Roc del Boucher
Ascension hors sentier à l'écart des foules vers l'un des grands sommets du Piémont Italien, fleuron de la randonnée sportive, dévoilant un panorama très complet sur le massif alpin du Mont Blanc au Mont Viso et par temps clair jusqu'au Valais Suisse.
















Description de la randonnée
Accès : De Briançon, passer le Col de Montgenèvre, descendre en direction de Turin puis sortir dans le bas du col à Cesana Torinese. Traverser le village au Sud et emprunter la SP215 en direction de Sauze di Cesana. Passer Bousson et emprunter à la sortie du village la route à droite en direction de Thures. Traverser le hameau et emprunter la piste en direction de Rhuilles Val Thuras sur une distance de 7,6km. Cette piste caillouteuse nécessite l’usage d’un véhicule possédant une bonne garde au sol style crossover ou 4X4. Stationner sur le côté de la piste avant la bergerie à la cote de 2060m.
(D/A) De la bergerie descendre à vue vers le pont en troncs, puis traverser le Torrent de Thuras.
S’élever doucement dans les pâturages globalement Sud-Est, puis Est sur une distance de 850m. (Minuscule sentier au démarrage qui se perd dans les herbages).
Dépasser la butte et tourner à gauche près du torrent. Traverser ce dernier et virer de nouveau à gauche pour monter à flanc sur la butte, puis se diriger à vue vers le mélèze isolé.
Passer les blocs rocheux et tirer à droite jusqu’à la cote de 2410m où vous apercevrez une série de cairns.
(1) Progresser de cairn en cairn Nord-Ouest puis Nord-Nord-Est jusqu’à la cote de 2890m.
(2) Traverser à flanc vers l’Ouest sur une distance de 530m afin de joindre la ligne de crête située à gauche.
(3) Remonter la croupe Ouest du pic en progressant de nouveau de cairn en cairn. Déboucher sur un replat schisteux surmonté d’un petit bastion rocheux. Par une varappe très facile gravir le bastion puis gagner la croix sommitale.
(4)Effectuer le retour en sens inverse par l’itinéraire de l’aller (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 2063m - Parking avant la bergerie à la cote de 2060m
1 : km 1.89 - alt. 2409m - Premiers cairns
2 : km 3.8 - alt. 2888m - Changement de cap
3 : km 4.25 - alt. 2955m - Cap vers la croupe ouest du pic
4 : km 5.33 - alt. 3254m - Sommet de Roc del Boucher
D/A : km 10.68 - alt. 2063m - Parking avant la bergerie à la cote de 2060m
Informations pratiques
La carte du site n'indique pas le bon sommet qui est bien Roc del Boucher. La Punta Ciatagnera, sommet à l'arrête
très découpée se trouve à droite.
Cet itinéraire demande une bonne condition physique. Pentes soutenues.
Le sentier bien que représenté sur la carte italienne Fraternali n°2 est en grande partie inexistant.
Deux séries de cairns que nous avons renforcés suivent une partie de ce parcours et facilitent la progression.
Dans cette ascension, il faut bien comprendre que le sommet est à gauche , le sommet que l'on apercoit à droite est la Punta Ciatagnera.
La carte et la boussole sont indispensables et l’usage du GPS est ici bien utile.
La durée indiquée par le logiciel se base sur une allure de 350m de dénivelé à l'heure.
À recalculer en fonction de votre propre allure, du dénivelé et de la distance.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Nous avons réalisé une vidéo qui décrit bien l'ambiance de ce parcours. Panorama à 360° avec noms des principaux sommets observés. Qualité réglable jusqu'à 1080p sur la partie supérieure droite de l'image en cliquant sur HD.
Autres randonnées dans le secteur







Un itinéraire assez joueur qui ne s'éloigne jamais trop de la frontière et utilise parfois astucieusement les drailles. Il comporte quelques sections hors sentier qui méritent attention, nécessite une certaine expérience de la recherche d'itinéraire et une météo favorable.







Randonnée vers un sommet du Piémont très accessible dévoilant un panorama élargi sur les sommets environnants, français, italiens et sur les Écrins.







Randonnée vers un sommet situé sous le Grand Rochebrune à la limite de séparation entre Queyras et Briançonnais dévoilant une jolie vue sur ces deux régions, ainsi que sur les Cerces et la Vanoise.







Le Pic de Terre Noire ou Terra Nera est un sommet situé sur la frontière italienne dévoilant un panorama splendide à 360° sur le Queyras, la Haute Ubaye, les Écrins, la Vanoise et l’Italie.
Parcours hors des sentiers battus.






Aux Fonts de Cervières, partent des dizaines de randonnées. Celle-ci semblable à celle du Petit Rochebrune permet de sillonner une partie de cette crête qui relie le Col des Péas à ce sommet du Petit Rochebrune.







Une étape de Queyras Transfrontière assez alpine avec l'ascension d'un beau 3000 : Le Grand Glaiza.
Le départ de cette étape est accessible en voiture en passant par Cervières par la D902 depuis Briançon, puis la D89T dans Cervières.







Une sixième étape sur une variante du GR® 58 qui mettra vos muscles à rude épreuve par le passage de deux cols successifs pour atteindre le charmant hameau de Souliers au gite étape / Refuge le Grand Rochebrune. Cette étape emprunte une variante par le Lac des Cordes puis le Col des Marseilles. Les paysages aux abords du Lac des Cordes sont splendides et très sauvages. Le sentier passe au pied du Pic de Rochebrune, pour atteindre le Col de Péas.







Randonnée en partie hors piste, dans un cadre très sauvage et authentique vers un sommet situé au-dessus du hameau des Fonts de Cervières, dévoilant un panorama élargi sur le Queyras, l'Ubaye, les Cerces, la Vanoise, les Ecrins et l'Italie. Petite boîte surprise au pied de la croix.
Parcours en partie hors sentier sur des pentes soutenues
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.