Balade APEL 2013 petit parcours 6Km

Balade familiale (petit circuit) pour l'association de parents d'élèves APEL du collège Saint Joseph.

n°20236
Une randonnée Saint-Didier-sur-Chalaronne créée le dimanche 24 février 2013 par MOUGIN. MAJ : jeudi 11 décembre 2014
Commune Commune : Saint-Didier-sur-Chalaronne (01140)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3029SB
Route à droite Lavoirs avant le camping

Se diriger vers le camping (1) (D7 vers Thoissey et à gauche rue des Illards) à l'entrée après le pont sur le canal, prendre à gauche le sentier piétonnier qui passe devant le lavoir à 6 bassins et serpente le long du canal des Echudes. (Bief artificiel parallèle à la Chalaronne, creusé avant le XIIème siècle sur 5,5km, de l'étang de Tallard à la Saône, pour l'irrigation, le fonctionnement de 12 moulins et de nombreux lavoirs. Il servait aussi au tannage, rouissage et vannerie) Il mène au parc de loisir, qu'il faut traverser.
Après la passerelle, tourner à droite , et prendre le nouveau pont aluminium (2) sur la Chalaronne, en direction du Centre équestre du Moulin de Saint Julien (3) (Ancien moulin du XVII!).
Prendre à gauche, devant le panneau Vannans, la "Voie des 1400 ans", petit chemin ombragé à flanc de coteau (passe devant un château du XIXème en briques surmonté d'un belvédère avec un parc et des arbres centenaires).
Sur la route goudronnée, descendre à droite.
Prendre à gauche la D100 sur 50m et prendre le chemin à droite.
Traverser la la D933 (4) et prendre la D28 sur 100m pour prendre le chemin à gauche pour aller au point de ravitaillement à 1km.
Le retour se fait par le chemin de droite (5) qui mène au centre de Thoissey.
Prendre la route à droite (6) direction Saint Didier et le collège.

1 : km 0.51 - alt. 174m - Camping
2 : km 1.06 - alt. 176m - Passerelle aluminium sur la Chalaronne
3 : km 1.71 - alt. 190m - Moulin de Saint Julien
4 : km 2.62 - alt. 177m - D933
5 : km 3.54 - alt. 170m - Carrefour après ravitaillement
6 : km 4.61 - alt. 176m - Route direction le collège

Un ravitaillement est prévu sur le parcours il est un point de rencontre avec le grand circuit.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3029SB.

Balade familiale APEL 2013 10Km
Distance 10.14km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -47m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Didier-sur-Chalaronne - 01 - Ain

Balade familiale pour l'association APEL du collège Saint Joseph.
Grand circuit 2h30.

Crêtes et châteaux en Bourgogne du Sud
Distance 19.12km Dénivelé positif +489m Dénivelé négatif -497m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaintré - 71 - Saône-et-Loire

Un très joli parcours sur les chemins de la Bourgogne du soleil. En partant de Chaintré, nous rejoignons les crêtes avec de beaux points de vue, au Bois de Fée, au Mont de Pouilly, à La Grange du Bois. Nous rencontrons plusieurs beaux châteaux sur le chemin, Château des Rontés, Château de Chasselas, Château de Leynes, Château de Lavérnette.

Sur les chemin de la Bourgogne-Sud dans le Maconnais
Distance 10.81km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -237m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaintré - 71 - Saône-et-Loire

Une randonnée en balcon dans le sud de la Bourgogne à travers les vignobles et les villages.

Autour de Juliénas en Beaujolais
Distance 18.06km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -552m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Juliénas - 69 - Rhône

Randonnée en Beaujolais, à travers vignes et forêts, en partant de Juliénas, près de Belleville. Cette randonnée peut être raccourcie ou rallongée (voir le descriptif).

De Chiroubles au Col de Durbize
Distance 6.24km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -225m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Chiroubles - 69 - Rhône

Petite promenade de mise en forme à travers les vignes du Beaujolais.

Distance 5.06km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Crottet - 01 - Ain

Petite randonnée à faire en famille par une journée ensoleillée. Vue sur la ville de Pont-de-Veyle et les monts du Mâconnais.

Châtillon-sur-Chalaronne - Relevant
Distance 17.19km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -75m Durée 5h05 Facile Facile
Départ Départ à Châtillon-sur-Chalaronne - 01 - Ain

Balade dans les vallées et plateau à partir de cette splendide petite ville.

Le Beaujolais Vert
Distance 18.61km Dénivelé positif +591m Dénivelé négatif -595m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jullié - 69 - Rhône

Cette randonnée permet de découvrir le haut Beaujolais, le parcours est varié entre vignes autour du village et bois. Elle nous mène jusqu'à la table d'orientation de Rontécolon, point culminant du parcours et passe au Col de la Sibérie où se trouve une stèle en mémoire des martyrs de la résistance.