Flânerie dans la cité médiévale de Crémieu

Circuit offrant quelques facettes de la cité médiévale de Crémieu.

Une randonnée Crémieu créée le vendredi 10 mars 2017 par alexcremieu. MAJ : lundi 03 décembre 2018
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Crémieu (38460)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3132SB
Tour de Saint-Hippolyte

Se garer au parking du Gymnase Charles Vacheron.

(D/A) Du parking se diriger vers l'école (angle fermé du parking). Prendre l'allée, passer entre les bâtiments et déboucher Rue des Capucins. La traverser, prendre le chemin au fond à droite du parking en terre et suivre le tracé de l'ancienne voie ferrée jusqu'au débouché sur une petite route. Tourner à gauche, passer sous le pont et tourner de nouveau à gauche. Suivre le trottoir puis le chemin empierré.

(1) Traverser la Rue du Lieutenant Théodose Morel et continuer sur le chemin. Suivre ensuite la Rue Paul Garcin, traverser le parking de la Salle des Fêtes. Tourner à gauche jusqu'au passage piétons, traverser le Cours Baron Raverat et continuer à gauche.

Poursuivre jusqu'au Centre des Finances Publiques et tourner à droite. Arriver à la poste, la contourner par la droite et prendre les escaliers sur la gauche le long des remparts. Laisser un chemin qui descend sur la droite et continuer par les escaliers sur la gauche.

(2) Tourner à droite dans la Montée Saint-Laurent, la suivre jusqu'à la Rue Frandin. Virer à gauche Place du Platre puis à droite Rue du Marché Vieux. La suivre jusqu'à la deuxième entrée du parking sur la gauche et le traverser.

Tourner à gauche Chemin des Docteurs Labonnardière. Juste avant d'arriver à la balise de priorité, prendre le Chemin de Marie Siffle à droite entre deux murs. Le suivre jusqu'à la route (Chemin du Luminaire). Tourner à droite. Avant la balise de priorité, bifurquer à droite et prendre la petite route qui mène à la Place du Petit Collège.

(3) Traverser la place et prendre la rue à droite. À la porte de Quirieu, tourner à droite Rue du Marché Vieux. Arrivé au Stop, tourner à gauche Côte Chausson, laisser à droite la Côte Faulchet que l'on retrouvera plus tard. Tourner de nouveau à gauche Rue du Four Banal. Arriver au bout de la rue, tourner à gauche puis de suite à droite. Se diriger vers la Porte Neuve, la franchir puis prendre à gauche jusqu'au passage piéton. Traverser la rue, tourner à gauche et poursuivre jusqu'à l'intersection.

(4) Tourner à droite direction Siccieu puis de nouveau à droite. Prendre le Chemin de Chaillonnette. À la bifurcation, laisser le chemin balisé Jaune sur la gauche et continuer tout droit . Laisser un premier chemin à droite. Au débouché sur un chemin plus large, continuer à droite et le suivre jusqu'au poteau Saint-Hippolyte.

Tourner à droite direction Crémieu piétons. Passer la chaîne et prendre à gauche. Passer la maison de l'Association des Remparts. Tourner à droite entre deux murets, prendre la première entrée à gauche et se diriger vers l'ouverture en face. Continuer le cheminement tout droit, passer le muret et prendre les escaliers à gauche.

Au bas des escaliers, tourner à gauche et suivre le cheminement le long de la falaise offrant une vue sur la ville de Crémieu et les plaines lyonnaises. Arrivé à la Tour Saint-Hyppolyte, passer sous la porte et descendre jusqu'au parking.

(5) Traverser le parking en se dirigeant au fond à droite, prendre les escaliers qui débouchent Rue Vie Vielle puis tourner à gauche. Arrivé sur la route, bifurquer à droite. Traverser la route au premier passage piéton et entrer sous les halles. Au troisième passage, tourner à droite pour ressortir face à la Rue Mulet. La monter jusqu'au bâtiment les Ursulines puis prendre à gauche Côte Faulchet. Laisser la Rue Saint- jean qui descend à gauche et continuer au fond à droite jusqu'à la Rue Frandin.

(6) Tourner à gauche dans cette rue puis de nouveau à gauche dans la Montée du Château Delphinal. Arrivé face à l'église, prendre à droite puis à gauche au bout du cloître. Passer sous le porche à droite de la mairie. Traverser le Cours Baron Raverat et rejoindre la place sur la droite. Se diriger vers l'Auberge de la Chaite. Au bout de la place, traverser la Rue des Capucins et tourner à gauche pour la suivre jusqu'à l'école. Au poteau la Chaite, virer à droite et rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 216m - Parking Gymnase Charles Vacheron
1 : km 0.95 - alt. 225m - Rue du Lieutenant Théodose Morel
2 : km 1.79 - alt. 245m - Château Delphinal
3 : km 2.48 - alt. 225m - Place du Petit Collège
4 : km 3.01 - alt. 224m - Carrefour Siccieu
5 : km 4.44 - alt. 234m - Montée Saint-Hippolyte
6 : km 4.97 - alt. 236m - Rue Frandin
D/A : km 5.77 - alt. 216m - Parking Gymnase Charles Vacheron

Le circuit comporte de nombreux escaliers.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3132SB.

Cité médiévale de Cremieu

belle ballade de 2h dans une jolie ville médiévale

le dimanche 05 mai 2019 à 09:50

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2019

Ville intéressante et mignonne, sans être transcendante

le lundi 27 août 2018 à 20:14

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Je regrette que les sites les plus remarquables ne soient pas indiqués. Je suis donc allée à l'Office de Tourisme, qui donne un document plus pratique pour choisir que voir.
Néanmoins, c'est le document Visorando qui m'a donné envie de visiter cette jolie petite ville, et j'en suis contente !

le lundi 30 juillet 2018 à 10:07

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

rando tres agréable et très beau site

le lundi 16 avril 2018 à 09:32

Date de la randonnée : jeudi 12 avril 2018

belle découverte de la ville - merci

le lundi 17 juillet 2017 à 15:02

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2017

Super Rando à faire l'après-midi (pour plus d'ombre)
les rues sont super jolies et il y a beaucoup d'explications sur les anciennes maisons de la ville,
de plus arrivée en haut de la tour on a une vue magnifique !!
petit plus : vers les halles de Crémieu il y a un artisan glacier, pas cher et les glaces sont à tomber !
je recommande cette balade

Balade entre Crémieu et Dizimieu
Distance 12.86km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -273m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crémieu - 38 - Isère

Un parcours aux paysages changeant entre plaine lyonnaise et chaîne des Alpes, ombragé en été avec des clins d’œil à la chaîne des Alpes.

Tour de Villemoirieu
Distance 13.02km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -207m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villemoirieu - 38 - Isère

Nous ferons le tour des hameaux de cette commune atypique où la mairie, l'école, l'église, le cimetière et la salle des fêtes sont situés hors des lieux d'habitation. Nous découvrirons quelque châteaux, un four à pain et des panoramas sur la plaine de l'Ain.

Par les bois de Perrier et Fontenaille
Distance 8.26km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -150m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dizimieu - 38 - Isère

Randonnée sympathique que l'on peut faire aussi par grande chaleur car 90% du parcours se fait à l'ombre dans le bois.

Entre Poizieu et Moras
Distance 14.29km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -288m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chozeau - 38 - Isère

Ce circuit nous mèneras au Lac de Moras et par temps clair un superbe panorama depuis le cimetière de Moras sur les Alpes et le lac.

Boucles autour de Saint-Romain-de-Jalionas
Distance 6.54km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Romain-de-Jalionas - 38 - Isère

Ce petit circuit nous fera découvrir le site archéologique de la Villa du Vernai, longer une gravière transformée en petit lac et découvrir l'Étang du Peillard.

Balade entre Le Bourg et Trept
Distance 7.27km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -130m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Dizimieu - 38 - Isère

Petite randonnée à travers les bois et les champs que l'on peut faire aussi en famille.

Boucle autour de Chozeau
Distance 9.97km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -197m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Chozeau - 38 - Isère

Une agréable petite balade qui vous permettra de retrouver un panachage de bois, prés et cultures. Elle enrichira également votre album photos en saisissant la faune installée sur l’étang de Varnieu, situé sur ce parcours, et l’architecture originale du château de Bourcieu.

Chapelle de Leyrieu
Distance 8.34km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -226m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Leyrieu - 38 - Isère

Ce circuit ombragé conduit sur le haut de la falaise à la Chapelle de Leyrieu et offre de superbes panoramas sur les plaines lyonnaises et le massif du Pilat. Par temps clair, les Alpes et le massif du Vercors se laisseront découvrir.