Circuit de la Fée depuis Gratot

Cet itinéraire de randonnée vous propose un circuit mêlant histoire et nature. Vous passerez au cœur de monuments d'exception et traverserez un cadre bucolique. Pour les amoureux de la nature et de vieilles pierres, Gratot est un petit havre de paix aux portes de Coutances.

Une randonnée Gratot créée le samedi 16 octobre 2021 par Coutances Tourisme. MAJ : samedi 06 novembre 2021
Commune Commune : Gratot (50200)
Carte Carte IGN : : Ref. 1212ET - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur le parking du château.

Balisage Bleu

(D/A) Dos au parking, partir à gauche en direction de Le Pavement sur la D244. Prendre ensuite, à gauche, prolonger par un sentier et suivre la petite route afin de rejoindre La Georgeoiserie. Avancer encore de quelques mètres sur la Route de l'Ermitage

(1) Tourner à droite et au niveau du virage, tourner à gauche sur un sentier puis contourner les bâtiments. Passer le Ruisseau de Chanteloup par ce sentier qui conduit à la D57. Traverser prudemment cet axe pour continuer tout droit sur une route puis un sentier.

(2) Après la traversée du Ruisseau du Maudouit, tourner à gauche sur le sentier et rejoindre Mousley.

(3) Ici, tourner à gauche pour rejoindre La Sourcinière. Avancer encore sur la Route du Gros Frene pour rejoindre la D57.

(4) Sur cet axe, tourner à droite et avancer jusqu'au giratoire. Le traverser et aller tout droit en direction de Le Gros Frêne.

(5) Prendre ensuite la première route à gauche menant à Les Landes puis continuer tout droit en direction de L'Hôtel Robin.

(6) Avant d'arriver en ce lieu, tourner à gauche sur la route D605 jusqu'au croisement avec la D2. Ici, tourner à gauche vers Le Pelley puis s'engager rapidement dans la première à droite sur une longue route jusqu'au prochain croisement.

(7) Au croisement, tourner à gauche sur la Rue au Sieur. Passer par Le Sieur, La Feuferme, puis aux abords de Le Mière et arriver enfin à Le Soleil Levant sur la D244.

(8) Là, tourner à droite puis dans la première route à gauche vers La Mauricerie. Prendre ensuite la route à gauche puis à droite vers La Fouberdière. Suivre le sentier, prendre la deuxième à droite toujours sur un sentier et passer aux abords du Ruisseau de Chanteloup.

(9) Remonter enfin vers La Pitonnerie de Bas puis la Pitonnerie de Haut. Continuer toujours tout droit et rejoindre ainsi Le Pavement. Tourner à gauche et retrouver le parking du château (D/A).

D/A : km 0 - alt. 95m - Parking du Château
8 : km 8.86 - alt. 92m - Route D244
9 : km 10.62 - alt. 77m - Ruisseau de Chanteloup
D/A : km 11.96 - alt. 95m - Parking du Château

Difficulté : possible passage humide au niveau du lieu-dit Le Mauduit ; traversée à deux reprises de la D2 et la D244

Restaurant Le Tourne Bride
Boulangerie dans le bourg
WC publics et point d'eau au château
Table de pique-nique dans le bourg

Le château de Gratot
Le château de Gratot est un site exceptionnel construit entre les XIIIe et XVIIIe siècles par la famille d'Argouges qui y vécut pendant seize générations. Tout d'abord château médiéval, il fut remanié au fil des siècles pour finir par tomber en ruines. Entouré de douves, ce château a une architecture variée grâce aux apports des différentes époques qui composent son histoire. 20 ans de chantiers bénévoles ont permis de le restaurer et lui redonner vie petit à petit. Tous les étés, le château accueille des expositions temporaires d'art ainsi que des spectacles en plein air pour le bonheur de tous. En arpentant le château, découvrez la légende de la fée et les différents lieux liés à celle-ci.
Plus de renseignements sur : https://www.chateaugratot.com

L'ermitage Saint Gerbold
L'ermitage Saint-Gerbold fut construit entre le XVe et le XVIIe siècle, sur ordre de la famille d'Argouges. Chapelle dédiée à l'évêque de Bayeux (VIIe siècle), elle devint par la suite un ermitage (lieu où vit un ermite).
À l'extérieur, des tables d'interprétation, accessibles toute l'année, permettent de comprendre l'histoire, l'architecture, de découvrir la légende du saint et de la vie des ermites.
Niché au cœur du bocage, c'est un lieu surprenant exceptionnel, l'un des rares exemples d'ermitages encore existant en France.

Carrefour du Gros Frêne
Pas de doute possible, vous êtes bien au cœur du bocage Coutançais. Petits chemins, haies sur talus et petites parcelles de pâturage composent le paysage autour de Gratot et de la Vendelée.
Sur les talus, on distingue les trois strates : herbacée avec les graminées et autres curiosités telle le nombril de Vénus, la strate arbustive des noisetiers, aubépines, cornouillers, fusains et autres, et la strate arborée avec les majestueux frênes, hêtres, chênes, érables et merisiers. Toutes et tous ont leur importance et leur utilité, grâce aux vertus médicinales, nutritives et gustatives pour les uns, pour leur qualité de bois d'œuvre ou de bois de chauffage pour les autres.

Distance 22.11km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -241m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Coutances - 50 - Manche

Le monument le plus renommé reste la cathédrale de Coutances dont les flèches gothiques dominent la campagne alentour. Toujours capitale judiciaire et religieuse du département, la ville conserve un véritable patrimoine urbain à découvrir. Pour l'heure, découvrez d'autres histoires et monuments emblématiques.

Distance 19.66km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -133m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Ancteville - 50 - Manche

Au Nord de Coutances, les trois communes que ce parcours traverse, vous offriront une randonnée paisible au cœur du bocage.

Distance 16.36km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -95m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tourville-sur-Sienne - 50 - Manche

Ce circuit vous offre également une vue imprenable sur le havre de Regnéville et des points de vue sur de beaux paysages. Au fil de la balade, vous traverserez deux bourgs dynamiques et des chemins bucoliques.

Auprès du ruisseau du Prépont (version 2)
Distance 7.38km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -127m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Coutances - 50 - Manche

Jolie balade aux alentours de Coutances empruntant sentiers balisés et chemins de servitudes agricoles.
Randonner aux alentours de Coutances N°1bis (Le Prépont).

Distance 7.13km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -151m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Coutances - 50 - Manche

Randonner aux alentours de Coutances n°12.
Petit parcours sportif ou randonnée familiale, si vous aimez Coutances et ses environs, vous serez comblé.
Le parcours alterne routes, ruelles et rues goudronnées, parcours sportif et sentiers dans la nature.
Idéal pour une séance de running !

Distance 6.99km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -75m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Coutances - 50 - Manche

Jolie balade aux alentours de Coutances, empruntant sentiers balisés et chemins de servitudes agricoles.
Randonner aux alentour de Coutances N°1 (Le Prépont)

Galaisière-La Cognerie-Les Ponts-Nicorps-Aquascole
Distance 10.24km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -141m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Coutances - 50 - Manche

Randonner aux alentours de Coutances N°10.
Jolie balade aux alentours de la rivière La Soulles.
Cette petite balade nous entraîne par des chemins et des petites routes communales ou départementales pour un périple dans la vallée et les coteaux de l'une des 3 rivières de Coutances, La Soulles, sur les communes du Sud-est de Coutances.
Le tracé passe auprès de très jolies demeures en pierre de pays (ou dépendances bâties d'anciennes fermes).

Distance 4.2km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -56m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Coutances - 50 - Manche

Jolie balade aux alentours de Coutances et du ruisseau La Soulles.