Autour de Grignan par les Montines

Une randonnée Grignan créée le dimanche 31 mars 2019 par ricounet07. MAJ : mardi 16 avril 2019

Petite randonnée sympathique sans difficulté. Très charmante par la vue grandiose du Château de Grignan, résidence, entre autre, de la Comtesse de Sévigné. Passage par le sommet des Montines et par une "mer collinaire".

Commune Commune : Grignan (26230)
Fontaine de la Marquise de Sévigné Vue sur des fenêtres du chateau de Grignan Vue sur une fenêtre du chateau de Grignan Chateau de Grignan de face

Départ du nouveau et grand parking (Chemin des Châtaigniers) proche du centre ville.

(D/A) Partir par le Chemin des Châtaigniers (route goudronnée) vers un petit pont sur le ruisseau de la Chalerne, puis continuer la route qui monte. À la première intersection, continuer tout droit et rejoindre la route départementale. Poursuivre tout droit sur 200m. Prudence, circulation automobile importante.

(1) Prendre à droite le Chemin de l’Estang et la Grande Tuiliere.

(2) Dans la courbe à gauche, quitter la route et prendre le chemin pierreux à droite.

(3) Après le Domaine de la Pérolle sur la droite, prendre le premier chemin à droite pour un aller/retour vers un très beau point de vue panoramique. Profiter du panorama puis redescendre par le même chemin jusqu'au carrefour de la Pérolle.

(3) Reprendre le chemin à droite et continuer jusqu'à trouver un sentier à droite.

(4) Quitter le chemin et prendre le sentier à droite. À la petite clairière avec les plaques de rochers au sol et les traces de chariots, poursuivre à droite.

(5) Au croisement avec une nouvelle piste, continuer tout droit, puis à gauche à l'intersection avec une autre piste.

(6) Après le Château Blanc à droite, prendre petit sentier à droite qui descend sous le château puis au chemin goudronné, continuer jusqu'à la route principale et prendre à gauche vers le village. Prudence, circulation automobile importante.

(7) Dans le village, aux platanes, suivre tout droit le passage sous un arche, à droite du bar, monter et suivre la première rue à droite puis la ruelle médiévale.

(8) Passer sous la porte du village (arche) vers la fontaine et le bar, prendre à droite, puis à 100m, suivre la première rue à gauche Continuer tout droit, puis prendre le Chemin des Châtaigniers (ruelle en sens interdit) jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 189m - Parking (Chemin des Châtaigniers)
1 : km 1.56 - alt. 226m - À droite, Chemin de l'Estang
2 : km 2.32 - alt. 243m - À droite, chemin non goudronné
3 : km 2.94 - alt. 233m - À droite pour aller/retour
4 : km 4.88 - alt. 233m - Sentier à droite
5 : km 5.42 - alt. 224m - Tout droit
6 : km 5.97 - alt. 211m - À droite et descendre
7 : km 6.99 - alt. 188m - Passage sous une arche
8 : km 7.16 - alt. 197m - À droite sous l'arche
D/A : km 7.38 - alt. 192m - Parking (Chemin des Châtaigniers)

À Grignan, nombreux commerces, bars et restaurants de qualité.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3039ET.

- Visite du Château de Grignan du XIIe siècle qui est construit sur un piton rocheux dominant Grignan en Drôme provençale, transformé en forteresse au XIIIe siècle par la famille Adhémar.
- Visite du très beau village de Grignan avec ses ruelles médiévales.
- au (4), beau point de vue panoramique sur la vallée.

Le village troglodytique du Barry
Distance 4.34km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -80m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Paul-Trois-Châteaux - 26 - Drôme

Circuit familial qui permet de découvrir le village troglodytique du Barry, un des plus beaux et des plus importants de France.

Au-dessus du Poët-Laval
Distance 7.98km Dénivelé positif +487m Dénivelé négatif -487m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Poët-Laval - 26 - Drôme

Randonnée au départ de Poët-Laval, offrant de vastes panoramas sur le Vercors, la Vallée du Rhône, le Nord Vaucluse.

Prieuré et ocres
Distance 6.94km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -252m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Pègue - 26 - Drôme

Une promenade qui permet de découvrir le prieuré Saint-Blaise, les ruines de la Viale mais aussi de traverser des ravines creusées dans des veines d'ocre.

La Lance par le Rocher des Aures
Distance 15.96km Dénivelé positif +904m Dénivelé négatif -893m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Roche-Saint-Secret-Béconne - 26 - Drôme

La Montagne de la Lance, tient une place à part dans la Drôme Provençale. Facilement identifiable avec sa longue forme courbée, elle domine la plaine de 1300m et est donc visible d'assez loin.
Un vaste panorama s'offre à nous lorsqu'on arrive à la cime en suivant la crête.

Les Grottes Sarrasines - Ruines de Béconne
Distance 6.94km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -344m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roche-Saint-Secret-Béconne - 26 - Drôme

Des grottes sarrasines aux ruines du vieux village de Béconne, voici une petite balade à travers bois et champs de lavandes, pour profiter des vestiges du passé et essayer de s'imaginer la vie autrefois.

L'Abbaye d'Aiguebelle à Réauville
Distance 15.95km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -303m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Réauville - 26 - Drôme

Agréable randonnée familiale dont la première partie du circuit se déroule en forêt et permet de rejoindre le Monastère d'Aiguebelle, situé sur la boucle. La deuxième partie conduit à travers garrigues et lavandes, sur un plateau où la vue se dégage peu à peu sur le Mont-Ventoux, Dentelles de Montmirail, la Lance, Baronnies et plus près vers le Château de Grignan et le Donjon de Chamaret.

L'Abbaye d'Aleyrac
Distance 8.37km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -197m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Taulignan - 26 - Drôme

Boucle qui conduit à l'émouvante église en ruine de l'ancienne Abbaye d'Aleyrac. En cours de route, vue sur la plaine de Grignan et sur la vallée .

Le Val des Nymphes
Distance 8.23km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -103m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à La Garde-Adhémar - 26 - Drôme

Balade en grande partie en sous-bois en Drôme provençale. Ce parcours permet de découvrir de beaux points de vue sur la vallée du Rhône, les champs de lavande mais aussi un lieu classé parmi les plus beaux villages de France avec certains bâtiments datant de la renaissance.