Au hameau le Chatenay par la plaine depuis Marcollin

Cette randonnée nous fait passer à travers champs et dans les bois avec de belles vues sur les villages autour de Beaurepaire. Le sentier dans la forêt est boueux particulièrement après de grosses pluies.

n°4551983
Une randonnée Marcollin créée le mercredi 13 janvier 2021 par Claude SKORUPSKI. MAJ : vendredi 12 mars 2021
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Marcollin (38270)
Carte Carte IGN : : Ref. 3134SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Parking du croisement à côté de l'église de Marcollin.

(D/A) Du parking, prendre la direction Nord et, après 120 m environ, tourner à gauche juste après le petit pont du ruisseau. Continuer à côté du ruisseau et tourner à droite sur la route de Beaurepaire D130A. Continuer et sortir du village après avoir passé le Ruisseau du Dollure.

(1) Tourner dans le 1er chemin entre les champs à gauche. Au premier croisement, tourner à gauche et passer devant la ferme.

(2) Tourner à droite longer le Dollure jusqu’à une intersection en T.

(3) Virer à gauche et traverser de nouveau le ruisseau. Continuer tout droit traverser la D801 avec prudence pour arriver dans le hameau de Chatenay. Tourner à droite et laisser le chemin qui continue en face. Monter jusqu'à la forêt.

(4) Partir à gauche en laissant le chemin qui continue sur la droite. À la première bifurcation en Y, garder le sentier de gauche, continuer en laissant un sentier qui monte sur la droite et arriver à une bifurcation.

(5) Prendre à gauche et continuer tout droit, puis arriver à la route du cimetière.

(6) Virer à droite sur cette route et tout de suite à droite pour passer à côté du cimetière. Monter dans la forêt. Au 1er croisement, prendre à gauche, continuer et remonter jusqu'au plateau à un croisement important.

(7) Prendre à gauche le sentier qui revient un peu dans le bois. Continuer pendant environ 450 m. Tourner à gauche à angle droit, en laissant le sentier qui continue tout droit. Continuer pour redescendre et retrouver la D130a.

(8) Traverser cette route avec prudence et tourner au 1er sentier à gauche puis continuer et retrouver la D130a.

(9) Continuer à droite sur cette route pour descendre vers Marcollin par la Route de Lentiol (D130a) pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 313m - Parking à côté de l'église de Marcollin
8 : km 9.02 - alt. 388m - Traversée de la D130a
9 : km 10.1 - alt. 343m - À droite sur la route de Lentiol
D/A : km 10.64 - alt. 313m - Parking à côté de l'église de Marcollin

Pas d'équipement particulier, toutefois éviter de faire cette randonnée après de grosses pluies.

Le tour de la vallée du Regrimay à Lentiol
Distance 8.65km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -137m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lentiol - 38 - Isère

Petite balade bucolique sans grande difficulté, mais à n'envisager que par temps sec (passage d'un gué qui peut être délicat).

Distance 11.37km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -287m Durée 4h05 Moyenne Moyenne

Randonnée des éoliennes des plateaux du Grand-Serre et de Lens-Lestang qui conduit jusqu'à Lentiol.
Cette randonnée est une variante de la randonnée "Le tour de la vallée du Regrimay à Lentiol". Elle est un peu plus longue et va en bordure du village de Marcollin.

Distance 8.61km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -176m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Lens-Lestang - 26 - Drôme

Ce circuit est très agréable, en été, pour la fraicheur des sous-bois. Au printemps et à l'automne, il offre la diversité des couleurs et des senteurs pour nos plaisirs visuels et olfactifs.
À plusieurs reprises, vous apprécierez la vue sur la plaine de Beaurepaire.

Du plateau des Feytaux aux Terres Blanches
Distance 14.05km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -218m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lens-Lestang - 26 - Drôme

Une balade sans difficulté sur les moraines surplombant Lens Lestang.
Vous alternez marche dans les bois et à découvert. A l'aller, vous avez en vue les monts du Pilat, de l'Ardèche et la plaine de Beaurepaire.
Au retour, en vous retournant, vous pouvez admirer les sommets du Vercors, des Alpes, de la Chartreuse, le Mont Blanc (si le temps le permet...)

Des poiriers de Valloire au Château du Double
Distance 11.5km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -153m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Lens-Lestang - 26 - Drôme

Vous parcourez la plaine de la Valloire au milieu des cultures et des vergers de Lens Lestang jusqu'au Prieuré de Manthes. Des panneaux pédagogiques vous informent sur les mûriers et les poiriers. Ensuite vous montez jusqu'à la Madone de Moras pour revenir par un chemin bien protégé du soleil, le long de la moraine. Au passage vous pouvez admirer le Château du Double.

Distance 7.01km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Beaurepaire - 38 - Isère

Randonnée facile que tous les Beaurepairois doivent connaître. Elle suit le Ruisseau l'Oron et est sans dénivelé.
À faire à vélo ou à pied en famille.

Le Grand Serre - Autour de la Galaure
Distance 15.64km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -280m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Grand-Serre - 26 - Drôme

Une balade alternant marche en campagne et en forêt sur des chemins empierrés ou de petites routes asphaltées.

Circuit des Petites Poulettes
Distance 11.1km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaurepaire - 38 - Isère

Une balade facile, destinée à ceux qui sont allergiques aux dénivelés. Par temps clair, vous aurez de belles vues sur les massifs environnants, depuis le sommet du Mont Blanc jusqu'au Pilat, en passant par la Chartreuse, les Alpes et le Vercors.