Trouver une randonnée Chaise-Dieu-du-Theil
Au pays de Risle

Ce parcours fait découvrir la Risle avant qu'elle se jette dans l'estuaire de la Seine à Berville-sur-Mer et une partie de campagne du Pays d'Ouche.
Le circuit des villages Normands
Au départ de la voie verte des Bois Francs, du Center Parcs ou des Barils, allez découvrir Les villages Normands autour de Center Parcs.
Tour du Center Parcs des Bois Francs
Circuit permettant de faire le tour des Bois Francs
Le pays de Saint-Sulpice-sur-Risle
Agréable balade en prés et forêts, le plus souvent sur de très bons chemins.
Au pays de Vlaminck
En cette année du centenaire de l'installation de Maurice de Vlaminck à la Tourillière près de Verneuil-sur-Avre, voici une traversée de son pays de cœur entre Verneuil-sur-Avre et la Loupe. Ces villes sont toutes deux desservies par les gares ferroviaires que l'on peut joindre depuis Paris Montparnasse. Bois, champs, forêt où le peintre a puisé l'inspiration de nombreuses œuvres. Ciel nuageux garanti, parcourez, comme lui, ces paysages qui ont si fortement inspiré cet artiste truculent, touche à tout, où il a accueilli les plus grandes célébrités de son époque.
Verneuil-sur-Avre - La Ferté-Vidame
À l'occasion du centenaire de l'installation de Maurice de Vlaminck à La Tourillière près de Rueil-la- Gadelière à quelques kilomètres de Verneuil-sur-Avre récemment renommé Verneuil d'Avre et d'Iton, cette traversée propose la découverte, en trois étapes, du pays qui a inspiré le peintre.Chasseur, pêcheur, marcheur, cycliste, automobiliste et motocycliste, il était venu s'installer ici pour y trouver le calme et l'inspiration. De 1925 à son décès en 1958, sous un ciel changeant souvent parsemé des nuages, le peintre a parcouru inlassablement ces paysages de champs, de boqueteaux et la vaste forêt de Senonches, à la recherche de sujets pour ses nombreuses toiles.Nous irons d'abord de Verneuil à la Ferté-Vidame, passant par sa tombe au cimetière de Rueil, son buste sculpté par son ami Paul Belmondo devant la mairie et surtout par sa demeure de la Tourillière conservée dans l'état dans lequel il y avait vécu.
Tour des Baux de Breteuil

Au départ des Baux de Breteuil, baladez-vous dans la campagne sur des chemins de terre et des chemins de campagne avec vue sur le panorama barvillais.
Boucle de Breteuil, sur les pas d'un des martyrs de Vingré

Un circuit qui alterne de petites routes peu passantes, des chemins des champs et quelques passages dans les bois. On joue à saute-mouton avec la Rivière Iton. Une touche mémorielle est apportée, pour ceux qui le souhaitent, par la tombe d'un soldat fusillé pour l'exemple en 1914 et réhabilité depuis.
La Chabotière depuis les Aspres

Cheminement à travers la campagne ornaise, sur routes peu fréquentées et chemins ruraux.
Le Chemin Perret aux Aspres

Parcours principalement composé de chemins ruraux et de routes peu passantes. Passage par un ru, sur environ 200 m, les pieds dans l'eau sur une hauteur de 10/15 cm environ.
Boucle de la Chapelle-Fortin par La Ferté-Vidame
Cette boucle, à l'orée du Perche, conduit de La Chapelle-Fortin à La Ferté-Vidame. Proche du Perche, elle se partage entre deux sortes de paysages également représentés par le peintre Maurice de Vlaminck : vastes étendues de cultures sous des cieux ennuagés et bois aux arbres tourmentés.
Résidant à La Tourillière près de Rueil-la-Gadelière de 1925 à 1958, l'artiste fréquenta assidument les villages avoisinants à la recherche de sujets d'inspiration : églises, villages enfouis sous la neige, chemins bordés d'arbres décharnés.
Le circuit mène à La Ferté-Vidame au riche passé historique : forteresse médiévale où le Duc de Saint-Simon écrivit ses mémoires devenue le château-palais du Marquis de Laborde richissime banquier de Louis XV, petit château aménagé par Louis-Philippe dans les communs et récemment restauré par le Conseil Départemental d'Eure et Loir nouveau propriétaire des lieux.
La Ferté-Vidame, ce sont aussi les courses hippiques organisées en été sur l'hippodrome de Pipe-Souris.
De fresques en frasques à La Ferté-Vidame
Par ce circuit en grande partie forestier, découvrez la Chapelle de Réveillon et ses fresques, puis le site de la Ferté-Vidame où Saint-Simon le célèbre mémorialiste de la cour de Versailles a rédigé ses mémoires, rapportant les frasques de son époque. Près de sa "favorite demeure" dans l'église Saint-Nicolas, il avait voulu reposer aux côtés de sa chère épouse. Les révolutionnaires en ont décidé autrement et ont profané la sépulture, dispersant les restes, mettant fin à leur désir d'être à jamais réunis, leurs cercueils "liés si étroitement que nul ne puisse les séparer". Belle histoire d'amour déjà romantique à une époque où les unions étaient plutôt convenues.
Paradoxalement, le richissime Marquis de Laborde fit bâtir, sur l'emplacement du château médiéval rasé, un somptueux palais où il voulait inviter l'élite de son temps et reprendre les frasques que le Duc avait tant fustigées. La Révolution passa et le Marquis pourtant jadis si puissant y perdit ses biens et sa tête !
Circuit de la Comtesse à Beaubray

Au cœur du plus grand massif forestier de Normandie, partez à la découverte de la faune et de la flore. Sur votre parcours, vous découvrirez de nombreuses essences de feuillus ou de pins et peut-être aurez-vous la chance au détour d'un chemin de rencontrer un petit chevreuil.
La clairière de Bresolettes

Un parcours, en plein cœur du Parc naturel régional du Perche, dans la Réserve Naturelle Régionale de la clairière forestière de Bresolettes.
Boucle Mémorielle des fusillés à Morvilliers
Au départ de Morvilliers, cette boucle fait découvrir les lieux où se déroula un épisode tragique lors des derniers jours du Maquis de La Ferté-Vidame en août 1944.Elle conduit d'abord à la ferme de Mary Thibault, instigateur du maquis. Elle fait ensuite traverser le Bois de Malassis où s'étaient cachés les maquisards qui venaient de mitrailler une voiture allemande provoquant la mort du chauffeur et du secrétaire de la Kommandantur de La Ferté-Vidame, Cette action déclencha la fureur des SS qui, après avoir vainement fouillé les fermes avoisinantes, arrêtèrent trois jeunes maquisards dans le hameau des Rayers, Conduits au château du Gland tout proche, ils y furent torturés, Un premier homme fut fusillé le 11 août devant ses camarades. Le lendemain, les deux autres furent à leur tour passés par les armes. Ils durent creuser eux-mêmes leur tombe.
Une commémoration a lieu chaque année dans la clairière et au cimetière de Morvilliers où les corps ont été ramenés après la Libération.
Plus de circuits de randonnée Chaise-Dieu-du-Theil
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité
- Pullay
- Rai
- Randonnai
- Rugles
- Saint-Antonin-de-Sommaire
- Saint-Christophe-sur-Avre
- Saint-Martin-d'Écublei
- Saint-Maurice-lès-Charencey
- Saint-Michel-Tubœuf
- Saint-Nicolas-d'Attez
- Saint-Nicolas-de-Sommaire
- Saint-Ouen-sur-Iton
- Saint-Sulpice-sur-Risle
- Saint-Symphorien-des-Bruyères
- Saint-Victor-sur-Avre
- Sainte-Marguerite-de-l'Autel
- Verneuil-sur-Avre
- Vitrai-sous-Laigle