Circuit de l’Aynat

Une randonnée Mercus-Garrabet créée le mardi 05 février 2019 par ericmobile. MAJ : samedi 09 février 2019

Petite sortie pour un après-midi raquettes dans les sous-bois avec vue magnifique sur les Pyrénées ariégeoises en direction de l'Andorre.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées orientales
Commune Commune : Mercus-Garrabet (09400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2147ET, 2148ET
vue du chalet Mouflon Belle vue du refuge Le refuge de L'Aynat

Accès : en venant de Toulouse, le point à atteindre est le village de Croquié. Plein Sud sur la nationale 20, passer Foix et dès qu’on atteint Mercus-Garrabet, prendre à gauche direction Croquié (D61). Arrivé à Croquié, continuer sur la route à gauche jusqu’à atteindre un cul de sac (une barrière coupe la route). Arriver sur un petit parking.

(D/A) Le départ s’effectue sans problème ; le chemin est large et la montée peu difficile, le temps que le corps s’habitue à la neige collante et pour se réchauffer un peu !

(1) Peu après avoir passé une toute petite cascade sur la gauche, prendre à gauche et taper tout droit en azimut brutal pour récupérer le petit layon. Le décor commence à changer. Dans la forêt, l’ambiance est calme et paisible.

(2) Sur la gauche du sentier se trouve une gariotte, petite cabane de pierre utilisé par les berger (voir photo). Quelques mètres après cet édifice, prendre à droite.
Ensuite passer une énorme citerne sur la gauche et commencer l'ascension dans la forêt. Parvenir à une belle clairière. Dans celle-ci se trouve de belles statues et un panorama sur les Pyrénées.

(3) Quitter les statues en suivant le chemin, en direction de barrières en bois (poubelles à droite de ces barrières). Prendre le sentier sur la droite, en direction de L’Aynat (panneau directionnel visible sur la droite du chemin). Là, suivre la courbe de niveau. La randonnée est plus paisible. Admirer la chaîne pyrénéenne sur la droite, tout au long de ce tronçon.

(4) Couper en prenant le chemin sur la gauche pour prendre de l’altitude plus rapidement.

(5) Continuer tout droit jusqu’au point culminant de la randonnée où se trouve un petit chalet de montagne (alt. 1344m).

(6) Profiter du paysage superbe par beau temps.

Reprendre l'itinéraire en sens inverse pour regagner le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1051m - Place de parking
1 : km 0.34 - alt. 1054m - Bifurcation à gauche
2 : km 0.62 - alt. 1118m - Gariotte de pierre
3 : km 0.95 - alt. 1182m - Statues
4 : km 2.47 - alt. 1196m - Sentier à gauche en montée raide
5 : km 2.78 - alt. 1269m - Croisement de sentiers, tout droit
6 : km 3.05 - alt. 1340m - Chalet
D/A : km 6.12 - alt. 1051m - Place de parking

Equipement : raquettes et bâtons indispensables en hiver.

Aucun danger particulier pour ce circuit.

Ecologie : penser à prendre un sac poubelles pour les détritus dans le chalet et à tout ranger avant de partir :-)

(6) Petit chalet de montagne dans lequel nous nous sommes restaurés et réchauffés un peu. Le chalet est assez grand, il y a une grande table et des chaises pour se reposer. Une petite échelle permet de grimper sur une petite mezzanine ou deux/trois personnes peuvent s’y reposer pour la nuit.

(5) Au retour, possibilité de variante pour éviter la pente raide : prendre le chemin sur la gauche pour rejoindre le (4).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2147ET, 2148ET.

Moyenne globale : 4.5/5

le mercredi 06 mars 2019 à 10:06

Date de la randonnée : mardi 05 mars 2019

Rando faite avec enfants de 5 et 9 ans, par temps ensoleillé, sans présence de neige.

Tout d'abord je commence par une petit correction, du au changement de saison....
Le "cul de sac" n'y est plus car la route est ouverte, nous nous sommes donc tromper, sommes monté plus haut et avons commencé la rando au point 3, ne comprenant pas trop durant les 10 premières minutes le descriptif..

Il faut donc s'arrêter à la première barrière sur la route après Croquié, dans un virage en tête d'épingle. le chemin "parking" est sur la droite.
Le panneau de signalisation effacé à droite de la barrière est peinturé de rose fluo au niveau du "totem".

Bon, pas grave, nous avons fait la rando en entier en redescendant du chalet, en faisant l'aller retour du point 3 au départ

Sinon, superbe rando, avec encore un peu de neige par endroit, ce qui ne gène en rien.

Au point 1 ça grimpe sec, mais alors au point 4 encore plus, mais les enfants ont suivi sans trop de difficulté.

Au chalet (construit en 1992, info donnée par un Mr du coin qui à participer à sa construction), la vue sur les montagnes est juste magnifique, avec des tables à disposition dehors pour pique-niquer.
Le chalet en lui même super sympa, pour ceux qui voudraient y passer la nuit.

Pour redescendre, nous n'avons pas trouvé le second tracé au point 5.

Nous avons croisé également un Mouflon (voir photo)

A faire en famille, sympa, difficulté moyenne pour les enfants.

le lundi 18 février 2019 à 09:57

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Superbe petite rando facile.
La vue est magnifique !

L'Étang Bleu
Distance 9.68km Dénivelé positif +791m Dénivelé négatif -786m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rabat-les-Trois-Seigneurs - 09 - Ariège

Cette randonnée d'altitude donne une vue exacte de la haute montagne ariégeoise et de ses étangs haut-perchés. Ce petit étang posé dans un site calme possède un charme immédiat.

Boucle étang d'Artax
Distance 10.91km Dénivelé positif +990m Dénivelé négatif -978m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gourbit - 09 - Ariège

Belle boucle au départ du village de Gourbit.
Passage par l'étang d'Artax (Artats), le Roc de Querquéou et le col de Lastris.
Le point de vue, frôlant les 1900m, est un régal pour les yeux.

Château de Roquefixade et Grotte de Coulzonne
Distance 6.04km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -295m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Roquefixade - 09 - Ariège

Balade sur les ruines du Château de Roquefixade et à la Grotte de Coulzonne.

Etang d'Appy
Distance 8.56km Dénivelé positif +764m Dénivelé négatif -764m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Appy - 09 - Ariège

Petite randonnée de demi-journée, agréable au printemps, jusqu'à l'étang d'Appy et son cirque.

Distance 5.15km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -346m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arnave - 09 - Ariège

Cet itinéraire qui forme le tour du village d'Arnave, se consacre plus particulièrement à la visite de la chapelle romane de Saint-Paul; joyau de quiétude dans un écrin champêtre. De son promontoire, elle vous suggère d'y aller paisiblement... de prendre tout le temps qu'il faut.

Le Chemin de la Mine
Distance 5.97km Dénivelé positif +360m Dénivelé négatif -362m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vicdessos - 09 - Ariège

Le chemin des mines fait le tour, sans quitter les bois, de la délicieuse vallée de Sem. Il s'agit de se mettre dans les pas des anciens mineurs de Rancié, sur les traces du passé.

Château de Teyrac - Roquefort-les-Cascades
Distance 2.34km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -158m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Roquefort-les-Cascades - 09 - Ariège

Petite randonnée sympathique à faire en famille avec les enfants.
Aucune difficulté particulière.

Pic de Saint-Barthélemy par Moulzoune
Distance 13.47km Dénivelé positif +1008m Dénivelé négatif -1008m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Montferrier - 09 - Ariège

Superbe belvédère sur toute la partie orientale de la chaîne des Pyrénées. Le pic de Saint-Barthélemy offre également une vue exceptionnelle sur la plaine au Nord. Il est bien identifiable par temps clair depuis l'autoroute...
L'itinéraire combine la forêt de hêtres où se niche le petit lac de Moulzoune, deux anciennes carrières, des croupes herbeuses dominant deux lacs d'altitude, une petite forêt de pins à crochets et se termine par une arête caillouteuse garnie de rhododendrons.