Circuit de l'huître à Blainville-sur-Mer

La richesse principale de la commune résulte de la culture des huîtres mais Blainville-sur-Mer a de nombreux autres atouts. Vous apprécierez cette charmante commune qui permet de parcourir de petites rues et chemins.

Fiche technique
n°16062058
Une randonnée Blainville-sur-Mer créée le mardi 19 octobre 2021 par Coutances Tourisme. MAJ : lundi 15 novembre 2021
Durée Durée moyenne: 5h05[?]
Distance Distance : 17.36km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 41m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 43m
Point haut Point haut : 50m
Point bas Point bas : 4m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Blainville-sur-Mer (50560)
Départ Départ : N 49.065997° / O 1.583078°
Carte Carte IGN : : Ref. 1212ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer au parking de la mairie.

Balisage Bleu

(D/A) Dos au bâtiment, partir à droite. Rejoindre rapidement la D 536 et la suivre à droite. Ignorer le Chemin de la Viaurie sur la droite et avancer sur la Rue d'Agon jusqu'à Gruchy.

(1) Continuer tout droit et prendre la 2e à gauche, le Chemin de Waratah. Aller tout droit et rejoindre la D 536.

(2) Suivre la route à droite, dans le prolongement. Prendre la 2e à droite, en direction de La Beuverie.

(3) Au croisement, tourner à gauche et traverser le lieu-dit. Prendre la 1re à gauche. Traverser prudemment la D 650 et emprunter le chemin de l'autre côté. Retrouver une route goudronnée et la suivre à droite. Ignorer un départ sur la gauche et atteindre un croisement avec la D 344 au lieu-dit La Lande.

(4) Prendre la 1re à droite. Au bout, tourner à gauche dans un sentier. Retrouver la D 344 et la suivre à droite.

(5) Prendre la 1re à gauche et traverser le lieu-dit La Petite Vallière. Prolonger sur le sentier qui succède à la route. Retrouver le goudron et virer à gauche au lieu-dit L'Hôtel Hurel.

(6) Tourner à gauche dans la Rue ès Pelley en direction du village éponyme et ignorer un départ sur la droite.

(7) Au virage qui suit, s'engager dans un chemin à droite. Cheminer au Nord jusqu'à la D 244 au lieu-dit L'Hôtel au Loup.

(8) Suivre la route à droite vers La Journeauserie. À l'intersection suivante, tourner à gauche et traverser le lieu-dit La Chardotterie. Dépasser ensuite le lieu-dit La Devauserie.

(9) Au bout de la route, suivre à gauche la D 144 E1. À la sortie d'un virage à gauche, tourner à droite et traverser La Rogerie. Dépasser ensuite le lieu-dit La Hervuerie.

(10) Au croisement en T, aller à gauche sur la D 144 et prendre la 1re à gauche au lieu-dit La Dujardinerie. Ignorer une route venant de la droite.

(11) À l'intersection suivante, quitter la route et bifurquer à droite. Suivre un chemin et entrer dans Le Hutrel par la Rue du Nord.

(12) Au bout, tourner à droite. Traverser Néauville puis La Noblerie. À l'intersection suivante, au niveau de Gonneville, traverser la rue du même nom et continuer tout droit en direction de La Boivinerie.

(13) Tourner à gauche pour rejoindre rapidement la D 72. Effectuer alors un droite/gauche pour suivre vers l'Ouest un chemin. Juste avant la D 650, à La Trémaillerie, effectuer un droite/gauche pour rejoindre la route.

(14) Suivre la D 650 à droite et emprunter la 1re à gauche, un chemin qui part vers l'Ouest. Traverser prudemment la D 651 et continuer tout droit sur un chemin conduisant aux abords de la zone conchylicole.

(15) En sortie de sentier, tourner à gauche dans la Rue de la Vieille Digue qui longe la zone conchylicole. Prendre le premier chemin qui se présentant sur la droite et avancer ainsi jusqu'au havre de Blainville.

(16) Virer à droite et marcher parallèlement à la D 651 située sur la gauche. Rester sur le sentier et contourner un camping par la droite (côté mer). Prolonger par le Chemin de la Sablière et rejoindre la D 651.

(17) Suivre la route à droite demeurer prudent. Au carrefour suivant, tourner à gauche dans la Route des Landelles et traverser Le Bas de Gruchy.

(18) Au carrefour, prendre à gauche la Rue de Grouchy.

(1) Retrouver la Rue d'Agon et la suivre à gauche. Virer à droite à la fourche et retrouver le parking de la mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 27m - Parking de la mairie - Église Saint-Pierre (Blainville-sur-Mer)
1 : km 0.33 - alt. 25m - Gruchy - Carrefour de la boucle
2 : km 1.14 - alt. 38m - Route D 536
3 : km 1.86 - alt. 45m - La Beuverie
4 : km 2.82 - alt. 48m - La Lande
5 : km 3.92 - alt. 42m - La Petite Vallière
6 : km 4.59 - alt. 49m - L'Hôtel Hurel
7 : km 4.85 - alt. 46m - Départ de chemin
8 : km 5.65 - alt. 44m - Route D244
9 : km 7.09 - alt. 34m - La Robinière
10 : km 8.25 - alt. 24m - Croisement en T
11 : km 8.84 - alt. 30m - Bifurcation
12 : km 9.73 - alt. 22m - Rue du Nord
13 : km 10.96 - alt. 12m - La Boivinerie
14 : km 11.93 - alt. 7m - Route D650
15 : km 13.12 - alt. 6m - Zone conchylicole de Blainville-sur-Mer
16 : km 14.48 - alt. 8m - Havre de Blainville
17 : km 15.71 - alt. 7m - Route D651
18 : km 16.81 - alt. 13m - Carrefour
D/A : km 17.35 - alt. 27m - Parking de la mairie - Église Saint-Pierre (Blainville-sur-Mer)

Informations pratiques

Difficulté : traversée de la D 650 deux fois et de la D 651 à trois endroits du circuit.

WC publics près de Blainville-sur-Mer et à la plage de Gonneville.
Restaurants et commerces de proximité à Blainville.
Zone "Le Cabanor", coopérative spécialisée dans la production d’huîtres.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Curiosité - La mare aux grenouilles
Ancienne tourbière, la mare aux grenouilles accueille une multitude d'amphibiens (rainettes, crapauds, tritons, larves de salamandres) dans ses eaux sombres et teintées.
À défaut de les voir, les rainettes et les grenouilles vertes trahissent facilement leur présence au printemps lors de chants nuptiaux très puissants.

La chapelle des marins
La chapelle de Gonneville, dite "chapelle des marins", fut construite au début du XVe siècle en même temps que le logis seigneurial dont elle fait partie. Au cours du XIXe siècle, elle fut régulièrement fréquentée par les morutiers qui y venaient pour se mettre sous la protection de Notre-Dame avant d'embarquer pour Terre-Neuve. Ouverte tous les jours à la visite par ses propriétaires, elle contient des ex-voto marins.

Le havre de Blainville-sur-Mer
Au Moyen-Âge, le havre s'étendait de Gonneville à Coutainville (actuel champ de courses). Il abritait un port de commerce très actif notamment avec les îles anglo-normandes pour un trafic de chaux, d'ardoises, de pierres, etc. Dans les années 1970, le havre sera transformé avec la création de la D 651, formant une digue privant le havre d'une grande partie de ses herbus devenus poldérisés. Une porte à flots est visible sous la route au niveau du pont face au havre de Blainville. Cette porte à flots a pour fonction d'empêcher les eaux marines de pénétrer dans les terres. Elle se ferme automatiquement sous l'action de la marée montante et s'ouvre à marée descendante.

L'église de Blainville-sur-Mer
L'église Saint-Pierre de Blainville a été construite au XIIe siècle. Dans cet édifice de style roman, on peut apercevoir dans la nef cinq grandes arcades romanes, en granit de Chausey, qui se dégagent des murs latéraux. À L'intérieur, on peut y admirer un beau statuaire notamment une Vierge à l'enfant du XVe siècle et des statues des XVIIe siècle et XVIIIe siècles.

La rue des Libraires
La rue de Bas, appelée rue des Libraires, est ponctuée par plusieurs belles demeures. La rue tire ce surnom du fait qu'elle était principalement habitée par des libraires et des marchands d'estampes parisiens. Ces derniers, habitants de Blainville-sur-Mer , quittèrent le village pour faire fortune à Paris, suivant l'exemple de Pierre Blaizot, originaire de Montsurvent, devenu fournisseur de Marie-Antoinette. De retour sur leur terre natale, ils construisirent de belles maisons cossues. Datant du XIXe siècle, les cinq demeures qui s'y trouvent sont des merveilles architecturales.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 18.45km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gouville-sur-Mer - 50 - Manche

Cet itinéraire vous fait emprunter le PR®26 à Gouville-sur-Mer, proposé par le Comité Départemental de Randonnée Pédestre. Il vous permet de parcourir le bord de mer ainsi que de très beaux chemins à travers le bocage.

Distance 16.36km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -95m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tourville-sur-Sienne - 50 - Manche

Ce circuit vous offre également une vue imprenable sur le havre de Regnéville et des points de vue sur de beaux paysages. Au fil de la balade, vous traverserez deux bourgs dynamiques et des chemins bucoliques.

Distance 13.1km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Agon-Coutainville - 50 - Manche

La pointe d'Agon est un magnifique espace naturel protégé que l'on peut découvrir grâce à ce circuit. Sur ce site classé depuis 1989, en longeant le littoral et en parcourant les dunes recouvertes d'oyats (plantes vivaces vivant dans les sols sablonneux), on découvre peu à peu cet espace exceptionnel.

Distance 11.96km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -67m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gratot - 50 - Manche

Cet itinéraire de randonnée vous propose un circuit mêlant histoire et nature. Vous passerez au cœur de monuments d'exception et traverserez un cadre bucolique. Pour les amoureux de la nature et de vieilles pierres, Gratot est un petit havre de paix aux portes de Coutances.

Les Herbus de la Sienne et le Havre de Regnéville
Distance 10.47km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -25m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Regnéville-sur-Mer - 50 - Manche

Après une première partie dans la campagne du Cotentin, on chemine sur les herbus, domaine des moutons de pré salé, le long de la rivière Sienne et de son embouchure.

La Pointe d'Agon
Distance 5.67km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Agon-Coutainville - 50 - Manche

Une courte promenade dépaysante, entre herbus et dunes, avec la mer jamais bien loin.

Distance 17.29km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -101m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montsurvent - 50 - Manche

Ce circuit traverse de magnifiques paysages au cœur de la campagne. On découvre de nombreux hameaux les uns après les autres grâce à de petites routes de campagne au charme bucolique .

Distance 19.66km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -133m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Ancteville - 50 - Manche

Au Nord de Coutances, les trois communes que ce parcours traverse, vous offriront une randonnée paisible au cœur du bocage.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.