Les cabines de Gouville-sur-Mer

Cet itinéraire vous fait emprunter le PR®26 à Gouville-sur-Mer, proposé par le Comité Départemental de Randonnée Pédestre. Il vous permet de parcourir le bord de mer ainsi que de très beaux chemins à travers le bocage.

Fiche technique
n°15937978
Une randonnée Gouville-sur-Mer créée le samedi 16 octobre 2021 par Coutances Tourisme. MAJ : mardi 09 novembre 2021
Durée Durée moyenne: 5h20[?]
Distance Distance : 18.45km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 31m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 31m
Point haut Point haut : 46m
Point bas Point bas : 2m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Gouville-sur-Mer (50560)
Départ Départ : N 49.097503° / O 1.582162°
Carte Carte IGN : : Ref. 1212ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer place de la mairie à Gouville-sur-Mer.

Balisage Jaune.

(D/A) Dos à la mairie, partir à droite en direction de la mer par la Rue du Nord puis prendre la deuxième rue à droite, celle de la Vincenterie.

(1) Après la Chardotterie, obliquer dans la première rue à gauche Rue du Didody, passer à gauche de la station d'épuration et virer dans le sentier à droite après celle-ci. Continuer jusqu'à la jonction avec une route.

(2) En sortie de sentier, tourner à gauche jusqu'à la D 650. Traverser prudemment cet axe et continuer tout droit sur la Charrière du Pont. Emprunter ensuite le sentier et tourner à gauche à son terme en direction de Le Plein de Mars.

(3) Arrivé sur la route, tourner à droite et suivre la route en passant devant le camping et la plage pour rejoindre ainsi la D 268 près de la station SNSM.

(4)Traverser prudemment la route et rejoindre la Rue des Dunes. Là, prendre à droite sur le sentier des dunes longeant les cabines colorées.
En sortie de sentier, tourner à droite et prendre un nouveau sentier tout droit le long de la Plage de Gonneville.

(5) Virer en équerre à gauche, passer aux abords de la Cabane Vauban et continuer jusqu'à la D 651. Traverser prudemment cette route et rejoindre la D 650. De nouveau, traverser prudemment cette route et avancer tout droit jusqu'au prochain embranchement.

(6) Là, prendre la route de droite et le premier sentier se présentant sur la droite. Quand le sentier croise une route, prendre à gauche sur ce nouvel axe en direction des Forges.

(7) Aux abords du Ruisseau de Gidron, tourner à droite puis à gauche sur une route devenant rapidement un sentier. Faire abstraction du gué et rester sur le sentier.

(8) Tourner à gauche pour rejoindre la D 344. Traverser prudemment cet axe pour continuer tout droit. Prendre ensuite le premier sentier se présentant sur la gauche pour rejoindre la D 344E1 (Route de Coutances).

(9) Tourner à droite vers La Maison Piquet. Avant d'arriver en ce lieu, prendre la première à gauche. Faire abstraction du premier chemin qui se présente sur la gauche et continuer tout droit. Après un virage sur la gauche, prendre la route partant sur la droite en épi, devenant très vite un chemin (Chemin des Jardins).

(10) En sortie de sentier, tourner à gauche vers le Moulin du Pont, puis prendre à gauche sur le Village Gouix (D 432). À la fourche qui se présente, obliquer à gauche pour rejoindre L'Hôtel Bichu puis continuer vers Le Haut de Gouville.

(11) Tourner à droite vers le Village au Roux et, une fois sur la D 432, tourner à gauche puis de nouveau à gauche vers L'Hôtel Foucher. Après la route, emprunter le sentier en direction de La Grande Yberterie.

(12) En sortie de sentier, tourner à gauche sur le Chemin du Mot et avancer jusqu'à la Croix du Mot.

(13) Tourner à droite sur cet axe puis prendre le premier sentier sur la gauche après la croix toujours tout droit sur le sentier en faisant abstraction des plusieurs intersections. Sortir du sentier au niveau de la Rue de L'épine au Rond (proche Montcarville).

(14) Au carrefour de la Route de Montsurvent, tourner à gauche afin de rejoindre la D 268. Tourner enfin à droite pour rejoindre le point de départ de cette randonnée (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 19m - Place de la mairie
1 : km 0.47 - alt. 10m - Rue du Didody
2 : km 2.22 - alt. 5m - Bifurcation vers la D650
3 : km 4.12 - alt. 10m - Le Plein de Mars
4 : km 5.09 - alt. 10m - Station SNSM
5 : km 6.69 - alt. 10m - Cabane Vauban
6 : km 8.01 - alt. 10m - Embranchement
7 : km 8.72 - alt. 13m - Ruisseau de Gidron
8 : km 9.5 - alt. 16m - Bifurcation vers la D344
9 : km 11.3 - alt. 35m - D344E1
10 : km 12.7 - alt. 39m - Le Moulin du Pont
11 : km 13.83 - alt. 40m - Le Haut de Gouville
12 : km 15.4 - alt. 32m - Chemin du Mot
13 : km 16.13 - alt. 35m - La Croix du Mot
14 : km 18.09 - alt. 24m - Carrefour de la Route de Montsurvent
D/A : km 18.45 - alt. 19m - Place de la mairie

Informations pratiques

Difficulté : traversée de la D 650 deux fois.

Restaurants et commerces de proximité dans le bourg de Gouville-sur-Mer.
Point d'eau dans les WC.
WC publics près de la salle des fêtes et près du poste de secours.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Les cabines de plage de Gouville-sur-Mer
Sur la crête des dunes de Gouville, on peut apercevoir les toits multicolores des célèbres cabines de plage. Elles furent mises en place à l'époque des bains de mer dans les années 30 par un hôtelier de la commune. Malgré leur disparition pendant l'Occupation allemande en 1940, elles réapparurent après la Libération beaucoup plus nombreuses. Aujourd'hui, image de la station balnéaire, il en reste 69 et il est impossible d'en construire de nouvelles.

La Cabane Vauban
Ce corps de garde aussi appelé « cabane Vauban » fut construit en granit et schiste en 1744 pour abriter les douaniers. Le but de la cabane était de défendre nos côtes des invasions anglaises au cours du XVIIIe siècle. Une vingtaine de corps de garde de ce type existaient entre le Mont Saint-Michel et la Hague. D'autres sont encore visibles aujourd'hui sur ce que l'on appelle le sentier des douaniers.

Le moulin de Gouville-sur-Mer
Construit en 1870, ce moulin à vent est constitué d'une tour en pierre surmontée d'un toit orientable selon le sens du vent. Laissé à l'abandon, il fut restauré par une association en 2011, ce qui permet au moulin de fonctionner de nouveau. Des visites pour découvrir son fonctionnement sont organisées.

Le phare du Sénéquet
Le phare du Sénéquet est situé à 5 km du rivage sur le rocher du même nom. Construit comme une tourelle sans feu en 1857 mais suite au naufrage de l'aviso l'Antilope en 1858, il fut surélevé et équipé d'un feu pour devenir un phare. Aujourd'hui automatisé, il est haut de 17 m au-dessus de la mer.

L'ostréiculture
L'ostréiculture occupe une place importante sur les communes de Gouville-sur-Mer, Blainville-sur-Mer et Agon-Coutainville. L'huître de nos côtes est caractérisée par son parfum iodé et son goût corsé dû à son exposition aux vents du large et aux puissants courants des marées.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 17.36km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -43m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blainville-sur-Mer - 50 - Manche

La richesse principale de la commune résulte de la culture des huîtres mais Blainville-sur-Mer a de nombreux autres atouts. Vous apprécierez cette charmante commune qui permet de parcourir de petites rues et chemins.

Distance 16.36km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -95m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tourville-sur-Sienne - 50 - Manche

Ce circuit vous offre également une vue imprenable sur le havre de Regnéville et des points de vue sur de beaux paysages. Au fil de la balade, vous traverserez deux bourgs dynamiques et des chemins bucoliques.

Distance 17.29km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -101m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montsurvent - 50 - Manche

Ce circuit traverse de magnifiques paysages au cœur de la campagne. On découvre de nombreux hameaux les uns après les autres grâce à de petites routes de campagne au charme bucolique .

Distance 11.96km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -67m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gratot - 50 - Manche

Cet itinéraire de randonnée vous propose un circuit mêlant histoire et nature. Vous passerez au cœur de monuments d'exception et traverserez un cadre bucolique. Pour les amoureux de la nature et de vieilles pierres, Gratot est un petit havre de paix aux portes de Coutances.

Distance 13.1km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Agon-Coutainville - 50 - Manche

La pointe d'Agon est un magnifique espace naturel protégé que l'on peut découvrir grâce à ce circuit. Sur ce site classé depuis 1989, en longeant le littoral et en parcourant les dunes recouvertes d'oyats (plantes vivaces vivant dans les sols sablonneux), on découvre peu à peu cet espace exceptionnel.

Distance 19.66km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -133m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Ancteville - 50 - Manche

Au Nord de Coutances, les trois communes que ce parcours traverse, vous offriront une randonnée paisible au cœur du bocage.

Distance 18.08km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -66m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Muneville-le-Bingard - 50 - Manche

Pourquoi ce nom ? La commune a fourni trois écuyers au roi à différentes périodes entre le XVe et le XVIIe siècle. Ce parcours oscille entre patrimoine bâti et naturel. Il vous fera découvrir un secteur naturel aux multiples facettes selon les saisons. Tantôt bocage, tantôt lande, découvrez cet espace délimité par des haies qui abritent de superbes essences d'arbres, de nombreuses espèces végétales et animales.

Les Herbus de la Sienne et le Havre de Regnéville
Distance 10.47km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -25m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Regnéville-sur-Mer - 50 - Manche

Après une première partie dans la campagne du Cotentin, on chemine sur les herbus, domaine des moutons de pré salé, le long de la rivière Sienne et de son embouchure.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.