Circuit des terres à Illiat

Ce circuit vous fera découvrir de jolies fermes tout autour du petit village d'Illiat. Ne loupez pas le petit détour par l'église d'Illiat et ses fresques du XIIe siècle !

Une randonnée Illiat créée le samedi 16 avril 2022 par Office de Tourisme VSC. MAJ : vendredi 27 mai 2022
Commune Commune : Illiat (01140)
Carte Carte IGN : : Ref. 3029SB - Version mobile (cliquer-ici)

Parking avant l'auberge (à côté de l'étang).

(D/A) Prendre la direction du cimetière.

(1) À l'intersection avant celui-ci, tourner à gauche et entamer la montée pour observer l'église d'Illiat datant pour l'essentiel du XIIe siècle (fresques murales).

(2) Faire ensuite un demi-tour pour rejoindre l'entrée du cimetière.

(1) Bifurquer à gauche et, au bout de 50 m, prendre de nouveau à gauche. Traverser la D66 en direction du stade.
Après celui-ci, on peut admirer le magnifique point de vue.

(3) Prendre la première route à gauche en direction de Belhomme, et continuer jusqu'à la bifurcation en Y, aller à gauche puis suivre le premier chemin encore à gauche, après deux maisons sur la gauche, rejoindre la D66.

(4) S'engager à droite et, 100 m après, bifurquer sur la première route à gauche. À l'intersection, continuer tout droit, puis laisser passer un chemin à droite. Rejoindre le bitume et prendre à droite. Laisser passer le chemin sur la droite. Traverser le hameau les Janeins et s'engager dans le chemin à gauche après les dernières maisons, celui-ci rejoint une voie goudronnée.

(5) Bifurquer à droite sur 150 m et tourner à gauche dans le sentier en herbe. Arriver à la maison à Montézant, reprendre alors la voie goudronnée sur la droite et, après 150 m, entrer dans le chemin qui va tout droit. Après une petite descente, le chemin débouche sur une route, partir sur la droite, et à l'intersection suivante, prendre la route à gauche. Quitter la route pour prendre le sentier en herbe après un virage en forme de S. Celui-ci rejoint la D66a.

(6) Suivre la départementale à droite sur 100 m et, après une haie de thuyas, tourner à gauche en direction de la Collonge.
On peut voir la ferme de la Collonge et son pigeonnier ; autrefois il y avait là une maison fortifiée.
Parcourir 400 m environ pour s'engager dans le chemin qui longe les bois jusqu'à une route.

(7) Reprendre la route à gauche. Arriver à un carrefour, tourner de nouveau à gauche et, 250 m plus loin, tourner dans le premier chemin à droite qui mène, sur 2,5 km, à Trève Levô.
On peut distinguer à droite une ferme avec un très beau porche et à gauche une mare.

(8) Prendre la route à droite jusqu'à la D66.

(9) Remonter à gauche sur 100 m, puis juste après la maison, attraper un sentier à droite. Garder le chemin principal sur près de 1,1 km, et rejoindre les habitations du lieu-dit les Joubert.
Continuer tout droit sur 50 m.

(10) Bifurquer sur la droite. Déboucher sur une croisée de 4 routes. Aller tout droit. Au carrefour après les habitations, s'engager à gauche, rejoindre la route qui ramène vers le stade et le carrefour déjà passé à l'aller.

(3) Aller tout droit pour rejoindre le parking par l'itinéraire inverse de l'aller (D/A).

D/A : km 0 - alt. 215m - Parking avant l'auberge
1 : km 0.13 - alt. 216m - Bifurcation A/R vers léglise - Etang de Rivériat
2 : km 0.38 - alt. 220m - Église d'Illiat - Église Saint-Symphorien (Illiat)
3 : km 1.7 - alt. 242m - Belhomme. Carrefour de la boucle
9 : km 11.28 - alt. 249m - Combabonet
10 : km 12.56 - alt. 251m - Les Jouberts
D/A : km 15.29 - alt. 215m - Parking avant l'auberge

Cette randonnée est proposée par l'Office de Tourisme du Val de Saône Centre en collaboration avec la FF Randonnée de l'Ain.

Office de tourisme
Distance 6.43km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -24m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Garnerans - 01 - Ain

Parcourez cette courte randonnée dans la campagne bucolique derrière le village de Garnerans.

Office de tourisme
Distance 11.54km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -57m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Garnerans - 01 - Ain

Dès le printemps, partez à la recherche de la fritilaire pintade, fleur protégée de nos prairies humides des bords de Saône.

Office de tourisme
Distance 11.95km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -107m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-sur-Chalaronne - 01 - Ain

Cette randonnée bucolique vous guidera de hameau en hameau tout autour de du village de Saint-Étienne-sur-Chalaronne

Balade familiale APEL 2013 10Km
Distance 10.14km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -47m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Didier-sur-Chalaronne - 01 - Ain

Balade familiale pour l'association APEL du collège Saint Joseph.
Grand circuit 2h30.

Balade APEL 2013 petit parcours 6Km
Distance 5.92km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -25m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Didier-sur-Chalaronne - 01 - Ain

Balade familiale (petit circuit) pour l'association de parents d'élèves APEL du collège Saint Joseph.

Office de tourisme
Distance 12.21km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -43m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Didier-sur-Chalaronne - 01 - Ain

Cette randonnée vous guidera à travers la campagne à l'Est de Saint-Didier-sur-Chalaronne jusque sur les hauteurs du village. Elle passe à côté de moulins privés et juste devant le site touristique des Jardins Aquatiques.

Office de tourisme
Distance 10.24km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Didier-sur-Chalaronne - 01 - Ain

Depuis le centre de Saint-Didier-sur-Chalaronne, promenez-vous jusqu'aux bords de Saône à travers le bocage du Val de Saône.

Office de tourisme
Distance 5.15km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Thoissey - 01 - Ain

Voici une balade qui part de la ville de Thoissey et vous emmène à travers champs jusqu'au bords de Saône. Le retour vers Thoissey qui longe le canal sous les platanes vous sera particulièrement agréable.