Circuit des Moulins à Saint-Didier-sur-Chalaronne

Cette randonnée vous guidera à travers la campagne à l'Est de Saint-Didier-sur-Chalaronne jusque sur les hauteurs du village. Elle passe à côté de moulins privés et juste devant le site touristique des Jardins Aquatiques.

n°22096317
Une randonnée Saint-Didier-sur-Chalaronne créée le jeudi 19 mai 2022 par Office de Tourisme VSC. MAJ : samedi 28 mai 2022
Commune Commune : Saint-Didier-sur-Chalaronne (01140)
Carte Carte IGN : : Ref. 3029SB - Version mobile (cliquer-ici)

Départ depuis la Place des Huguets de Saint-Didier-sur-Chalaronne.

(D/A) De la Place des Huguets, prendre à droite la Rue des Huguets, puis à droite, la Rue du Marché. Atteindre un rond-point puis partir dans la Rue de Crenans. La suivre, direction Thoissey, et, au niveau de la Place Georges Agniel, aller vers le camping. Tourner à gauche devant le lavoir pour longer le Canal des Échudes et le camping. Traverser l'aire de loisirs.

(1) Avant la D933, suivre à droite l'ancienne route, puis franchir l'ancien pont sur la Chalaronne. Parcourir 200 m, puis atteindre l'aire de repos. Couper la D933 (prudence) en direction du centre équestre ; devant le panneau Vannans, s'engager sur le chemin à gauche puis traverser tout le hameau de Vannans. Au bout, continuer à gauche par la D100 jusqu'à la croix des Rollets.

(2) Monter à gauche et traverser les Rollets. Prolonger sur le chemin qui descend à travers le bois et qui débouche sur la route goudronnée, à emprunter sur la gauche jusqu'au virage à 90° à gauche.

(3) Prendre le chemin à droite et franchir la Chalaronne par la passerelle. Rejoindre le Moulin des Vernes. Continuer sur la petite route, puis suivre la D7 à gauche, et atteindre le carrefour avec la D64 (prudence). Poursuivre tout droit et gagner Valenciennes, puis les Brocatières.

(4) À l'entrée de ce lieu-dit, s'engager à droite sur le chemin creux qui monte sur le plateau et traverse des terres agricoles (panorama), Emprunter la D66a à droite sur 250 m.

(5) Partir à gauche sur le chemin. Au bout de celui-ci, prendre la route à gauche sur quelques mètres, puis le chemin qui descend à droite sur 400 m.

(6) Emprunter sur la gauche la petite route goudronnée et la suivre jusqu'à la croix de l'entrée de Haut Mizériat. Tourner à droite et descendre sur 150 m puis emprunter à gauche le chemin à flanc de coteau (panorama) qui va rejoindre le château de Belle-Vue. Continuer sur 1 km jusqu'à Onjard (panneau Stop). Poursuivre en direction de Valenciennes sur 500 m.

(7) Prendre à droite le chemin qui traverse les lotissements et ramène à Saint-Didier-sur-Chalaronne. Arrivé sur la D933, tourner à gauche, puis la quitter en prenant à droite la Rue du Marché et rejoindre par la droite la Place des Huguets (D/A).

D/A : km 0 - alt. 176m - Parking des Huguets
1 : km 1.05 - alt. 176m - Espace de Loisirs du Moulin Neuf - Chalaronne (rivière) - Affluent de la Saône
2 : km 2.69 - alt. 199m - Les Rollets
3 : km 3.94 - alt. 180m - Moulin des Vernes - Chalaronne (rivière) - Affluent de la Saône
4 : km 5.9 - alt. 196m - Les Brocatières
5 : km 7.19 - alt. 210m - Silos
6 : km 8.55 - alt. 203m - Les Fontanettes
7 : km 11.14 - alt. 178m - Valenciennes
D/A : km 12.21 - alt. 176m - Parking des Huguets

Cette randonnée est proposée par l'Office de Tourisme du Val de Saône Centre en collaboration avec la FF Randonnée de l'Ain.

Jardins Aquatiques : Parc dédié à la biodiversité locale à travers les pièces d'eau, les essences locales et la faune.

Appelé aussi le Musée Vivant de la plante aquatique, ce parc offre près de 35 000 m² de parc paysager à découvrir avec une multitude de cascades, ruisseaux et bassins où évoluent de véritables carpes Koï du Japon au milieu de nénuphars et lotus et "Le jardin des Bambous".

Balade familiale APEL 2013 10Km
Distance 10.14km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -47m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Didier-sur-Chalaronne - 01 - Ain

Balade familiale pour l'association APEL du collège Saint Joseph.
Grand circuit 2h30.

Balade APEL 2013 petit parcours 6Km
Distance 5.92km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -25m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Didier-sur-Chalaronne - 01 - Ain

Balade familiale (petit circuit) pour l'association de parents d'élèves APEL du collège Saint Joseph.

Office de tourisme
Distance 10.24km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Didier-sur-Chalaronne - 01 - Ain

Depuis le centre de Saint-Didier-sur-Chalaronne, promenez-vous jusqu'aux bords de Saône à travers le bocage du Val de Saône.

Office de tourisme
Distance 5.15km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Thoissey - 01 - Ain

Voici une balade qui part de la ville de Thoissey et vous emmène à travers champs jusqu'au bords de Saône. Le retour vers Thoissey qui longe le canal sous les platanes vous sera particulièrement agréable.

Office de tourisme
Distance 9.77km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Thoissey - 01 - Ain

Cette randonnée longe les bords de Saône et passe dans le villages de Saint-Didier-sur-Chalaronne et la ville de Thoissey. Vous passerez notamment devant le château privé de Challes.

Office de tourisme
Distance 6.43km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -24m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Garnerans - 01 - Ain

Parcourez cette courte randonnée dans la campagne bucolique derrière le village de Garnerans.

Office de tourisme
Distance 11.54km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -57m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Garnerans - 01 - Ain

Dès le printemps, partez à la recherche de la fritilaire pintade, fleur protégée de nos prairies humides des bords de Saône.

Office de tourisme
Distance 13.69km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -58m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mogneneins - 01 - Ain

Depuis le calvaire du XVIe siècle devant l'église, jusqu'au bords de Saône en passant par le hameau de Flurieux et sa petite chapelle, laissez-vous guider sur les chemins du village de Mogneneins.