Un galop sur le Cheval Noir

Une superbe randonnée, pas technique mais demandant beaucoup d’endurance, récompensée par des paysages époustouflants et une overdose de fleurs.

Fiche technique
n°7727
Une randonnée Les Avanchers-Valmorel créée le vendredi 13 juillet 2012 par Brunop. MAJ : mardi 25 juin 2019
Durée Durée moyenne: 11h25[?]
Distance Distance : 25.89km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1676m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1673m
Point haut Point haut : 2795m
Point bas Point bas : 1348m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vanoise, Vallée de la Tarentaise
Commune Commune : Les Avanchers-Valmorel (73260)
Départ Départ : N 45.461743° / E 6.439922°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3433ET, 3532OT, 3532OTR
Téléchargez : -
Au sommet du Cheval noir Au sommet du Cheval Noir Au sommet du Cheval noir Sommet du Cheval Noir

Description de la randonnée

Départ au pied de l'arrêt de bus "La Forêt", à un croisement, dans la station de Valmorel. Parkings en bordure de route de part et d'autre de l'arrêt de bus.

(D/A) Prendre la direction du haut de la station. Passer à proximité du départ du télésiège de l'Altispace, faire un laet et passer sous la ligne du télésiège. Passer ensuite à proximité du départ du télécabine de Pierrafort et obliquer à droite (Sud-Ouest).

(1) À une bifurcation, aller à droite vers l'Altispace et le Col de la Madeleine. Effectuer une longue montée en lacets jusqu'à la gare d'arrivée du télésiège de l'Altispace.

(2) De la gare d'arrivée du télésiège, emprunter la large piste d'alpage qui descend au Sud et laisser à main gauche un bar-restaurant d'altitude. En bas, au croisement en T, suivre la piste à gauche. Au croisement suivant, prendre la piste d'alpage qui monte à droite. Monter vers l'arrivée du télésiège "Morel 2020".

(3) Laisser la gare d'arrivée à main gauche et continuer sur la piste qui descend doucement. À une fourche au lieu-dit Riondet, prendre la piste de gauche en direction du Col de la Madeleine. Suivre la piste en montée régulière. La pente s'accentue sur la fin de la montée et, à une fourche, suivre la piste de gauche pour une brève montée plus raide.

(4) Passer sous le grand panneau "Sommet de la Madeleine" (plan) et gagner la gare d'arrivée du télésiège "Le Frêne". S'engager alors au Sud sur un sentier discret qui démarre à droite d'une piste de ski encadrée de panneaux de bois. Le sentier demeure à flanc pour contourner par la droite la croupe cotée 2305m (bref passage escarpé). Passer sous une ligne de téléski et repiquer à l'Est. Traverser une zone relativement à plat à un replat. La pente s'accentue ensuite fortement et le sentier serpente entre les rochers : suivre les cairns et quelques traces de peinture jaune. Après plusieurs lacets, atteindre le Col du Cheval Noir : le paysage est féérique.

(5) Au col, tourner à gauche et repérer le cheminement quasiment jusqu'au sommet. Suivre l'arête au Nord-Est. Avant de buter sur la paroi, le sentier oblique à droite et monte en écharpe. Faire ensuite quelques lacets puis repiquer à gauche (Nord) pour une dernière montée très raide jusqu'au sommet, d'où l'on bénéficie d'une une vue incroyable à 360° (difficilement descriptible tant c'est beau).

(6) La descente s'effectue par le même chemin, jusqu'au col (5) puis avec prudence jusqu'à la sortie du pierrier. Aboutir à la Madeleine.

(4) Suivre alors à l'Ouest une piste qui descend, fait quelques virages et aboutit au Col de la Madeleine.

(7) Juste avant d'arriver au col, prendre le chemin sur la droite en direction de Baudin-Combelouvière et Valmorel. Descendre jusqu'à une piste. Suivre cette piste sur quelques centaines de mètres puis prolonger au Nord-Est jusuq'en contrebas du Chalet des Lanches.

(8) Continuer le sentier au Nord-Est et passer au-dessus des villages des Celliers (vue magnifique sur cette belle vallée).

(9) Aux lignes parallèles de téléski, virer à droite puis tout de suite à gauche en direction Valmorel. Au replat (grand poteau indicateur), virer à droite. Descendre jusqu'à Montolivet.

(10) Au croisement, tourner à droite (Sud) et par une bonne piste d'alpage, gagner le bas de la ligne de télésiège des Lanchettes. passer sous la ligne, remonter la route et retrouver rapidement le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1351m - La Forêt - Valmorel
1 : km 1.57 - alt. 1494m - Bifurcation
2 : km 4.29 - alt. 1912m - Arrivée du télésiège de l'Altispace
3 : km 5.65 - alt. 2011m - Arrivée du télésiège Morel 2020
4 : km 7.98 - alt. 2171m - Panneau sommet de La Madeleine
5 : km 10.31 - alt. 2518m - Col du Cheval Noir
6 : km 11.43 - alt. 2790m - Le Cheval Noir
7 : km 16.45 - alt. 1993m - Bifurcation avant le - Col de la Madeleine
8 : km 19.98 - alt. 1622m - Les Lanches
9 : km 23.54 - alt. 1566m - Téléskis
10 : km 24.77 - alt. 1396m - Montolivet
D/A : km 25.89 - alt. 1351m - La Forêt - Valmorel

Informations pratiques

Prévoir dans le sac à dos :
- De l'eau (beaucoup).
- Un vêtement chaud et un coupe vent (plus de 2800m au sommet).
- Une carte au 25000 - Important car fléchage quasiment inexistant et mal fait.
- Un appareil photo.

Avoir de très bonnes chaussures, et un bâton de marche pour assurer la stabilité dans les passages un peu tordus.

Variantes plus courtes :
- De la gare d'arrivée du télésiège de l'Altispace (fonctionne certains jours de la semaine en été, se renseigner). Suivre l'itinéraire à partir du point (2) jusqu'au sommet. Revenir par le même chemin. Compter de l'ordre de 1000m de dénivelé et de 6 heures de marche pour l'aller-retour. Redescendre à Valmorel soit par le télésiège, soit par le chemin emprunté à la montée par la présente randonnée (entre (2) et (D/A)).
- Du Col de la Madeleine (7) Suivre la piste qui part Est-Sud-Est et monter jusqu'à La madeleine (4). Suivre alors l'itinéraire jusqu'au sommet (6). Revenir au Col de la Madeleine par le même chemin.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3433ET, 3532OT, 3532OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 3.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 26 août 2019 à 18:00

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Pas d'indication sur le parcourt dans les cailloux et rochers on a du mal a trouver le bon chemin, attention aux pierres qui peuvent se détacher. Pas de problème pour la descente, le chemin est bien visible.Un beau 360° au sommet. Nous sommes parties du col de la Madeleine.


Visorandonneur modérateur
le vendredi 29 juillet 2016 à 20:38

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 juillet 2016
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Ayant passé l'âge d'avaler 1700m de dénivelé en une seule journée, nous sommes partis de l'arrivée du télésiège de l'altispace. Indépendamment, nous avons randonné sur d'autres tronçons de cette longue randonnée (notamment la descente depuis le Biard, mais à la montée).

En l'état, une carte au 1/25000 ou une trace GPS sont indispensables car la description manque de points de repère sur le terrain (par exemple, quand, au-dessus du Col de la Madeleine, il s'agit de s'engager sur un sentier à flanc de montagne). De l'altispace à cet endroit, compter de l'ordre d'une heure de marche plutôt que de deux heures.

Je souhaite nuancer deux avertissements :
- Pour l'ascension du Col du Cheval Noir, le passage est dit "très escarpé". Il y a effectivement un passage escarpé, au démarrage du sentier, mais ce passage est très bref, cela ne concerne pas toute l'ascension au col (ascension dont la pente est "violente", je confirme).
- Pour la montée finale, il est dit "Tout droit à la limite de l’adhérence". Tout droit, certes, très raide, sans aucun doute, mais on tient très bien, aucun sentiment d'instabilité.

Une très belle randonnée toutefois !

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le samedi 16 août 2014 à 11:34

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 31 juillet 2014
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

le départ peut se faire des chalets du cours d'en haut (1921 m) petit parking sur piste, montée par le sentier des lacs puis en bordure du roc blanc (qq passges expos)temps sec recommandé ! une nouvelle statue a été installé au sommet, le retour peut se faire à la descente en prenant le sentier du col de la madeleine puis prendre à gauche un sentier qui part vers le lac blanc et qui permet de revenir en traversée sur le point de départ

Autres randonnées dans le secteur

La Montagne de Tête
Distance 8.72km Dénivelé positif +479m Dénivelé négatif -472m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Avanchers-Valmorel - 73 - Savoie

Une courte randonnée au départ de la station de Valmorel, avec de beaux panoramas sur les massifs avoisinants jusqu'au Mont Blanc.

Crève-Tête en boucle à partir de Valmorel
Distance 15.06km Dénivelé positif +1068m Dénivelé négatif -1064m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Avanchers-Valmorel - 73 - Savoie

Un joli sommet qui offre un panorama étendu sur les massifs savoyards, avec un très agréable cheminement en crête pour entamer la descente. Une randonnée longue dont la montée peut être réduite de moitié par l'usage d'un télécabine (voir la variante dans les informations pratiques).

Alpages et cascades de Valmorel
Distance 9.38km Dénivelé positif +365m Dénivelé négatif -457m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Avanchers-Valmorel - 73 - Savoie

Une courte randonnée, avec un dénivelé modéré, qui peut convenir à une sortie familiale avec de jeunes enfants. On parcourt des alpages exploités, avec de beaux points de vue sur les massifs avoisinants, et on passe au pied de trois belles cascades.

Col de Riondet et Col du Mottet
Distance 13.44km Dénivelé positif +734m Dénivelé négatif -729m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Avanchers-Valmorel - 73 - Savoie

Au pied des Pointes du Niélard, face au Pic du Cheval Noir, une randonnée vers deux cols qui ne présente pas de difficulté technique et demeure accessible à tout marcheur entraîné car n'empruntant que de larges pistes d'alpage.

Le Lac Branlay
Distance 6.02km Dénivelé positif +413m Dénivelé négatif -413m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Léchère - 73 - Savoie

Belle randonnée familiale, avec un panorama sur le massif de la Lauzière et le Mont Blanc, dans un environnement sauvage et préservé.

Distance 11.13km Dénivelé positif +968m Dénivelé négatif -969m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Belleville - 73 - Savoie

Belle randonnée en boucle au départ du hameau de Novallay, à l'assaut du Crève-Tête (2313m).

Distance 5.8km Dénivelé positif +634m Dénivelé négatif -635m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Belleville - 73 - Savoie

La vallée de Belleville est un haut lieu des sports d'hiver. À l'écart de l'axe principal, le Novallay fait partie de ces villages et de ces hameaux où presque rien n'a changé.
Le cadre de cette randonnée reste en grande partie naturel, et ce n'est qu'au col que l'on découvre sur l'autre versant Valmorel et ses installations.

La Pointe du Cuchet en boucle
Distance 4.65km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -314m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontaine-le-Puits - 73 - Savoie

Petite randonnée familiale pour découvrir un joli belvédère dominant la vallée des Belleville. On trouvera deux autres beaux points de vue avec tables d'orientation ainsi que la retenue de la Coche. Cette boucle, bien balisée, est un sentier-découverte jalonné de panneaux d'informations et quizz sur la faune et la flore des montagnes. Au sommet, on profitera de deux tables d’orientation et d'un espace bien aménagé ainsi qu'un petit cahier où laisser quelques mots.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.