Trouver une randonnée Rocher de la Paix d'Udine

+ de critères

Randonnées Rocher de la Paix d'Udine

Ce rocher se trouve sur la pointe extrême du Taennchel antérieur appelé également Grand Taennchel à une certaine époque. Il se situe légèrement à l'écart du sentier de crête qui longe le mur païen et a la forme d'un autel naturel de 4,70 mètres et de 1,70 mètre de haut. Ce rocher a la particularité de porter sur son flanc droit, du côté du sentier des randonneurs, une inscription gravée dans la roche qui évoque un fait historique de l'époque révolutionnaire. Cette inscription ainsi formulée A LA PAIX D'UDINE MG. DK. LS. JB. CE. 22 Br.VI rappelle qu'à Udine fut signé en 1797, le traité entre la France et l'Autriche qui consacra les conquêtes de la révolution. En souvenir de cette date mémorable, quelques citoyens de Ribeauvillé gravèrent sur la roche leurs noms sous forme d'initiales : Michel Greiner, David Koehler, Louis Steiner, Jacques Beyser, Charles Eberhard. La ligne du bas représente la date du 22 brumaire de l'an VI du calendrier républicain qui correspond au 12 novembre 1797, soit un dimanche. Elle rappelle que dans le canton italien d'Udine a été signé le 17 octobre de la même année le fameux traité de Campo-Formio entre la France et l'Autriche dont le général en chef était Napoléon Bonaparte.

Source : wikipédia

De Ribeauvillé au Rocher de la Paix d'Udine et retour par Dusenbach
Distance 11.08km Dénivelé positif +635m Dénivelé négatif -630m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Cette petite randonnée permet de monter au Taennchel depuis Ribeauvillé par le chemin le plus direct. Deux variantes permettent de visiter le Château Haut Ribeaupierre au passage ou le monastère Notre-Dame de Dusenbach.
Il ne fait que 11 km, mais plus de 600m de dénivelé. À réserver aux marcheurs en bonne condition physique.

Randonnées à proximité de Rocher de la Paix d'Udine
Distance 13.22km Dénivelé positif +401m Dénivelé négatif -284m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thannenkirch - 68 - Haut-Rhin

Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 5ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).

A pied GR®5 - De Ribeauvillé à Barr ( Téléchargez : )
GR®5 - De Ribeauvillé à Barr
Distance 56.09km Dénivelé positif +1972m Dénivelé négatif -2041m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Deux étapes sur le GR®5 avec une nuit en hôtel pour aller de Ribeauvillé à Barr.

Distance 2.82km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -83m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Petite promenade très agréable qui longe l'orée du bois en bordure de vigne. Superbes vues sur les villages environnants.

Distance 11.32km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -230m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubure - 68 - Haut-Rhin

Cet itinéraire constitue la première partie de la 6ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).

Distance 15.45km Dénivelé positif +665m Dénivelé négatif -180m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Châtenois (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Cet itinéraire constitue la première partie de la 5ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).

Distance 14.03km Dénivelé positif +499m Dénivelé négatif -256m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Le Bonhomme - 68 - Haut-Rhin

Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 6ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).

A pied De Dambach à Barr ( Téléchargez : )
Distance 23.3km Dénivelé positif +891m Dénivelé négatif -903m Durée 9h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dambach-la-Ville - 67 - Bas-Rhin

Deuxième étape de deux jours de randonnée sur le GR®5 allant de Dambach-La-Ville à Barr par l'Ungersberg point culminant.

Distance 16.58km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -487m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blienschwiller - 67 - Bas-Rhin

Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 4ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).

Distance 19.91km Dénivelé positif +400m Dénivelé négatif -636m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Le Bonhomme - 68 - Haut-Rhin

Cet itinéraire constitue la première partie de la 7ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.