Boucle au départ d'Asprières

Boucle permettant de découvrir les deux villages de Peyrusse-le-Roc :
- celui autour de l'église c'est le village actuel,
- sur les pentes, la citée médiévale ruinée.
Si vous le connaissez déjà, la randonnée vous propose une arrivée sur le site peu ordinaire. Si vous ne le connaissez pas, elle vous obligera à y revenir pour parfaire votre connaissance des lieux.

Fiche technique
n°512311
Une randonnée Asprières créée le samedi 18 mars 2017 par madeleinehenri. MAJ : jeudi 08 mars 2018
Durée Durée moyenne: 8h05[?]
Distance Distance : 22.16km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 719m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 714m
Point haut Point haut : 482m
Point bas Point bas : 241m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Asprières (12700)
Départ Départ : N 44.540606° / E 2.141564°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2238E
Téléchargez : -
entrée dans Peyrusse

Description de la randonnée

Stationner au pied du village d'Asprières, au carrefour D994-D40 (école à proximité). Pour y arriver, prendre la D40 vers le Sud direction Naussac, Salles-Courbatiès. S'arrêter au premier embranchement sur la droite : parking et aire de retournement juste avant la petite route vers les Cauffours.

(D/A) Poursuivre à pied sur la D40 en longeant à gauche un terrain de foot. À la première intersection, prendre à gauche au Mas de Clamouze.100m plus loin, délaisser une petite route à gauche.

(1) Un chemin part à gauche, le prendre. En fait, ce chemin coupe un virage de la route, mais surtout, il offre un beau point photo sur le bourg d'Asprières rassemblé autour de son clocher. 300m plus loin, au carrefour, tourner à droite.
Après être passé par la ferme de Coste Calde Haute, arriver au hameau de Blanquet.

(2) Dans le hameau, prendre la route à gauche se prolongeant par un chemin qui descend (2 lacets). Rester sur le chemin principal, arriver au carrefour en bas et poursuivre sur la droite en longeant le ruisseau de Tournhac.

(3) Passer à gué à proximité d'un moulin en ruine (Le Moulinou), il est parfois nécessaire de se déchausser. Poursuivre rive gauche dans la vallée sauvage et encaissée. À l'ouverture de la vallée sur la plaine, à droite, le hameau en partie ruiné du Rayla et à gauche, une grosse ferme, le Puech Lauzal.

(4) Prendre à gauche une petite route goudronnée et dépasser un petit cimetière à main gauche.
Au carrefour, un calvaire en bois doté des instruments de la passion : le glaive et l'éponge trempée dans le vinaigre au bout d'une pique. À ce carrefour, partir à gauche sur la petite route qui monte. Faire toute la montée pour parvenir au croisement de la route menant aux maisons de Peyremale Haute.

(5) Obliquer à droite. Après les maisons, la route devient chemin, avec une vue dégagée sur la droite. Distinguer de gauche à droite Naussac, le château d'eau de Salvagnac, l'entrée des gorges de la Diège. Parvenir sur le chemin desservant la Coste de Counil.

(6) Tourner à gauche. 100m plus loin, suivre à droite la petite route puis, devant un grand hangar, prendre à gauche une piste bordée d'arbres.
C'est l'entrée maintenant sur le plateau, grands champs et habitat dispersé et, suivant la saison, vent violent. Un peu plus loin, sur la droite, un clocher semble émerger des champs, c'est celui de Peyrusse-le-Roc. Il n'a pas l'air très loin, mais les gorges de l'Audiernes empêchent tout passage direct.
Laisser une piste qui arrive à droite et 100m plus loin, rejoindre le croisement du Bourdet.

(7) Prendre à droite la route vers la Conquie. Dans le hameau, virer à gauche. Belle vue sur Peyrusse et dans la végétation, à droite du village, les deux tours du château perché au-dessus de l'Audiernes. Poursuivre sur la route en prenant à droite à chaque carrefour. Traverser successivement Lestrade, la Pélélie. Rejoindre ici le GR®62B (balisage Blanc et Rouge) et descendre pour traverser l'Audiernes sur un pont. Contourner alors le Moulin de Bez.

(8) Quitter la route par la droite en restant sur le GR®. Garder ce chemin jusqu'à Peyrusse-le-Roc. Arriver à la route, la prendre à droite et pénétrer dans le village. Devant l'espace culturel, prendre à droite direction Place des Treize Vents (Place de l’Église). Cette place, dotée de tables, bancs et toilettes peut faire un excellent lieu de pique-nique pour peu que les treize vents se tiennent tranquilles.

(9) Quitter cette place en passant sous l'arcade à proximité des toilettes et prendre à gauche. Passer sous le cimetière et déboucher sur l'aire herbeuse face aux tours. Pour les plus hardis, l'accès aux tours est possible, mais il faudra revenir car elles sont à l'opposé du chemin à prendre.

(10) Tourner le dos aux tours et chercher une trace sur la gauche parfois consolidée avec des traverses de chemin de fer. Descente rapide (être prudent) vers la maison du meunier et le pont du Parayre sur l'Audiernes.

(11) Faire quelques mètres vers l'amont pour un point photo, puis revenir pour descendre le ruisseau rive droite. Impressionnante vue sur le château. Atteindre un pont, le traverser pour continuer sur l'autre rive où se trouve la ruine d'un ancien hôpital et un peu plus loin, la Chapelle Notre-Dame de Pitié.

(12) Au carrefour de chemins, prendre à droite, franchir la passerelle et immédiatement après, prendre à gauche. Peu après, le chemin tourne à droite et commence à monter. Laisser un premier chemin sur la gauche pour prendre le second et, au carrefour suivant, obliquer à droite toujours en montant.

(13) À cette intersection, virer à gauche. À certains endroits, le panorama est immense. Amorcer la descente dans la vallée de la Diège. Traverser le ru et poursuivre à gauche pour le retrouver.

(14) Le traverser à nouveau. Le chemin remonte un peu avant de descendre dans la plaine pour desservir les champs face à la Cabanonie.

(15) S'engager complétement à droite et suivre une piste en bordure de champs. Rejoindre la route desservant Gaillaguet.

(16) Tourner à droite vers cette belle ferme de Gaillaguet puis, devant celle-ci, à gauche vers Biolette. Rester sur la petite route en délaissant celle qui part à droite vers le Bruel. Après avoir traversé la Salesse, passer un pont sur un ruisseau, laisser la D40E vers Tournhac et prendre la piste à droite juste après. Rejoindre la D40.

(17) La traverser et continuer tout droit. À une fourche en Y, prendre à droite le chemin qui monte. Rejoindre le carrefour de Layzac.

(18) Tourner à gauche et passer devant Layzac. Suivre le chemin et descendre dans la forêt par quelques lacets. Dans un virage à gauche, deux départs à droite : continuer sur la piste principale. À partir d'un virage en épingle à droite, le chemin remonte et atteint la route menant à la Marmiesse.

(19) Tourner à droite vers la Marmiesse. Traverser ce village et arriver à la route. Prendre à droite puis de suite à gauche pour rejoindre le carrefour de la Rue de la Solle à l'entrée du Colombier.

(20) Emprunter à droite cette rue direction La Solle, petite zone artisanale. Poursuivre pour rejoindre le quartier des Cauffours.

(21) Partir à gauche dans la rue qui rejoint le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 378m - Parking aire de retournement
1 : km 0.86 - alt. 419m - Point photo
2 : km 1.57 - alt. 448m - Blanquet, à gauche
3 : km 2.7 - alt. 326m - Gué
4 : km 4.08 - alt. 266m - Le Rayla, route à gauche
5 : km 6.5 - alt. 434m - Intersection, à droite
6 : km 7.02 - alt. 459m - À gauche
7 : km 8.01 - alt. 482m - Le Bourdet, à droite
8 : km 10.13 - alt. 393m - GR62B à droite
9 : km 11.14 - alt. 421m - Place des Treize Vents
10 : km 11.36 - alt. 406m - Les tours
11 : km 11.75 - alt. 345m - Pont de Parayre
12 : km 12.39 - alt. 305m - Carrefour, à droite vers la passerelle
13 : km 13.41 - alt. 439m - Intersection, à gauche
14 : km 14.28 - alt. 346m - 2ème traversée du ru
15 : km 14.85 - alt. 272m - Face à la Cabanonie, à droite
16 : km 15.66 - alt. 265m - Gaillaguet, à droite
17 : km 17.96 - alt. 268m - D40
18 : km 18.93 - alt. 385m - Layzac, à gauche
19 : km 20.48 - alt. 410m - À droite vers la Marmiesse
20 : km 21.24 - alt. 403m - À droite dans la Rue de la Solle
21 : km 21.92 - alt. 393m - À gauche
D/A : km 22.16 - alt. 383m - Parking aire de retournement

Informations pratiques

Commerces à Asprières et Peyrusse-le-Roc.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2238E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Les deux communes d'Asprières et de Peyrusse le Roc méritent une visite, mais la longueur de la randonnée fait qu'il sera préférable de les voir en détail un autre jour.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le dimanche 21 octobre 2018 à 13:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

je suis natif de Capdenac tout près et j'ai pu à 65 ans revoir des coins de mon enfance (pêche à la truite), j'ai découvert le cœur de Peyrusse bien retapé et la vallée de Tournhac. Si je refais le parcours avec des amis je l'aménagerais un peu afin de moins se déplacer sur le goudron, cela est largement possible à l'aller comme au retour. Encore merci pour cette belle balade.


Visorandonneur
le mardi 13 mars 2018 à 22:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Un peu trop de goudron à l'aller, entre Asprières (DA) et le Moulin de Bez (point 8), mais ce sont des petites routes agréables. Et on a un beau sentier entre les points 2 et 4 : chemin forestier, puis on longe le ruisseau de Tournhac, très en eau au mois de mars : pieds dans l'eau du torrent au passage du gué du Moulinou. Le parcours permet de voir l'habitat rural de la région, avec ses maisons de pierre et les tours-pigeonniers type Quercy. Parcours varié et intéressant, entre bois et prés, plaine, plateau et gorges encaissées. Asprières est un village agréable. Mais c'est évidemment Peyrusse le Roc qui est LA destination majeure, et qu'on aura l'occasion de visiter à loisir, en l'abordant par diverses faces. Un grand plongeon dans le passé. Une belle visite.
Au retour, point 16 (Gaillaguet), possibilité de prendre un chemin tout récemment réhabilité (les cantonniers y travaillaient), au lieu du goudron, pour rejoindre la Salesse : prendre à gauche (et pas à droite) vers Therondel sur 100m. Et prendre le chemin à droite juste avant le pont qui enjambe l'Audiernes : on longe ainsi le ruisseau jusqu'à rejoindre la route vers la Salesse.

Autres randonnées dans le secteur

Autour de la vallée de la Diège
Distance 26.14km Dénivelé positif +673m Dénivelé négatif -668m Durée 9h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Capdenac-Gare - 12 - Aveyron

Magnifique randonnée où vous passez successivement, aux Gorges de la Diège, à la Chapelle de Saint-Loup, au Val de la Diège puis sur le plateau de Lieucamp avec de superbes vues, notamment sur Peyrusse-le-Roc.

Boucle de Lentillac Saint Blaise vers Cuzac
Distance 8.75km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -228m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lentillac-Saint-Blaise - 46 - Lot

Découvrir Cuzac, surplomber la vallée du Lot, croiser le Chemin de l'Eau. Parcours accessible à pied, à cheval ou en vélo.

Distance 8.74km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -212m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lentillac-Saint-Blaise - 46 - Lot

Découvrir le village de Lentillac-Saint Blaise depuis ses hameaux qui le surplombent. Labat, Le Puech, Polzes, Lacaze, offrent tous des habitats caractéristiques du Quercy et témoignent de l'activité agricole et vinicole qui s'y exerçait.

Distance 6.65km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -157m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lentillac-Saint-Blaise - 46 - Lot

Partir avec une vue sur les monts d'Auvergne pour une balade à travers bois en sautant les ruisseaux.

Distance 9.69km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -325m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lentillac-Saint-Blaise - 46 - Lot

Parcours vallonné qui permet d'admirer de beaux points de vue et de traverser de jolis hameaux caractéristiques de notre territoire. Possible à pied, à cheval ou en VTT.

Distance 3.93km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -110m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Viviez - 12 - Aveyron

Belle rando facile à pied ou VTT à travers bois, avec 3 passages à gué sur le Riou Viou, que l'on peut shunter si le ruisseau est en crue.

Distance 7.72km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -60m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Causse-et-Diège - 12 - Aveyron

Petite balade sans difficulté sur le causse de Gelle, très agréable avec de belles vues sur la vallée de la Diège.

Saint-Santin, au carrefour de trois départements
Distance 9.66km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -172m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Santin-de-Maurs - 15 - Cantal

Petit village paisible avec sa colline appelée Garenne comme promontoire, propice à l'exploration des pays alentours, Saint Santin est un village partagé entre Cantal et Aveyron (deux écoles, deux mairies et deux églises). Le département du Lot est très proche aussi. Le circuit proposé vous permet une randonnée facile et agréable qui au printemps ou en été peut servir de circuit botanique et photographique.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.