Circuit les bords de Saône à Saint-Didier-sur-Chalaronne

Depuis le centre de Saint-Didier-sur-Chalaronne, promenez-vous jusqu'aux bords de Saône à travers le bocage du Val de Saône.

Une randonnée Saint-Didier-sur-Chalaronne créée le samedi 16 avril 2022 par Office de Tourisme VSC. MAJ : lundi 23 mai 2022
Commune Commune : Saint-Didier-sur-Chalaronne (01140)
Carte Carte IGN : : Ref. 3029SB - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur la Place des Huguets.

(D/A) Partir à gauche en direction du stade et, au bout de la Rue des Huguets, bifurquer à gauche.

(1) Au lieu-dit Merèges, virer à droite pour longer une grande ferme. Poursuivre sur la voie goudronnée jusqu'à une intersection (raccourci possible, voir dans les Informations pratiques).

(2) Continuer tout droit pour faire une boucle et s'engager à gauche pour arriver à une croix au lieu-dit la Platte.

(3) Prendre de nouveau à gauche et, peu après, découvrir, sur la gauche, un pigeonnier polygonal et un rucher hexagonal du XIXe siècle. Continuer jusqu'à une fourche.

(4) Aller tout droit (si l'on a pris le raccourci, poursuivre à gauche). Virer à droite dans la courbe puis à gauche à la fourche. Continuer sur le sentier principal jusqu'à la Saône (ne pas s'engager dans le bois).

(5) Tourner à gauche et longer la Saône sur près de 1,5 km.

(6) Quitter le chemin de halage en franchissant la digue et suivre la voie goudronnée jusqu'à une place en forme de triangle. Tourner deux fois à gauche. Virer ensuite à droite dans la courbe. Continuer tout droit sur 1 km (raccourci possible, voir dans les Informations pratiques).

(7) Après le passage dans Merèges (vieilles fermes et maisons de maîtres), bifurquer à droite. Virer à gauche dans la courbe pour arriver à une intersection (variante possible, voir dans les Informations pratiques).

(8) S'engager à gauche, entrer dans Saint-Didier-sur-Chalaronne et passer devant le collège. Avant d'atteindre le carrefour de la D7, tourner à gauche pour retrouver la Place des Huguets (D/A).

D/A : km 0 - alt. 176m - Place des Huguets
7 : km 8.69 - alt. 173m - Bifurcation de Merèges
8 : km 9.62 - alt. 173m - Intersection
D/A : km 10.24 - alt. 176m - Place des Huguets

Cette randonnée est proposée par l'Office de Tourisme du Val de Saône Centre en collaboration avec la FF Randonnée de l'Ain.

Raccourcis (600 m en moins): au point (2), bifurquer à gauche en direction de Port Jean-Gras. À l'intersection en forme de « Y», aller sur la droite et arriver au point (4).

Au point (7), possibilité de raccourcir l'itinéraire en continuant tout droit pour rejoindre au point (1) l'itinéraire emprunté à l'aller et retourner à la Place des Huguets par le cheminement inverse.

Variante (2,5 km en plus) : au point (8), prendre à droite la route en direction du - Parc Actival», parcourir 150 m, et tourner à gauche en direction de Bel Air. Atteindre une croix et tourner à droite. À l'intersection en forme de Y, continuer sur la droite. Longer le Collège Bel Air en passant successivement les deux ronds-points. On peut découvrir sur la droite le Château de Challes (XVIIIe siècle privé. Site historique très ancien-Grand parc avec fossés, lavoir et puits de style néo-gothique). Faire demi-tour pour retourner à Saint-Didier-sur-Chalaronne.

Balade APEL 2013 petit parcours 6Km
Distance 5.92km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -25m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Didier-sur-Chalaronne - 01 - Ain

Balade familiale (petit circuit) pour l'association de parents d'élèves APEL du collège Saint Joseph.

Office de tourisme
Distance 12.21km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -43m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Didier-sur-Chalaronne - 01 - Ain

Cette randonnée vous guidera à travers la campagne à l'Est de Saint-Didier-sur-Chalaronne jusque sur les hauteurs du village. Elle passe à côté de moulins privés et juste devant le site touristique des Jardins Aquatiques.

Balade familiale APEL 2013 10Km
Distance 10.14km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -47m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Didier-sur-Chalaronne - 01 - Ain

Balade familiale pour l'association APEL du collège Saint Joseph.
Grand circuit 2h30.

Office de tourisme
Distance 5.15km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Thoissey - 01 - Ain

Voici une balade qui part de la ville de Thoissey et vous emmène à travers champs jusqu'au bords de Saône. Le retour vers Thoissey qui longe le canal sous les platanes vous sera particulièrement agréable.

Office de tourisme
Distance 9.77km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Thoissey - 01 - Ain

Cette randonnée longe les bords de Saône et passe dans le villages de Saint-Didier-sur-Chalaronne et la ville de Thoissey. Vous passerez notamment devant le château privé de Challes.

Office de tourisme
Distance 6.43km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -24m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Garnerans - 01 - Ain

Parcourez cette courte randonnée dans la campagne bucolique derrière le village de Garnerans.

Office de tourisme
Distance 11.54km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -57m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Garnerans - 01 - Ain

Dès le printemps, partez à la recherche de la fritilaire pintade, fleur protégée de nos prairies humides des bords de Saône.

Office de tourisme
Distance 13.69km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -58m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mogneneins - 01 - Ain

Depuis le calvaire du XVIe siècle devant l'église, jusqu'au bords de Saône en passant par le hameau de Flurieux et sa petite chapelle, laissez-vous guider sur les chemins du village de Mogneneins.