Circuit de l'Oratoire

Une randonnée Saulges créée le mardi 23 avril 2019 par Angélique en Coëvrons. MAJ : lundi 06 mai 2019

En suivant les sentiers balisés, vous traverserez la Petite Cité de Caractère de Saulges et vous vous engouffrerez entre les pans calcaires d’un superbe canyon.

Commune Commune : Saulges (53340)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1519SB
site naturel des grottes de Saulges site naturel des grottes de Saulges Oratoire de Saulges

Départ Place de la mairie.

Circuit fléché N°33 sur des lames directionnelles Jaunes.

(D/A) Prendre la route à côté le restaurant du Bistrot de la Place et se diriger vers les Molaines. À la première intersection de chemins, continuer tout droit et passer devant le four à chaux.

(1) Après le four à chaux, à la première intersection, prendre à droite, puis la première à gauche. Suivre le balisage jusqu'au parking du site des grottes en appréciant la buxaie naturelle (formation de buis) passant proche d'une parcelle dite "pelouse sèche" entretenue par des moutons d'Ouessant.

(2) Descendre le chemin vers la rivière, passer devant le Musée de Préhistoire et devant le restaurant du Canyon. Franchir la passerelle en bois et prendre à gauche. Longer la rivière sur la rive droite sur 1,5km. Dans la dernière prairie, tenir la gauche sur la rive droite pour emprunter les escaliers au fond de la parcelle.

(3) Virer à gauche en haut des escaliers. Attention à la traversée de la D554. Soyez prudents ! Emprunter le petit chemin de terre surplombant le camping jusqu'à l'aire de loisirs du Petit Saint-Cénéré (baignade & jeux de plein air, restaurant).

(4) Après le parking de l'aire de loisirs du Petit Saint-Cénéré, prendre à droite. Emprunter le pont routier et continuer tout droit jusqu'à un chemin de terre sur votre gauche. Suivre le balisage en passant devant le Manoir des Croisnières.

(5) À la bifurcation, prendre le chemin à gauche jusqu'à la route et virer à droite. Continuer tout droit jusqu’à la D130.

(6) Tourner à gauche sur la D130. Attention route dangereuse car peu de visibilité et très passagère. Bien tenir la gauche sur 200m jusqu'à la première route qui se dirige vers Saulges.

(7) Continuer tout droit jusqu'à retrouver le bourg et la Place de la Mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 99m - Place de la Mairie - Église Saint-Pierre (Saulges)
1 : km 0.91 - alt. 73m - À droite, à la première intersection
2 : km 1.82 - alt. 71m - Site des grottes de Saulges - Grottes de Saulges
3 : km 3.45 - alt. 60m - À gauche en haut des escaliers
4 : km 4.27 - alt. 54m - À droite après le parking
5 : km 5.65 - alt. 84m - Chemin à gauche
6 : km 7.14 - alt. 68m - D130
7 : km 7.27 - alt. 72m - Route vers Saulges
D/A : km 8.33 - alt. 99m - Place de la Mairie - Église Notre-Dame de l'Assomption (Saulges)

Il est possible de coupler cette randonnée avec la boucle N°34 "Boucle de Saint-Pierre" (7,6km).

- Place de la Mairie à Saulges : parking, WC.
- Grottes de Saulges : parking, WC, tables de pique-nique, restaurant; site naturel à visiter.
- Oratoire Saint-Cénéré : tables de pique nique.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1519SB.

- Saulges :
- Église Saint-Pierre (VIIIèmesiècle) : en entrant dans ce modeste sanctuaire vous vous retrouvez au milieu de 2 petites églises imbriquées l'une dans l'autre sur deux niveaux différents. Fresques murales et tableaux anciens à découvrir.
Église ouverte tous les jours de 9h à 18h.

- Église Notre-Dame (XIèmesiècle) : vue de l'extérieur cette église avec sa tour-clocher puissante, tel un donjon donne une impression massive. Mais par contraste, à l'intérieur , vous découvrirez un raffinement artistique avec la richesse des retables de différentes époques : n'oubliez pas d'appuyer sur le bouton à droite en entrant pour mieux les éclairer (et aussi créer une ambiance sonore appropriée).

- Four à Chaux restauré et Maison du Chaufournier : construit en 1838, il produisait de la chaux destinée à fertiliser les sols. Accès libre ou visite guidée sur rendez-vous : 02.43.90.51.30 (pour les groupes uniquement) - À partir de Pâques : visite le dimanche (sauf le 10 août) et les jours fériés de 14h00 à 18h00.

- Oratoire de Saint-Cénéré (VIIèmesiècle) : en empruntant la passerelle traversant la rivière face au restaurant : lieu de pèlerinage fondé par le Moine Céneré au VIIèmesiècle.
Accès libre.

- Grottes et Canyon de Saulges : parmi la vingtaine de grottes qui peuplent la vallée, deux grottes sont accessibles au public à l’occasion de visites guidées, tous les jours du 16 mars au 14 novembre. La Grotte Ornée Margot, classée Monument Historique, offre un cheminement horizontal, accessible dès 3 ans.
À l’inverse, la Grotte de Rochefort présente un gouffre de 15 mètres de profondeur, accessible à partir de 6 ans.

- Musée de préhistoire : dans ce nouvel espace muséographique, vous pourrez découvrir les collections issues des Grottes de Saulges et du Département. Le temps fort de la visite : une exploration en 3D de la Grotte Mayenne-Sciences.

- Moulin de Thévalles : ce moulin à eau présente un mécanisme exceptionnel sur 4 niveaux qui, pour le plaisir des petits et des grands, est remis en mouvement à chaque visite. Ouvert du 1er mai au 1er octobre.

le lundi 13 mai 2019 à 21:58

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

tres agreable !!

le lundi 13 mai 2019 à 11:55

En effet, j'ai téléchargé mais pour plus tard.
Je donnerai réponse quand je j'aurai faite.

Distance 10.77km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Ballée - 53 - Mayenne

Ce circuit vous fera découvrir la campagne mayennaise et ses paysages. Ne manquez pas la Croix des Chouans, monument de 3m élevé au XIXe siècle et portant une croix médiévale. Enfin, une fois la randonnée terminée, n'oubliez pas de jeter un œil à l'Erve et aux jolies maisons qui la bordent.

Distance 7.24km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -36m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Montsûrs - 53 - Mayenne

Entièrement en forêt cette promenade est accessible à tous.

Circuit de Cossé-en-Champagne - Bannes
Distance 17.58km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -60m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cossé-en-Champagne - 53 - Mayenne

Le circuit de Cossé-en-Champagne vous permettra de découvrir la verte campagne mayennaise ainsi que deux belles églises romanes.

Distance 12.58km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -43m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Brice (Mayenne) - 53 - Mayenne

Cette jolie randonnée vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne et les petits bourg de Saint-Brice et des Agets.

Circuit de Grez-en-Bouère et Bouère
Distance 12.84km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -85m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grez-en-Bouère - 53 - Mayenne

Cette randonnée vous fera découvrir la campagne entre Grez-en-Bouère et Bouère. Vous passerez à proximité de la Taude et pourrez également apercevoir quelques châteaux. Enfin, à Bouère, ne manquez pas l'église pour son architecture originale ainsi que le cimetière paysager, classé monument historique.

Distance 11.05km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -58m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solesmes (Sarthe) - 72 - Sarthe

La Sarthe a donné son nom à notre département. Ce circuit entre Sablé-sur-Sarthe et Solesmes vous permettra de longer la rivière sur le chemin de halage et vous offrira de beaux points de vue.

Autour de la Cité de Sainte-Suzanne
Distance 6.86km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -71m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Suzanne (Mayenne) - 53 - Mayenne

Venez découvrir les charmants petits sentiers situés au nord de Sainte-Suzanne. Le long de votre balade, vous pourrez visiter le camp des anglais (ou camp de Beugy), et aurez un beau point de vue sur le bocage Mayennais.

Distance 5.43km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à La Bazouge-de-Chemeré - 53 - Mayenne

Petite boucle idéale pour une balade en famille avec des enfants.