Circuit dans les bras de la Sienne et de l'Amiral

Ce circuit vous offre également une vue imprenable sur le havre de Regnéville et des points de vue sur de beaux paysages. Au fil de la balade, vous traverserez deux bourgs dynamiques et des chemins bucoliques.

Une randonnée Tourville-sur-Sienne créée le mardi 19 octobre 2021 par Coutances Tourisme. MAJ : vendredi 19 novembre 2021
Commune Commune : Tourville-sur-Sienne (50200)
Carte Carte IGN : : Ref. 1212ET - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer près de la mairie de Tourville-sur-Sienne.
Balisage : Jaune

(D/A) Dos au bâtiment, partir à droite sur la Rue de l'Amiral puis prendre la première à droite sur la Rue de la Fontaine Martin. Parcourir toute la rue et revenir sur la Rue de l'Amiral.

(1) Là, tourner à droite puis la première à droite vers La Biardière. Avancer ensuite jusqu'à La Montchatonnière. Passer aux abords de La Croix et continuer toujours tout droit sur cet axe et rejoindre ainsi la D 44.

(2) Sur la D 44, tourner à droite en avançant jusqu'à la Chapelle aux Jacquets.

(3) Après avoir passé la chapelle, prendre la route à gauche (D 608) en direction de Le Haut Tourville. Avancer ensuite tout droit et passer par Le Moulin de Vesque, La Goueslinière de Bas, La Champagne et gagner la zone nommée La Rue.

(4) De là, continuer tout droit sur la Route du Moulin de Vesque et rejoindre Le Homméel. Contourner cette zone et arriver sur la D 244.

(5) Sur la D 244, tourner à gauche puis prendre la première à droite sur la Rue de l'Hôtel du Nord et avancer jusqu'à La Haule.

(6) En fin de route, prendre le chemin partant sur la gauche en direction de Le Mesnil. Traverser la route tout droit et s'engager sur le chemin en direction de La Gendrerie (Route de la Lande Chanteloup).

(7) Au bout de cette route, à l'intersection, prendre à gauche vers La Lande Chanteloup puis, au virage, prendre le sentier partant sur la droite et rejoindre ainsi la D 68.

(8) Traverser prudemment cette route et continuer tout droit pour gagner la D 268. Sur cette route, tourner à droite.

(9) Prendre la première à gauche vers La Clerquerie. Passer le Ruisseau de Gidron et rester sur La Pallière (D 144 E1) malgré les nombreuses intersections avec des routes.

(10) Prendre ensuite le sentier partant sur la gauche menant à une route conduisant à l'artère principale de Saint-Malo-de-la-Lande (Rue de Bordes de Folligny).

(11) Sur cet axe, tourner à droite vers l'Église Saint-Malo.

(12) Poursuivre ainsi jusqu'à L'Hôtel Henry.
À l'intersection, prendre à gauche en direction de L'Hôtel Loritte (D 68).

(13) À l'intersection suivante, prendre à gauche en direction de La Hurie.
Au sortir du hameau, prendre à droite sur une route devenant sentier en direction du Village de Bas.

(14) En sortie de sentier, tourner à droite et avancer jusqu'à l'Hôtel Vallée.

(15) Au niveau de la Route du Marais, prendre à gauche vers La Buissonnière, le Bois Costil, Le Moulin de Tourville puis La rue au Bon.

(16) Après cela, avancer quelques dizaines de mètres et tourner à gauche puis la troisième à droite pour rejoindre la Rue de l'Amiral. Tourner à gauche pour retrouver le point de départ de cette randonnée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 50m - Mairie de Tourville-sur-Sienne
1 : km 0.78 - alt. 58m - Rue de l'Amiral
2 : km 2.49 - alt. 72m - Route D 44
3 : km 3.15 - alt. 76m - Chapelle Notre-Dame de la Paix (Tourville-sur-Sienne)
4 : km 4.56 - alt. 74m - Intersection
5 : km 5.78 - alt. 81m - Route D 244 - Église Notre-Dame (Le Homméel)
6 : km 6.32 - alt. 85m - La Haule
7 : km 7.52 - alt. 80m - La Gendrerie
8 : km 8.62 - alt. 63m - Traversée de la D 68
9 : km 9.95 - alt. 51m - Intersection - L'Hôtel Girard
10 : km 10.88 - alt. 42m - Départ de sentier
11 : km 11.93 - alt. 66m - Rue de Bordes de Folligny
12 : km 12.29 - alt. 60m - Église Saint-Malo (Saint-Malo-de-la-Lande)
13 : km 13.21 - alt. 52m - La Hurie
14 : km 13.89 - alt. 50m - Village de Bas
15 : km 14.6 - alt. 45m - Hôtel Vallée - Pierre des Rouettes
16 : km 16 - alt. 50m - Intersection
D/A : km 16.36 - alt. 50m - Mairie de Tourville-sur-Sienne

Difficulté : passage de 600 m sur la D 44.

Table de pique-nique à la mairie de Touville-sur-Sienne et à la mairie de Saint-Malo-de-la-Lande.
WC publics et points d'eau aux mairies de Tourville-sur-Sienne et de Saint-Malo-de-la-Lande.
Restaurants et commerces de proximité dans Tourville-sur-Sienne et dans Saint-Malo-de-la-Lande.

Curiosité - La Chapelle aux Jacquets
Située sur la commune de Tourville-sur-Sienne, on retrouve sur le bord de la route la chapelle aux Jacquets. Celle-ci date de la fin du XVe siècle et est dédiée à Notre-Dame de la Paix. Elle fut fermée à la Révolution française et rendue au culte le 15 juillet 1945. De taille modeste, elle comporte cependant des contreforts.

Église de Tourville-sur-Sienne
L'église de Tourville-sur-Sienne est dédiée à Notre-Dame. La partie la plus ancienne de l'église est la nef qui est du XIIe siècle. À l'intérieur, on y découvre des magnifiques vitraux dont un qui évoque la pêche à Terre-Neuve.

L' Église de Saint-Malo-de-la-Lande
L'église de Saint-Malo-de-la-Lande date du XIVe siècle et possède une Vierge à l'Enfant du XVe siècle et un groupe sculpté du XVIe représentant Saint-Clair et un donateur, classés "à titre d'objets" aux monuments historiques. À proximité, la Fontaine Saint-Clair soignerait les maladies des yeux.

L'Église du Homméel
Sur le chemin, on croise également l'église du Homméel à Gratot. C'est une église romane remaniée au XVIIe siècle.

Statue de l'Amiral Tourville
Devant la mairie de Tourville-sur-Sienne, on découvre une statue de marbre de l'amiral Tourville. C'est une œuvre de Joseph Charles Marin réalisée en 1816. Elle est inscrite aux monuments historiques depuis 2006. Anne Hilarion de Costentin, comte de Tourville, représenté sur cette imposante statue de 4,26 m de haut, fut maréchal de France et amiral au XVIIe siècle. Ce militaire s'est notamment distingué lors de la bataille de la Hougue en 1692, pourtant perdue et lors de nombreuses batailles navales. Restée pendant un siècle au château de Versailles, la statue fut transportée en 1932 à Tourville-sur-Sienne, ancien fief de la famille Tourville.

Vue sur le Havre de Regnéville
Depuis les hauteurs de Tourville-sur-Sienne, on aperçoit le spectaculaire havre de Regnéville. Ce havre est un estuaire de la côte ouest de la Manche formé par l'embouchure de la Soulles et de la Sienne. Il se situe à l'intérieur de la baie de Sienne. Il s'étend sur 1800 ha, avec une profondeur de plus de 5 km, ce qui en fait le plus grand du Cotentin. Partie intégrante du site Natura 2000, il possède une faune et une flore extraordinaire et les moutons y parsèment les prés-salés. Ancien port important pour le commerce d'autrefois, il abrite maintenant un petit port d'échouage. C'est depuis Tourville que l'on peut le voir dans son ensemble et en apprécier le mieux sa beauté.

Distance 17.36km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -43m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blainville-sur-Mer - 50 - Manche

La richesse principale de la commune résulte de la culture des huîtres mais Blainville-sur-Mer a de nombreux autres atouts. Vous apprécierez cette charmante commune qui permet de parcourir de petites rues et chemins.

Distance 13.1km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Agon-Coutainville - 50 - Manche

La pointe d'Agon est un magnifique espace naturel protégé que l'on peut découvrir grâce à ce circuit. Sur ce site classé depuis 1989, en longeant le littoral et en parcourant les dunes recouvertes d'oyats (plantes vivaces vivant dans les sols sablonneux), on découvre peu à peu cet espace exceptionnel.

Les Herbus de la Sienne et le Havre de Regnéville
Distance 10.47km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -25m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Regnéville-sur-Mer - 50 - Manche

Après une première partie dans la campagne du Cotentin, on chemine sur les herbus, domaine des moutons de pré salé, le long de la rivière Sienne et de son embouchure.

Distance 11.96km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -67m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gratot - 50 - Manche

Cet itinéraire de randonnée vous propose un circuit mêlant histoire et nature. Vous passerez au cœur de monuments d'exception et traverserez un cadre bucolique. Pour les amoureux de la nature et de vieilles pierres, Gratot est un petit havre de paix aux portes de Coutances.

La Pointe d'Agon
Distance 5.67km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Agon-Coutainville - 50 - Manche

Une courte promenade dépaysante, entre herbus et dunes, avec la mer jamais bien loin.

Distance 18.45km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gouville-sur-Mer - 50 - Manche

Cet itinéraire vous fait emprunter le PR®26 à Gouville-sur-Mer, proposé par le Comité Départemental de Randonnée Pédestre. Il vous permet de parcourir le bord de mer ainsi que de très beaux chemins à travers le bocage.

Les coteaux de la rive droite de la Sienne à partir d'Orval
Distance 5.46km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -47m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Orval (Manche) - 50 - Manche

Au départ de l'église médiévale d'Orval-sur-Sienne, une courte promenade par des chemins creux et de petites routes peu passantes, avec de très beaux points de vue sur la rive gauche de la Sienne.

Distance 13.37km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -109m Durée 4h10 Moyenne Moyenne

Ce circuit bucolique parcourt la commune d'Orval, entourée du fleuve la Sienne et de son affluent la Soulles. Ce circuit offre de beaux points de vue sur le bocage et la ville de Coutances et permet la découverte d'une nature préservée et riche.