Aux confins de la Haute-Loire au départ de Fiminy-Vert

Une randonnée Firminy créée le mardi 30 avril 2019 par clarinette421. MAJ : mardi 18 juin 2019

Une randonnée aux confins de la Haute-Loire qui vous permettra aussi de découvrir le patrimoine Le Corbusier.

Régions Régions : Massif central, Monts du Forez
Commune Commune : Firminy (42700)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2833E
Château des Bruneaux Firminy La Gampille

(D/A) Se garer sur le parking à proximité du collège Les Bruneaux et prendre la rue qui mène au collège.

(1) Traverser par la droite le terrain en terre battue pour rejoindre la Rue Victor Hugo. La suivre sur la gauche et traverser aux feux tricolores pour rejoindre le Chemin du Gué. Passer sous la N88 et suivre en face.

(2) Prendre à droite la Rue Vaillant Couturier, puis immédiatement à gauche la Rue des Gouttes qui oblique à droite.

(3) Tourner à gauche dans la Rue de la Gonnière. et suivre cette rue vers le Sud-Ouest. Atteindre le lieu-dit la Gonnière.

(4) À l'intersection des chemins, continuer tout droit sur la piste forestière. Continuer à monter. Cette piste vire ensuite plein Nord dans le Bois de la Gonnière, puis vire Sud-Ouest pour rejoindre une route.

(5) Continuer à droite sur la route goudronnée qui traverse le hameau Montauroux.

(6) Prendre à gauche le sentier qui descend. (Par temps pluvieux, il peut être glissant!). Rejoindre le hameau Lafayette.

(7) Au hameau, prendre à gauche, puis encore à gauche et laisser la route goudronnée pour suivre le sentier à droite.

(8) Avant la station de pompage, bifurquer à droite, puis à droite. Virer ensuite dans le chemin à gauche qui passe sous la RN88. Continuer à gauche sur le sentier qui grimpe dans le Bois de Villeneuve et à la sortie passer sous deux lignes électriques.

(9) Arrivé à la ZA du Velay, continuer à gauche sur le Chemin du Coulon. Au carrefour en bas de la rue, prendre en face.

(10) Continuer sur le sentier qui ensuite passe entre 2 maisons et descend jusqu'à la rivière La Gampille que l'on traverse sur une passerelle en bois. Continuer sur le chemin de Portafaix. Prendre ensuite à droite jusqu'à la Rue de Chazeau et la suivre à gauche.

(11) Virer à droite sur la route goudronnée qui se termine en sentier, rejoindre la Rue de la Font du Loup et passer devant l'Unité d'Habitation Le Corbusier.

(12) Descendre la rue de Chanzy jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 497m - Collège Les Bruneaux - Parking du Collège Les Bruneaux
1 : km 0.17 - alt. 488m - Terrain en terre battue
2 : km 0.73 - alt. 466m - Rue Vaillant Couturier
3 : km 1.31 - alt. 492m - À gauche Rue de la Gonnière
4 : km 2.42 - alt. 572m - Jonction avec une piste forestière
5 : km 4.53 - alt. 680m - Route au hameau Montauroux
6 : km 4.73 - alt. 675m - Sentier à gauche
7 : km 5.62 - alt. 587m - Hameau Lafayette.
8 : km 6.42 - alt. 650m - À droite avant la station de pompage
9 : km 7.91 - alt. 638m - ZA du Velay qui longe la RN88
10 : km 8.69 - alt. 557m - Sentier entre 2 maisons
11 : km 10.18 - alt. 484m - Rue à droite
12 : km 10.97 - alt. 520m - Tout droit
D/A : km 11.37 - alt. 497m - Collège Les Bruneaux - Parking du Collège Les Bruneaux

Circuit peu ombragé : éviter les périodes de fortes chaleurs.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2833E.

Du parking, on peut voir une partie du patrimoine Le Corbusier: la piscine Wogenski, l'Église Saint-Pierre et la Maison de la Culture. Le retour s'effectue en passant devant l'Unité d'Habitation.

Moyenne globale : 3.67/5
Fiabilité de la description : 2.5/5

le mercredi 19 juin 2019 à 16:37

Est-ce que vous pourriez être plus précis et noter les erreurs que vous avez constatées afin que je puisse apporter un correctif? Merci.

le mercredi 19 juin 2019 à 15:50

Date de la randonnée : mercredi 19 juin 2019
Fiabilité de la description : Très décevant

De nombreuses erreurs

le mardi 18 juin 2019 à 08:32

Merci d'avoir apporté cette précision concernant la période la plus appropriée pour faire cette randonnée. Je vais la rajouter dans le descriptif.

le lundi 17 juin 2019 à 20:32

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

balade urbaine à faire en période d'hiver, proche de mon domicile donc pas de temps perdu pour se rendre au point de départ.

Rochetaillé - Barrages, Gouffre d'Enfer et le Pas du Riot
Distance 19.4km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -521m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne - 42 - Loire

Le barrage du Gouffre d'Enfer est un des sites les plus connus de Rhône-Alpes et une balade privilégiée dans la région stéphanoise. Il a été construit en 1860 dans la vallée de Furan, près de Rochetaillé et complété 17 ans plus tard par le barrage du Pas du Riot. Nous poursuivons ensuite sur le sentier des barrages jusqu'au Pont de Souvignet. Le retour s'effectue par Les Palais, les Sagnes, la Croix de Givet avant de rejoindre le GR®42 pour arriver au Plateau et Rochetaillé.

Le Gouffre d'Enfer
Distance 8.77km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -253m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne - 42 - Loire

Une balade aux portes du Pilat à la découverte du lac du Pas du Riot et de deux barrages construits sous Napoléon III.
Cette balade est facile, adaptée à la famille et sans difficulté, le plus dur est de gravir les 52m d'escaliers du barrage.

Remarque : le barrage du Pas du Riot est actuellement en travaux.. Il est conseillé d'éviter le secteur du Pas du Riot, l'accès y est même interdit pendant les heures de chantier.
Fin des travaux novembre 2018.

Le Château de Rochebaron
Distance 9.18km Dénivelé positif +443m Dénivelé négatif -447m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bas-en-Basset - 43 - Haute-Loire

Le Château de Rochebaron est un site emblématique du secteur de Bas-en-Basset et Monistrol-sur-Loire.
De très beaux points de vue, d'abord sur la Loire et, lors du retour, sur le massif du Meygal.

Balade le long du Canal du Forez
Distance 10.05km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Just-Saint-Rambert - 42 - Loire

Balade dominicale très dégagée et au soleil le long du Canal du Forez.

Les Balcons de Malvalette
Distance 10.64km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -303m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malvalette - 43 - Haute-Loire

Cette courte randonnée permet de profiter de nombreux points de vue: Mont Mézenc, Monts du Pilat, voire Mont Blanc quand le temps est clair. Une table d'orientation au point le plus haut permet d'identifier les nombreux monts alentour. Le circuit est largement découvert, avec des passages sur des coteaux secs. Particulièrement agréable au printemps et en automne, elle est donc à éviter en cas de canicule.

Maisonnette - le Rivollier par les antennes
Distance 8.61km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -182m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Héand - 42 - Loire

Balade familiale sur les hauteurs de Saint-Héand parmi les chevaux et les vaches.

Le tour du barrage du Sapt
Distance 7.28km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -61m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Genest-Malifaux - 42 - Loire

Bonne balade dominicale très fréquentée, très agréable par beau temps.

La Roche - Nus par la gare de Marieux
Distance 10.11km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -100m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Marcellin-en-Forez - 42 - Loire

Balade dans le Forez sur de bons chemins balisés .