfin, une fois la randonnée terminée, n'oubliez pas de jeter un œil à l'Erve et aux jolies maisons qui la bordent.

Circuit de Ballée à Chémeré-le-Roi
Distance 13.92km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -22m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ballée - 53 - Mayenne

Cette randonnée en ligne, de Ballée à Chémeré-le-Roi (ou inversement), vous fera passer par le superbe Moulin de Thévalles niché dans la vallée de l'Erve (visite possible de juin à octobre).