Petite balade sur les hauteurs de Maclas

Jolie boucle permettant de contempler un large panorama sur le Mont Pilat. Balade non recommandée pour les enfants en bas âge car 500 m du circuit se font sur la départementale D242 et un passage à gué du Ruisseau de la Chaudière est nécessaire.

Une randonnée Saint-Jacques-d'Atticieux créée le mardi 25 janvier 2022 par dougere. MAJ : mardi 15 février 2022
Commune Commune : Saint-Jacques-d'Atticieux (07340)
Carte Carte IGN : : Ref. 2933ET, 2934ET, 3034O - Version mobile (cliquer-ici)
Panorama sur le Mont Pilat

Parking le long de la D242 à côté du pont, juste devant la panneau bleu "Ardèche à bientôt".

(D/A) Monter la D242 avec prudence jusqu'au croisement avec la route de Saint-Jacques d'Atticieux que vous prenez à droite.

(1) Après une montée d'une centaine de mètres, la route dessine un léger virage peu prononcé. Prendre alors le chemin de terre qui part sur la gauche en descente à l'orée d'un verger ; plus loin le long de la route, vous pouvez voir une veille bâtisse. Le chemin devient une petite sente et descend vers le ruisseau que vous entendez. Il s'élargit ensuite à nouveau avant de le rejoindre.

(2) Le passage était autrement aménagé mais une crue a dû tout détruit. Regardez une vingtaine de mètres plus loin, un passage à gué est possible car le ruisseau est plus étroit. Le passage répété des randonneurs et chasseurs a dessiné un passage relativement facile. Une fois le ruisseau franchi, remonter sur le large chemin qui débouche dans des champs cultivés. Poursuivre jusqu'à la petite route.

(3) Prendre à droite pour redescendre vers le ruisseau où la traversée se fait sur un véritable pont.

(4) À la patte d'oie juste après le pont, emprunter le chemin de gauche qui remonte jusqu'à la route que vous suivez à gauche vers Saint-Jacques d'Atticieux.

(5) Au premier croisement, prendre le chemin en terre à droite. Profiter du magnifique panorama sur le Mont Pilat avant de rejoindre la D242. Virer à droite pour retrouver immédiatement le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 382m - Parking le long de la D242

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le mardi 15 février 2022 à 19:28

Bonsoir,
Le point de départ se situait juste sur la limite des communes et des départements de Maclas (42) et de Saint-Jacques d'Atticieux (07). Je l'ai déplacé de quelques mètres vers le Sud et le point de départ se situe bien sur la commune et le département souhaités.
Peut-être plus judicieux :

• Éviter un titre indiquant une bourgade où l'on ne passe pas.
  • Établir le point de départ dans le bourg de la commune, sinon préciser le hameau le plus proche.
  • Sachez aussi que pour rejoindre le point de départ sans souci, depuis l'application, il faut cliquer sur l'onglet Aller au départ.

Bien cordialement,
Gérard
Modérateur Visorando

le mardi 15 février 2022 à 17:04

Désolé mais c'est Visiorando qui mentionne automatiquement Commune Maclas, je ne sais pas pourquoi car l'intégralité de la balade est en Ardèche (Voir plan)

le mardi 15 février 2022 à 16:57

Ok mais sur visorando le point de départ est mis commune de Maclas qui est dans la LOIRE (42). Quand on doit se garer vers un panneau "A bientôt en Ardèche", venant de la Loire, c'est pas clair, enfin pour moi.

le mardi 15 février 2022 à 16:54

Comme il faut se garer devant le panneau "à bientôt en Ardèche" la départementale se nomme D242. Après ce panneau la Départementale côté Loire se nomme D19. Cette départementale est bien inscrite sur le plan.
Je ne comprends pas les explications manquantes pour rejoindre le point de départ du parking. Pourquoi parler de départ Maclas centre village puisque le départ est à la limite Loire/Ardèche rien à voir avec le centre de Maclas.

le mardi 15 février 2022 à 16:41

Date de la randonnée : jeudi 10 février 2022
Fiabilité de la description : Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Le départ par la D242 est introuvable. Cette route n'est pas marquée sur la carte visorando. Maclas non plus d'ailleurs. On perd du temps à trouver un point de départ et à la sortie, plus le temps de faire la balade. Il manque des lignes d'explications pour rejoindre le point de départ depuis Maclas centre village

Boucle du lac du Ternay au départ de Brossainc
Distance 17.4km Dénivelé positif +518m Dénivelé négatif -515m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brossainc - 07 - Ardèche

Une balade qui mène à travers les chemins en passant par le col du Fayet vers le lac du Ternay où l'on peut si l'on veut, profiter d'un cadre agréable et sortir le repas du sac.

Les coteaux de Maclas
Distance 13.54km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -246m Durée 4h35 Facile Facile
Départ Départ à Maclas - 42 - Loire

.Randonnée assez facile sur le piémont du Mont Pilat, face à lui et à la plaine du Rhône

Le Plateau de Bessey et le Batalon
Distance 13.13km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -281m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maclas - 42 - Loire

Une jolie boucle qui permet de rallier Maclas au beau village médiéval de Malleval en passant par le Plateau de Bessey et la combe de la rivière Épervier, puis retour en remontant la rivière Batalon.
Aucune difficulté particulière (hormis la longueur du trajet), les sentiers empruntés sont le plus souvent faciles et de pente modérée.
La seconde partie du circuit (depuis la rivière Épervier et jusqu'à Maclas) est majoritairement fraîche et ombragée.

Chapelle Saint-Sabin depuis Saint-Appolinard
Distance 12.25km Dénivelé positif +658m Dénivelé négatif -658m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Appolinard (Loire) - 42 - Loire

Une autre façon originale de monter à ce superbe belvédère que constitue la Chapelle Saint-Sabin sur son petit promontoire, au cœur du Parc du Pilat, versant Vallée du Rhône, avec en prime la vue sur les Alpes et les Pré-Alpes (surtout par flux de Sud). A la chapelle, de nombreux panneaux et indications racontent l'histoire du lieu et de la flore.

Les collines de Maclas
Distance 13.4km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -452m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maclas - 42 - Loire

Un parcours entre collines et piémont, entre forêts et vergers.
Quelques fragments sur routes, inévitables mais peu fréquentées.

Boucle de Véranne jusqu'à la Chapelle Saint-Sabin
Distance 12.72km Dénivelé positif +609m Dénivelé négatif -610m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Une très agréable randonnée. Elle offre des paysages variés, sur des chemins moussus très anciens, jalonnés de maisons typiques du Pilat. À de très nombreuses reprises vous aurez de belles vues sur les sommets environnants et même lointains.

De Véranne à Saint-Julien-Molin-Molette
Distance 18.42km Dénivelé positif +603m Dénivelé négatif -603m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Parcours dans les monts du Pilat qui vous fera emprunter un petit bout du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et vous offrira à certains endroits de belles vues sur la vallée du Rhône. Vous pourrez au passage visiter les villages de Véranne et Saint-Julien-Molin-Molette.

Les Trois Dents depuis Véranne
Distance 14.09km Dénivelé positif +689m Dénivelé négatif -691m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Cette randonnée permet de découvrir les rochers des Trois Dents, qui donnent un caractère alpin à ce secteur du Pilat, et d'où la vue est magnifique. En option, la chapelle Saint-Sabin offre un beau point de vue sur le secteur de Véranne. Le balisage et les panneaux directeurs du Parc Naturel du Pilat vous offriront une aide appréciable pour suivre l'itinéraire.