Circuit du Bois Ricard
Au départ d'Acquigny, cité de confluence entre l'Eure et l'Iton, découvrez un village plein de charme où se mêlent histoire et beauté naturelle. Au gré de la balade, émerveillez-vous devant son château, un des plus beaux témoignages de l'architecture Renaissance et son jardin d'arbres exotiques plusieurs fois centenaires, mais aussi devant son église rocaille et sa façade de style néoclassique. Découvrez les bords de l'Eure, et le plan d'eau du village, très apprécié des promeneurs.












Description de la randonnée
Accès : Acquigny – RD836 rue Aristide Briand / rue du Moulin Potel
Coordonnées GPS : 49.169026, 1.183245
Balisage : Vert
(D/A) Du parking Rue de la Gare, partir à droite pour rejoindre la Rue Aristide Briand, tourner à droite et traverser le village.
(1) Au pont, prendre en face en direction d’Ailly (Rue de Gaillon). Attention à bien marcher sur la gauche de la route.
(2) Après la dernière maison, avant la courbe, obliquer à gauche sur un chemin, passer la barrière.
(3) Après 800m, prendre à droite le chemin en direction d’Ingremare, soyez vigilant on a tendance à continuer tout droit. Arrivé au village, suivre la route à gauche.
(4) À la niche qui renfermait autrefois une statue de la Vierge, virer à droite. À la sortie du hameau, prendre à droite avant le calvaire un chemin de plaine qui mène à Gruchet. Filer tout droit. Sur la RD82, prendre à droite.
Attention à la traversée de cette route !
(5) Après le calvaire, prendre à gauche un chemin en plaine qui longe les maisons. Aller tout droit au croisement de chemins et tourner à droite sur le chemin suivant qui mène en sous-bois.
(6) À la fourche qui se présente, prendre le chemin de gauche sur 150m.
(7) À la clairière (champ et plantation de fruitiers), tourner à gauche sur un chemin menant au Bois Ricard à travers un vallon (attention, pente assez importante). Ignorer les chemins de part et d'autre et garder la même direction. Une fois au Bois Ricard, prendre à droite une route qui traverse le hameau.
(8) Au calvaire, prendre le chemin à droite qui s’enfonce en forêt et qui se dirige vers le Hamet.
(9) Arrivé au Hamet, prendre à droite le long de la RD836 pour rejoindre Acquigny.
Attention: à bien marcher sur la gauche de la route sur le bas côté.
(1) Continuer à gauche par le pont et continuer à travers le village pour rejoindre le point de départ (D/A)..
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 20m - Ancienne Gare. Parking
1 : km 0.81 - alt. 24m - Pont sur l' - Eure (rivière)
2 : km 1.14 - alt. 53m - Chemin à gauche avant le virage
3 : km 1.88 - alt. 80m - Chemin à droite dans la clairière
4 : km 3.78 - alt. 145m - Niche de l'ancienne statuette
5 : km 5.14 - alt. 152m - Au calvaire prendre à gauche vers les champs
6 : km 6.31 - alt. 147m - Fourche prendre à gauche
7 : km 6.51 - alt. 145m - Clairière, à gauche le long du champ
8 : km 7.88 - alt. 141m - Calvaire, à droite
9 : km 11.51 - alt. 28m - Le Hamet
D/A : km 13.18 - alt. 20m - Ancienne gare. Parking
Informations pratiques
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2012OT.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- L'ancienne gare connut son heure de gloire avec un spectaculaire déraillement orchestré dans un film de John Frankenheimer " Le train ", mais aussi dans " Le jour le plus long ".
- Le clos Saint-Mauxe : jusque dans les années 60-70, les pélerins des communes d’Acquigny et d’Heudreuville-sur-Eure s’y rejoignaient avec la chasse reliquaire des martyrs Saint-Mauxe et Saint-Vérérand.
- Au départ de la randonnée, le Château d’Acquigny et son parc : château du XVIèmesiècle, et son parc conçu et planté au XVIIIème siècle comprend des arbres exotiques de taille spectaculaire.
- Église Sainte-Cécile : édifiée au XVIème siècle puis agrandie au XVIIIème siècle.
- Maison « le vieux logis » : magnifique maison construite en colombage et parée d’un essentage (façade couverte de tuiles de bois) et d’une statue sculptée en bois.
- Le moulin sur l’Iton, un des seuls restant en état dans la commune.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 20 juin 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Dommage qu'on ne passe pas plus dans les petits villages
Autres randonnées dans le secteur







Cette promenade vous révèle un charmant village au caractère champêtre, son église, son château et ses coquettes demeures. Partez à la découverte de ses plaines, coteaux et forêts qui vous enchanteront, tout en photographiant la faune et la flore des sous-bois et la multitude de variétés d'orchidées sauvages, nichées dans les fossés en bordure de forêt.







Agréable randonnée avec quelques beaux panoramas et un passage très sympa le long d'un domaine de pêche à la ligne. Un bon circuit pour découvrir ce joli coin de l'Eure.







Partez à la découverte d'un site aux multiples facettes, situé en bordure de cours d'eau où le clapotis de ses différents bras vous fait découvrir les vestiges de moulins, autrefois très présents. Les coteaux vous offrent des vues magnifiques sur les vallées de l'Eure et de l'Iton. Parcourez la forêt où quelques hôtes atypiques vous attendent, qu'ils soient d'origine animale ou végétale comme certains arbres aux branches étendues.







Heudebouville vous offre des sites naturels exceptionnels tels que les coteaux qui forment depuis Saint-Pierre-du-Vauvray un ensemble classé en Zone Naturelle d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique dite ZNIEFF. Partez à la découverte de nombreuses mares et sources situées sur le plateau, mais aussi de son île dite "de Lormais". Le patrimoine bâti de ce village saura vous surprendre avec son " prieuré " en bordure de Seine, ainsi que son splendide four à pain au départ de la randonnée.







Départ et arrivée Impasse des Acacias pour découvrir la vallée de l'Iton.







Jolie randonnée entre plaine et forêt, au passage on peut admirer de jolies églises.
Endroit pour déjeuner très agréable.







Les coteaux crayeux sont un milieu naturel remarquable dans le paysage normand. Celui de la vallée d'Eure et ceux qui bordent la Seine sont inscrits à l’inventaire des zones naturelles d'intérêts écologique, floristique et faunistique. Les coteaux ont toujours été des lieux de passage voués au pâturage des moutons ainsi qu'à la culture dite "à labour léger" telle que la vigne disparue au début du XXème siècle.







Randonnée sans difficulté qui débute par le bord de La Seine où les reflets sont magnifiques, notamment le pont typique de Saint-Pierre-du-Vauvray.
Puis, une très faible montée en forêt permet de découvrir le village d'Heudebouville et ensuite le splendide panorama de Vironvay sur les villages, coteaux, pont, Château-Gaillard, méandres de la Seine etc...
Durant ce parcours, des petits panoramas s'offrent très fréquemment au regard qui souhaite s'y attarder.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.