Château de Sarré

Petite balade à faire tranquillement, au milieu des cultures de céréales, petit château, chemin agricole où vous pourrez entendre quelques faisans, perdrix et même parfois apercevoir un lièvre, lorsque ce n'est pas un chevreuil qui vous fait honneur de sa présence.

Une randonnée Sancergues créée le mardi 04 juin 2013 par anatolem. MAJ : mardi 15 décembre 2015
Commune Commune : Sancergues (18140)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2523SB, 2524SB

Départ de la place de l'église (D/A), prendre la N151 en direction de Bourges, par la Grande Rue puis à droite par la Rue de la Carolerie, jusqu'au carrefour de la rue du Champ de Foire.

(1) Suivre la route en face qui longe l'ancien et le nouveau cimetière jusqu'à l'usine le chemin est bitumé pour se transformer en chemin de pierre. Poursuivre jusqu'au prochain carrefour avec un petit chemin qui grimpe légèrement au milieu des champs sur la gauche, au sommet (2) vous arrivez sur l'ancien chemin du tacot qui se trouve encaissé entre les terres cultivées, le prendre à gauche.
Poursuivre tout droit et laisser de coté le petit chemin sur la gauche qui grimpe vers le bois.

(3) Au prochain carrefour prendre à droite la piste qui descend jusqu'au Château de Sarré qui se trouve tout en bas du chemin (au carrefour de la route goudronnée).

(4) Faire demi tour environ sur une soixantaine de mètres et prendre la route entre les maisons sur la gauche, la piste grimpe légèrement au milieu des arbres, sur le petit plateau passer devant "la Chicane" (5), petite maison sur le bord de la route où quelques volailles vous salueront peut-être.

Un peu plus loin retrouver le chemin du début (2), mais juste après avoir passé l'usine descendre sur la gauche jusqu'au carrefour, ensuite à droite jusque dans le centre de Sancergues, passage devant le stade, la bibliothèque, la poste et la pharmacie.

Sur la droite prendre le temps d'aller jusqu'à la mairie en passant devant le monument aux morts qui a été déplacé il y a quelques mois et retour sur la place de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 167m - Place de l'Eglise
1 : km 0.62 - alt. 174m - Carrefour Champ de Foire
2 : km 1.3 - alt. 169m - Carrefour sentier
3 : km 2.31 - alt. 180m - Carrefour bois
4 : km 3.3 - alt. 163m - Château de Sarré
5 : km 3.84 - alt. 171m - La Chicane
D/A : km 5.7 - alt. 166m - Place de l'Eglise

Deux boulangers dans la commune, un boucher, deux bars, restaurant, WC public sur la place de l'église et Supérette.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2523SB, 2524SB.

L'église, le marais, le château d'Augy.

Moyenne globale : 3.33/5

le dimanche 01 février 2015 à 13:06

Merci de votre commentaire.
Pouvez-vous préciser les endroits où vous avez rencontré plus Particulièrement des difficultés à suivre la description ? Ca permettra sans doute d'améliorer les choses.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le dimanche 01 février 2015 à 11:51

Date de la randonnée : mercredi 15 octobre 2014

Ballade sympathique mais nous n'avons pas réussi à suivre la description. tant pis on s'est bien balladé quand même

Sancergues les Points
Distance 8.34km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -36m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Sancergues - 18 - Cher

Petite promenade au départ de l'église de Sancergues, chemin agricole et bois avec retour sur la commune en traversant le marais (en cas de crue s'abstenir).

Sancerre
Distance 12.98km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -312m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sancerre - 18 - Cher

Randonnée à travers les vignes, avec de belles vues sur la Loire.

Distance 8.83km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -51m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Bengy-sur-Craon - 18 - Cher

Une petite balade facile entre bocage et grandes cultures en champagne berrichonne.
Bengy-sur-Craon est situé entre Bourges et Nevers sur la D976.

Distance 8km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -57m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Coulanges-lès-Nevers - 58 - Nièvre

Petite boucle facile autour de Coulanges-les-Nevers et Varennes-Vauzelles.

Balade du côté de Morogues
Distance 8.02km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -125m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Morogues - 18 - Cher

La balade proposée autour de Morogues vous permettra de découvrir les différents paysages de ce secteur : passage dans les vignobles, vue vers la champagne berrichonne ou vers le Sancerrois.

C'est un parcours vallonné sans grandes difficultés qui peut être parcouru en VTT.

Boucle Le Guetin - Apremont-sur-Allier
Distance 14.39km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -67m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuffy - 18 - Cher

Une belle randonnée qui conduit au magnifique village d'Apremont-sur-Allier classé dans la catégorie des plus beaux villages de France.

La Chapelle Sainte-Brigitte à Cosne-Cours-sur-Loire
Distance 4.79km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Cosne-Cours-sur-Loire - 58 - Nièvre

A partir du majestueux Viaduc de Port-Aubry (dit aussi pont du P.O.), ce parcours vous fera découvrir de nombreux sites ligériens.

Autour de Morogues
Distance 13.11km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -208m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morogues - 18 - Cher

Sur les contreforts du sancerrois et dominant la champagne berrichonne, venez à la découverte d'une partie des vignobles de Morogues qui font partie des réputés vins AOC de Ménetou-Salon
C'est aussi le départ de la célèbre randonnée Morogues-Sancerre, que beaucoup de monde parcourt de nuit et ne profite pas des paysages.
Lors du retour, en fonction du temps, vous pourrez voir la Cathédrale de Bourges et la champagne berrichonne