Aux confins de la Haute-Loire au départ de Fiminy-Vert

Une randonnée aux confins de la Haute-Loire qui vous permettra aussi de découvrir le patrimoine Le Corbusier.

n°2024154
Une randonnée Firminy créée le mardi 30 avril 2019 par clarinette421. MAJ : mardi 18 juin 2019
Régions Régions : Massif central, Monts du Forez
Commune Commune : Firminy (42700)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2833E
Château des Bruneaux Firminy La Gampille

(D/A) Se garer sur le parking à proximité du collège Les Bruneaux et prendre la rue qui mène au collège.

(1) Traverser par la droite le terrain en terre battue pour rejoindre la Rue Victor Hugo. La suivre sur la gauche et traverser aux feux tricolores pour rejoindre le Chemin du Gué. Passer sous la N88 et suivre en face.

(2) Prendre à droite la Rue Vaillant Couturier, puis immédiatement à gauche la Rue des Gouttes qui oblique à droite.

(3) Tourner à gauche dans la Rue de la Gonnière. et suivre cette rue vers le Sud-Ouest. Atteindre le lieu-dit la Gonnière.

(4) À l'intersection des chemins, continuer tout droit sur la piste forestière. Continuer à monter. Cette piste vire ensuite plein Nord dans le Bois de la Gonnière, puis vire Sud-Ouest pour rejoindre une route.

(5) Continuer à droite sur la route goudronnée qui traverse le hameau Montauroux.

(6) Prendre à gauche le sentier qui descend. (Par temps pluvieux, il peut être glissant!). Rejoindre le hameau Lafayette.

(7) Au hameau, prendre à gauche, puis encore à gauche et laisser la route goudronnée pour suivre le sentier à droite.

(8) Avant la station de pompage, bifurquer à droite, puis à droite. Virer ensuite dans le chemin à gauche qui passe sous la RN88. Continuer à gauche sur le sentier qui grimpe dans le Bois de Villeneuve et à la sortie passer sous deux lignes électriques.

(9) Arrivé à la ZA du Velay, continuer à gauche sur le Chemin du Coulon. Au carrefour en bas de la rue, prendre en face.

(10) Continuer sur le sentier qui ensuite passe entre 2 maisons et descend jusqu'à la rivière La Gampille que l'on traverse sur une passerelle en bois. Continuer sur le chemin de Portafaix. Prendre ensuite à droite jusqu'à la Rue de Chazeau et la suivre à gauche.

(11) Virer à droite sur la route goudronnée qui se termine en sentier, rejoindre la Rue de la Font du Loup et passer devant l'Unité d'Habitation Le Corbusier.

(12) Descendre la rue de Chanzy jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 497m - Parking du Collège Les Bruneaux - Collège Les Bruneaux
1 : km 0.17 - alt. 488m - Terrain en terre battue
2 : km 0.73 - alt. 466m - Rue Vaillant Couturier
3 : km 1.31 - alt. 492m - À gauche Rue de la Gonnière
4 : km 2.42 - alt. 572m - Jonction avec une piste forestière
5 : km 4.53 - alt. 680m - Route au hameau Montauroux
6 : km 4.73 - alt. 675m - Sentier à gauche
7 : km 5.62 - alt. 587m - Hameau Lafayette.
8 : km 6.42 - alt. 650m - À droite avant la station de pompage
9 : km 7.91 - alt. 638m - ZA du Velay qui longe la RN88
10 : km 8.69 - alt. 557m - Sentier entre 2 maisons
11 : km 10.18 - alt. 484m - Rue à droite
12 : km 10.97 - alt. 520m - Tout droit
D/A : km 11.37 - alt. 497m - Parking du Collège Les Bruneaux - Collège Les Bruneaux

Circuit peu ombragé : éviter les périodes de fortes chaleurs.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2833E.

Du parking, on peut voir une partie du patrimoine Le Corbusier: la piscine Wogenski, l'Église Saint-Pierre et la Maison de la Culture. Le retour s'effectue en passant devant l'Unité d'Habitation.

Moyenne globale : 3.67/5
Fiabilité de la description : 2.5/5

le mercredi 19 juin 2019 à 16:37

Est-ce que vous pourriez être plus précis et noter les erreurs que vous avez constatées afin que je puisse apporter un correctif? Merci.

le mercredi 19 juin 2019 à 15:50

Date de la randonnée : mercredi 19 juin 2019
Fiabilité de la description : Très décevant

De nombreuses erreurs

le mardi 18 juin 2019 à 08:32

Merci d'avoir apporté cette précision concernant la période la plus appropriée pour faire cette randonnée. Je vais la rajouter dans le descriptif.

le lundi 17 juin 2019 à 20:32

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

balade urbaine à faire en période d'hiver, proche de mon domicile donc pas de temps perdu pour se rendre au point de départ.

Distance 5.49km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -168m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Chambon-Feugerolles - 42 - Loire

Petite boucle autour du quartier de Gaffard, sans difficulté à part un dénivelé un peu raide dans la première partie.

Circuit de la mine de Firminy à Roche-la-Molière
Distance 12.84km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -205m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Chambon-Feugerolles - 42 - Loire

Un circuit semi-urbain qui emprunte une partie de la voie ferrée désaffectée reliant les puits de mine de Firminy et Roche-la-Molière. Vous passerez sous 2 tunnels (prévoir lampe torche) avant de traverser les cités minières de Beaulieu et du Pontin. La 2nde partie permet de prendre de la hauteur et le retour s'effectue par la route des crêtes reliant Saint-Étienne à Firminy (beaux points de vue sur la vallée de l'Ondaine et le Massif du Pilat)

Boucle aux confins du Parc Naturel Régional du Pilat
Distance 13.27km Dénivelé positif +505m Dénivelé négatif -503m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Chambon-Feugerolles - 42 - Loire

Cette boucle au départ du stade de La Pouratte au Chambon-Feugerolles vous permettra de rejoindre le barrage de Cotatay qui alimente en eau potable la commune et ensuite prendre de la hauteur pour surplomber la vallée de l'Ondaine.

Gorges de la Loire et Plateau de la Danse depuis Saint-Victor sur Loire
Distance 8.11km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -362m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne - 42 - Loire

Randonnée sportive, avec un bon dénivelé mais de beaux panoramas et points de vues sur une région peu connue et qui méritent de faire quelques efforts.

Tour de la colline de Chaucombet, depuis le complexe sportif de Caintin
Distance 4.65km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -132m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à La Ricamarie - 42 - Loire

Promenade agréable d'une heure environ, aux portes de Saint-Étienne, qui permet de prendre de la hauteur et d'avoir de belles vues sur les vallées et les reliefs environnants.

Tour du lac du barrage de Cotatay
Distance 3.44km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -104m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Genest-Malifaux - 42 - Loire

Petite promenade sans difficulté aux portes de Saint-Étienne avec cependant quelques courts passages en forte montée ou en dévers)
Situé à l'entrée du parc du Pilat, le barrage de Cotatay est l'un des barrages qui alimente les villes de la vallée.
Promenade ombragée agréable et rafraîchissante en été (mais baignade interdite).

Autour du bois et du barrage de l'Ondenon
Distance 7.35km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -275m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ricamarie - 42 - Loire

Cette marche part de la vallée de l'Ondenon et culmine deux fois à 900m, sur les deux versants de la rivière.
Elle permet d'admirer plusieurs panoramas sur la vallée de l'Ondaine, la ville de Saint-Étienne et, au loin, les monts du Forez.

La Bachasse en bordure du lac artificiel de Grangent
Distance 4.77km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -122m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne - 42 - Loire

Une balade facile et en grande partie ombragée, beaux points de vue sur le lac de Grangent au départ, le reste en forêt. Parcours jalonné de panneaux explicatifs et ludiques sur la faune, la flore. Le site est en cours de restauration vers la forêt naturelle, après avoir été planté de pins douglas au siècle dernier. Idéal pour promenade familiale et / ou par temps chaud.