Circuit du Val de Chalaronne à Saint-Étienne-sur-Chalaronne

Cette randonnée bucolique vous guidera de hameau en hameau tout autour de du village de Saint-Étienne-sur-Chalaronne

Une randonnée Saint-Étienne-sur-Chalaronne créée le samedi 16 avril 2022 par Office de Tourisme VSC. MAJ : vendredi 12 août 2022
Commune Commune : Saint-Étienne-sur-Chalaronne (01140)
Carte Carte IGN : : Ref. 3029SB - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur la Place de l'Abbé Gay à Saint-Étienne-sur-Chalaronne.

(D/A) Du parking, traverser le village entre la mairie et l'église. Poursuivre tout droit dans la Rue des Étangs puis sortir du village pour aller jusqu'à une croix.

(1) Quitter la D75 en montant tout droit vers Collonge jusqu'au carrefour avec une croix.

(2) Emprunter le sentier à gauche de manière à passer sous le chêne isolé. Entamer la descente, entrer dans le bois, puis passer le ruisseau et rejoindre la D75. Tourner à droite et emprunter la départementale sur environ 300 m.

(3) S'engager dans le sentier à gauche. À la 1re intersection, se diriger à gauche, puis à droite pour entamer la descente. Traverser le ruisseau et, immédiatement après, bifurquer à droite pour arriver à une double intersection.

(4) Virer sur la gauche. Après une côte, regagner une route et bifurquer à gauche. Laisser passer le chemin à droite puis la route qui mène à Saint-Blaise et traverser le lieu-dit Graboz.

(5) À la fourche suivante, descendre en direction des Îlons. Au niveau du lavoir, continuer sur la droite. Juste avant de franchir la rivière, on peut observer sur la gauche un ancien moulin. Reprendre ensuite à gauche le sentier qui vire à droite puis à gauche poor rejoindre une route.

(6) À la fourche suivante, remonter sur Ville Sollier par le chemin de droite. Traverser la D7 avec prudence et obliquer à droite sur la route en direction les Caillotières.

(7) Peu après, descendre tout droit dans le sentier. Franchir le bief de la Glenne et monter le chemin jusqu'à la Graille, puis continuer jusqu'à une intersection.

(8) Tourner à droite de manière à passer à l'angle de l'habitation. La route devient vite un sentier, parcourir 100 m et bifurquer à gauche. Laisser passer le sentier qui redescend vers la Glenne et arriver à un croisement de trois chemins

(9) S'engager deux fois de suite à gauche. Redescendre sur la route.

(10) Ignorer la route sur la gauche. Remarquer à droite le puits et un peu plus loin la Poype (tertre de terre artificiel). Faire 130 m et bifurquer à gauche en direction de Roussillon.

(11) Quitter la route pour un petit sentier à gauche. Au croisement de quatre chemins, aller tout droit. Traverser le hameau de Roussillon. À l'intersection suivante, s'engager sur la route à droite et continuer en direction de Corcelles. Traverser le hameau jusqu'à un croisement qui vous ramène sur une voie goudronnée.

(12) Reprendre la route à droite en direction de la maison. Parcourir 200 m et bifurquer dans le sentier à gauche pour descendre jusqu'à la D 7. Traverser la départementale avec prudence et emprunter la D75 en direction de Saint-Étienne. Franchir la Chalaronne sur le Pont Blanc et retour à la case départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 194m - Place de l'Abbé Gay - Chalaronne (rivière) - Affluent de la Saône
1 : km 0.68 - alt. 198m - Bifurcation à la croix
11 : km 9.21 - alt. 236m - Sentier Chemin de Barjoux
12 : km 10.82 - alt. 211m - Beaumont
D/A : km 11.95 - alt. 194m - Place de l'Abbé Gay

On trouve un point d'eau potable tout près de la mairie et des toilettes publiques sur le grand parking de la Place de l'Abbé Gay. Les aires de pique-nique se situent dans le parc de St Etienne ainsi que Route des Iles en direction de Dompierre sur Chalaronne.

Cette randonnée est proposée par l'Office de Tourisme du Val de Saône Centre en collaboration avec la FF Randonnée de l'Ain.

La chapelle Saint Blaise :
Antoine Bourdon, propriétaire sur la commune, fit ériger cette petite chapelle vers 1855 pour servir d'oratoire.
Elle est construite en galets ronds et briques alternés. Des processions et pèlerinages étaient autrefois organisés vers Saint Blaise pour prier le saint patron des laboureurs et le protecteur du bétail.
On peut remarquer la colombe ouvragée sur le linteau, la date 1855 gravée sur les piliers d'entrée ainsi que les initiales Bn et Ae qui surmontent, à gauche, un marteau et une tenaille et à droite, des clés entrecroisées.

Office de tourisme
Distance 13.69km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -58m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mogneneins - 01 - Ain

Depuis le calvaire du XVIe siècle devant l'église, jusqu'au bords de Saône en passant par le hameau de Flurieux et sa petite chapelle, laissez-vous guider sur les chemins du village de Mogneneins.

Office de tourisme
Distance 11.63km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -43m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyzieux-sur-Saône - 01 - Ain

Pigeonniers, fermes anciennes, portes cochères... Entre bois et petit patrimoine bâti, baladez-vous sur la commune de Peyzieux-sur-Saône.

Office de tourisme
Distance 15.29km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -73m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Illiat - 01 - Ain

Ce circuit vous fera découvrir de jolies fermes tout autour du petit village d'Illiat. Ne loupez pas le petit détour par l'église d'Illiat et ses fresques du XIIe siècle !

Office de tourisme
Distance 10.24km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Didier-sur-Chalaronne - 01 - Ain

Depuis le centre de Saint-Didier-sur-Chalaronne, promenez-vous jusqu'aux bords de Saône à travers le bocage du Val de Saône.

Balade APEL 2013 petit parcours 6Km
Distance 5.92km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -25m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Didier-sur-Chalaronne - 01 - Ain

Balade familiale (petit circuit) pour l'association de parents d'élèves APEL du collège Saint Joseph.

Balade familiale APEL 2013 10Km
Distance 10.14km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -47m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Didier-sur-Chalaronne - 01 - Ain

Balade familiale pour l'association APEL du collège Saint Joseph.
Grand circuit 2h30.

Office de tourisme
Distance 12.21km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -43m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Didier-sur-Chalaronne - 01 - Ain

Cette randonnée vous guidera à travers la campagne à l'Est de Saint-Didier-sur-Chalaronne jusque sur les hauteurs du village. Elle passe à côté de moulins privés et juste devant le site touristique des Jardins Aquatiques.

Office de tourisme
Distance 5.15km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Thoissey - 01 - Ain

Voici une balade qui part de la ville de Thoissey et vous emmène à travers champs jusqu'au bords de Saône. Le retour vers Thoissey qui longe le canal sous les platanes vous sera particulièrement agréable.