Balade autour du Markstein sur un site typique des crêtes vosgiennes. Le parcours proposé reprend tous les ingrédients d'une belle randonnée dans le massif vosgien, à savoir vues panoramiques sur les sommets et vallées, sentiers très bien balisés par le club vosgien et tracés entre autres sur les chaumes, passage par de nombreuses fermes auberge.
La première moitié du parcours, jusqu'au (5), est boisée, ce qui est appréciable par forte chaleur. La seconde partie, en revanche, emprunte le GR®5 à découvert. Pas de grande difficulté, sauf peut-être la montée un peu raide au Col d'Oberlauchen. De belles vues s'offrent à vous durant cette randonnée en particulier au Col d'Oberlauchen puis tout au long du GR®5 et au sommet du Trehkopft.
Lacs et cascades, chaumes et forêts, tourbières et pierriers, sources, hêtraies d’altitude, les Hautes Vosges présentent parfois en quelques kilomètres une variété de paysages remarquables pour peu qu’on accepte de gravir quelques pentes.
Lac, forêt d'altitude et chaumes ; un concentré des beautés des Vosges avec en prime, un magnifique panorama. Possibilité de se restaurer dans une ferme auberge sur le parcours. Particulièrement agréable en automne quand les hêtres jaunissent et que les champignons abondent dans les sous-bois.
Près des sources de la Lauch, sur la crête secondaire entre le Breitfirst et le Petit Ballon, le Lauchen est un espace de chaumes aux points de vues remarquables et de forêts dont les plus belles et plus hautes hêtraies d'altitude du massif vosgien. C'est aussi une zone de tranquillité, dans les réserves biologiques intégrales de Guebwiller, dominée par le Klintzkopf, domaine de l'animal emblématique des Vosges, le Grand Tetras ou coq de bruyère.
Circuit très variée pour rejoindre le point culminant des Vosges et évoluer sur les crêtes en profitant de nombreux panoramas sur les vallées à l'entour. Le massif du Petit Ballon offre lui aussi un très beau décors.
Randonnée moyennement difficile d'environ 6 heures entre chaumes, forêts, cols et sommets. Les difficultés sont surtout au début après ça roule tout seul.
Itinéraire sans difficulté, joliment vallonné sur les plus grandes hauteurs des Vosges, entre chaumes et forêts. Panorama magnifique sur les vallées environnantes.
Randonnée en grande partie ombragée. Beaux points de vue, le long du chemin, sur le Markstein, sur Sondernach au Col d'Oberlauchen.
Un circuit sans trop de dénivelé mais offrant à plusieurs reprises des panoramas magnifiques sur les sommets des Hautes-Vosges. En passant par deux fermes-auberge, il offre la possibilité de gouter aux spécialités régionales.
Partir de Lautenbachzell pour arriver sur la Route des Crêtes en moins de 5h où vous pourrez dormir ou continuer votre chemin si vous êtes rapide pour peut être finir la boucle totale en une journée ! Belle balade sur la crête entre le Markstein et le Grand Ballon proposant de magnifiques vues.
Partir de Lautenbachzell pour arriver sur la Route des Crêtes en moins de 5h où vous pourrez dormir ou continuer votre chemin si vous êtes rapide pour peut être finir la boucle totale en une journée!