Les Balcons du Morel au départ de Valmorel

Les Balcons du Morel offrent une vue panoramique qui s’étend du Col de la Madeleine au Beaufortain avec aperçu du Mont-Blanc

Une randonnée Les Avanchers-Valmorel créée le mardi 04 janvier 2022 par CC Vallées d'Aigueblanche. MAJ : jeudi 06 janvier 2022
Régions Régions : Alpes, Vanoise, Vallée de la Tarentaise
Commune Commune : Les Avanchers-Valmorel (73260)
Carte Carte IGN : : Ref. 3432ET, 3433ET, 3532OT, 3532OTR - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer au hameau de Fontaine, au pied des immeubles, le plus près possible du départ du Télésiège des Lanchettes.

(D/A) Se diriger vers le télésiège puis emprunter à gauche la piste d'alpage qui monte en pente douce au-dessus des chalets de Fontaine.

(1) Bifurquer à gauche au niveau de Montolivet. Continuer au travers des pâturages jusqu’au Plateau du Biard (1565m) où se présente le plus beau panorama de la randonnée avec vue du Mont-Blanc. Rejoindre une piste d'alpage.

(2) Prendre à droite pour passer au niveau de l'arrivée de la Télécabine de Celliers. Poursuivre la piste dans le sens descendant. Passez au niveau des Charmettes et continuer sur la gauche en restant sur la piste d'alpage.

(3) Au niveau des départs de téléskis, prendre la piste à gauche qui passe entre les arbres pour retrouver la piste d'alpage 500 m plus loin environ.

(4) À ce croisement, entrer directement dans la forêt par un petit sentier sur votre gauche. Ce sentier est également emprunté par les VTT, restez vigilants. Une fois arrivé au niveau d'une zone de stockage de bois, continuer tout droit en bifurquant légèrement sur la gauche pour longer la piste carrossable. Continuer sur le sentier en direction de la station de Doucy où il débouche sur une piste forestière.

(5) La suivre pendant 200m environ avant de replonger dans la forêt sur le sentier à gauche. Parvenir à un croisement en lisière.

(6) Sortir complètement de la forêt pour traverser la piste et passer à gauche sur le chemin qui contourne la piscine de Doucy. Suivre le chemin goudronné et de retour sur la route, prendre à gauche pour rentrer dans la station.

(7) Juste avant la gare de départ du Télésiège de Combelouvière, virer à droite et passer devant l'Office de Tourisme. Tourner ensuite à droite sur la route principale jusqu'au virage en épingle. Aller en face puis bifurquer à gauche en face des Terrasses du Morel. Continuer tout droit et franchir le hameau des Granges du Villaret avant de parvenir à une patte d'oie en lisière de forêt.

(8) Prendre le chemin qui se poursuit à droite. 150m plus loin, rester sur la branche de gauche puis continuer toujours tout droit sans prendre de bifurcation.

(9) À la Gorgette, emprunter la route, à gauche, sur quelques mètres avant de continuer sur le sentier à gauche. Traverser le hameau du Meiller en allant toujours tout droit jusqu'à la sortie.

(10) Franchir le ruisseau et poursuivre sur le sentier jusqu'à croiser la route. Prendre à gauche sur cette route pour passer le hameau de Lancheverne en serrant à droite. Finalement et poursuivre le sentier tout droit afin de retrouver le Télésiège des Lanchettes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1351m - Hameau de Fontaine, Valmorel
1 : km 0.83 - alt. 1399m - Montolivet
2 : km 1.91 - alt. 1551m - Plateau du Biard
3 : km 2.8 - alt. 1490m - Départ de téléskis, à gauche
4 : km 3.5 - alt. 1431m - Croisement, single à gauche
5 : km 4.57 - alt. 1357m - Piste forestière
6 : km 5.32 - alt. 1310m - Doucy, croisement (piscine)
7 : km 5.82 - alt. 1268m - Télésiège de Combelouvière
8 : km 7.12 - alt. 1215m - Patte d'oie, à droite
9 : km 7.98 - alt. 1215m - La Gorgette
10 : km 8.8 - alt. 1148m - Ruisseau
D/A : km 10.44 - alt. 1350m - Hameau de Fontaine, Valmorel

Attention, des portions de sentiers sont également des pistes de VTT, notamment en arrivant au plateau du Biard et dans la forêt de la Crête de Doucy.

(2) Plateau du Biard avec vue sur le Mont Blanc et le Massif de la Lauzière.
(7) Station de Doucy, possibilité de se restaurer.
(10) Le Meiller et Lancheverne, villages typiques de la vallée.

La Montagne de Tête
Distance 8.72km Dénivelé positif +479m Dénivelé négatif -472m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Avanchers-Valmorel - 73 - Savoie

Une courte randonnée au départ de la station de Valmorel, avec de beaux panoramas sur les massifs avoisinants jusqu'au Mont Blanc.

Un galop sur le Cheval Noir
Distance 25.89km Dénivelé positif +1676m Dénivelé négatif -1673m Durée 12h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Les Avanchers-Valmorel - 73 - Savoie

Une superbe randonnée, pas technique mais demandant beaucoup d’endurance, récompensée par des paysages époustouflants et une overdose de fleurs.

Distance 11.71km Dénivelé positif +574m Dénivelé négatif -575m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Avanchers-Valmorel - 73 - Savoie

Itinéraire pour partir à la découverte des villages typiques des Avanchers, entre prairies fleuries et forêt.

Distance 2.34km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -129m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Les Avanchers-Valmorel - 73 - Savoie

Parcours familial court et sans difficulté qui permet la découverte de l’environnement pastoral de Valmorel.

Distance 13.94km Dénivelé positif +1001m Dénivelé négatif -1010m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Avanchers-Valmorel - 73 - Savoie

Un itinéraire avec panorama permettant de découvrir cette crête d'altitude dite "des vautours" (vue Mont-Blanc, Ecrins, Vanoise...).

Distance 7.21km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -552m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Avanchers-Valmorel - 73 - Savoie

Itinéraire à la demi-journée, pour découvrir les Cascades du Morel et atteindre un sommet, à travers forêts et alpages.

Crève-Tête en boucle à partir de Valmorel
Distance 15.06km Dénivelé positif +1068m Dénivelé négatif -1064m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Avanchers-Valmorel - 73 - Savoie

Un joli sommet qui offre un panorama étendu sur les massifs savoyards, avec un très agréable cheminement en crête pour entamer la descente. Une randonnée longue dont la montée peut être réduite de moitié par l'usage d'un télécabine (voir la variante dans les informations pratiques).

Distance 16.69km Dénivelé positif +770m Dénivelé négatif -770m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Avanchers-Valmorel - 73 - Savoie

Un itinéraire permettant de rejoindre le mythique Col de la Madeleine, avec vue sur la vallée du Morel.