Circuit des Bleuets à Garnerans

Dès le printemps, partez à la recherche de la fritilaire pintade, fleur protégée de nos prairies humides des bords de Saône.

Une randonnée Garnerans créée le samedi 16 avril 2022 par Office de Tourisme VSC. MAJ : vendredi 13 mai 2022
Commune Commune : Garnerans (01140)
Départ Départ : N 46.20615° / E 4.84096°
Carte Carte IGN : : Ref. 3029SB - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner sur la Place de la Bascule à Garnerans.

(D/A) S'engager sur quelques mètres dans la Route d'Illat puis obliquer rapidement à gauche. Atteindre le carrefour du Chemin Saint-Cyprien. Le prendre à gauche et prolonger pour arriver aux bassins de la station d'épuration.

(1) Tourner à droite puis enjamber l'Avanon et continuer sur le sentier principal, c'est le Chemin de la Vercherette. Bifurquer à droite dans le sentier qui monte vers l'église romane de Bey du Xlle siècle. Réaliser un quasi tour complet de l'église. Au petit tilleul qui fait guise de rond-point, poursuivre sur la droite pour rejoindre la D96a.

(2) La traverser et s'engager en face sur la petite route ombragée. Dans le hameau de la Vallée, bifurquer à gauche pour rejoindre la D933.

(3) La traverser avec prudence pour emprunter en face le Chemin de la Prairie. Deux cents mètres plus loin, quitter la route pour s'engager dans le sentier en herbe à droite.
À la route suivante, tourner à gauche et longer le hameau de Pampioux. Prolonger dans un bosquet et, à sa sortie, poursuivre pour atteindre le lieu-dit Les Viares.

(4) Bifurquer à droite et longer la haie entre les champs. Accéder à une nouvelle route et la prendre à gauche pour déboucher au carrefour d'un PR® au niveau du Ruisseau de l'Avanon.

(5) S'engager à droite dans le PR® balisé Jaune et rester sur la rive gauche du ruisseau jusqu'au pont sur l'Avanon.

(6) Quitter ici le PR® pour partir à gauche sur le chemin de halage. Arriver ensuite au carrefour du Chemin de la Prairie.

(7) Obliquer à gauche à 90° et emprunter ce chemin et le conserver jusqu'au carrefour à quatre directions au lieu-dit les Plans.

(8) Prendre la route à droite puis suivre la courbe à gauche et trouver alors un départ de sentier.

(9) S'engager à droite dans ce sentier bordé d'arbres. Une centaine de mètres plus loin, bifurquer à gauche. Traverser ensuite la route et continuer jusqu'à déboucher sur une petite route goudronnée.

(10) La prendre à droite, rejoindre la D933, la traverser avec prudence et emprunter le Chemin de la Gare. La remonter pour arriver au parking Place de la Bascule (D/A).

D/A : km 0 - alt. 204m - Parking Place de la Bascule
9 : km 9.02 - alt. 171m - Carrefour sentier
10 : km 10.55 - alt. 195m - Carrefour route
D/A : km 11.54 - alt. 204m - Parking Place de la Bascule

Cette randonnée est proposée par l'Office de Tourisme du Val de Saône Centre en collaboration avec la FF Randonnée de l'Ain.

Église de Bey visitable sur demande auprès de la mairie de Bey.

Office de tourisme
Distance 6.43km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -24m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Garnerans - 01 - Ain

Parcourez cette courte randonnée dans la campagne bucolique derrière le village de Garnerans.

Balade familiale APEL 2013 10Km
Distance 10.14km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -47m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Didier-sur-Chalaronne - 01 - Ain

Balade familiale pour l'association APEL du collège Saint Joseph.
Grand circuit 2h30.

Office de tourisme
Distance 12.21km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -43m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Didier-sur-Chalaronne - 01 - Ain

Cette randonnée vous guidera à travers la campagne à l'Est de Saint-Didier-sur-Chalaronne jusque sur les hauteurs du village. Elle passe à côté de moulins privés et juste devant le site touristique des Jardins Aquatiques.

Balade APEL 2013 petit parcours 6Km
Distance 5.92km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -25m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Didier-sur-Chalaronne - 01 - Ain

Balade familiale (petit circuit) pour l'association de parents d'élèves APEL du collège Saint Joseph.

Office de tourisme
Distance 10.24km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Didier-sur-Chalaronne - 01 - Ain

Depuis le centre de Saint-Didier-sur-Chalaronne, promenez-vous jusqu'aux bords de Saône à travers le bocage du Val de Saône.

Office de tourisme
Distance 15.29km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -73m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Illiat - 01 - Ain

Ce circuit vous fera découvrir de jolies fermes tout autour du petit village d'Illiat. Ne loupez pas le petit détour par l'église d'Illiat et ses fresques du XIIe siècle !

Office de tourisme
Distance 9.77km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Thoissey - 01 - Ain

Cette randonnée longe les bords de Saône et passe dans le villages de Saint-Didier-sur-Chalaronne et la ville de Thoissey. Vous passerez notamment devant le château privé de Challes.

Office de tourisme
Distance 13.69km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -58m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mogneneins - 01 - Ain

Depuis le calvaire du XVIe siècle devant l'église, jusqu'au bords de Saône en passant par le hameau de Flurieux et sa petite chapelle, laissez-vous guider sur les chemins du village de Mogneneins.