La Chabotière depuis les Aspres

Cheminement à travers la campagne ornaise, sur routes peu fréquentées et chemins ruraux.

Une randonnée Les Aspres créée le dimanche 26 avril 2020 par benoitrando. MAJ : mardi 04 janvier 2022
Commune Commune : Les Aspres (61270)
Carte Carte IGN : : Ref. 1815SB - Version mobile (cliquer-ici)
Lieu-dit "La Chabotière" Lieu-dit "La Houssière" Chemin Mairie

Stationnement et départ Place de l'Iton.

(D/A) Sortir de la place et prendre à gauche la Rue du 1er Octobre 1959 (D 930). Continuer aussitôt par la première à gauche, Rue du Vieux Château et passer devant l'ancienne église devenue mairie.

(1) Obliquer à droite Rue Jean Gabin et monter jusqu'au croisement en X avec le calvaire.

(2) Prolonger par le chemin herbeux en face. Au croisement en T, serrer à droite et aller tout droit pour rejoindre la D 278.

(3) Prendre à gauche cette route et tourner encore à la première à gauche en direction du lieu-dit Villeplée. Virer à gauche dans le premier chemin et rejoindre le lieu-dit la Houssière. Poursuivre jusqu'au croisement en T.

(4) Prendre à droite, Route d'Auguaise (D 673(, passer le lieu-dit la Chabotière. Obliquer dans le premier chemin de gauche, au niveau de la mare. Suivre le chemin jusqu'à la première intersection en X. Prendre à gauche pour rejoindre le lieu-dit le Gouttier.

(5) À la première maison à main droite, prendre à gauche passer devant le hangar agricole et aussitôt, virer encore à gauche. Aller tout droit jusqu'à rejoindre la Route d'Auguaise (D 673). La suivre à droite et descendre jusqu'au croisement en T, juste après le panneau Les Aspres.

(6) Prendre à gauche la Rue Jean Gabin.

(2) Au croisement qui suit avec le calvaire, poursuivre à droite la Rue Jean Gabin, passer devant le cimetière à main droite et descendre jusqu'au croisement en T.

(1) Prendre à gauche la Rue du Vieux Château et continuer par la droite pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 221m - Place de l'Iton
1 : km 0.29 - alt. 222m - Rue Jean Gabin
3 : km 1.62 - alt. 261m - D 278
4 : km 3.4 - alt. 273m - Route d'Auguaise D 673
5 : km 4.5 - alt. 260m - Lieu-dit Le Gouttier
6 : km 6.58 - alt. 242m - Rue Jean Gabin
D/A : km 7.52 - alt. 221m - Place de l'Iton

Chemins ruraux, par temps de pluie assez boueux à certains endroits.

Église Notre-Dame-de-l'Assomption.
L'ancienne église Saint-Martin est désaffectée et réhabilitée en mairie.

Le Chemin Perret aux Aspres
Distance 10.26km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Les Aspres - 61 - Orne

Parcours principalement composé de chemins ruraux et de routes peu passantes. Passage par un ru, sur environ 200 m, les pieds dans l'eau sur une hauteur de 10/15 cm environ.

La randonnée secrète des Genettes
Distance 5.57km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -54m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Les Genettes - 61 - Orne

Cette randonnée connue le plus souvent seulement par les locaux est un petit bijou pour un parcours relaxant entre amis ou en couple. Beaucoup d'animaux sur le chemin, sauvages, mais aussi des ânes, percherons, moutons ou chèvres.

Boucle champêtre des Genettes
Distance 9.44km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -30m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Les Genettes - 61 - Orne

Boucle qui emprunte principalement des chemins ou routes de campagne, avec relativement peu d'arbres hauts, parfait pour profiter du soleil. Ruisseaux, chemins de pierres, champs, voies peu connues.

Boucle de l'Abbaye de la Grande Trappe
Distance 8.41km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -61m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Les Genettes - 61 - Orne

La randonnée de l'abbaye est la randonnée parfaite en été car vous êtes protégé du soleil par les arbres sur la majeure partie de l'itinéraire, de magnifiques arbres centenaires sur le chemin, un calme absolu et le plein de chlorophylle.

La clairière de Bresolettes
Distance 6.96km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -48m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Bresolettes - 61 - Orne

Un parcours, en plein cœur du Parc naturel régional du Perche, dans la Réserve Naturelle Régionale de la clairière forestière de Bresolettes.

Association / Club / AMM
Distance 10.97km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -58m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Aube (Orne) - 61 - Orne

Ce circuit parcours la campagne d'Aube, passe par chemins et bois pour découvrir les Nouettes et le château de la Comtesse de Ségur.

Distance 14.15km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -72m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sulpice-sur-Risle - 61 - Orne

Agréable balade en prés et forêts, le plus souvent sur de très bons chemins.

Association / Club / AMM
De Tourouvre à Mortagne-au-Perche
Distance 26.12km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -320m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Tourouvre - 61 - Orne

Cette randonnée est la cinquième étape d’un circuit de huit jours et de 220 km, le Tour des Collines du Perche.

La randonnée fait un large détour par Autheuil et la forêt de Réno-Valdieu avant de se diriger vers Mortagne-au-Perche, l’une des trois capitales historiques de l’ancienne province du Perche.