De Montsales à Prix par Foissac

Belle balade facile pour découvrir le causse de Foissac, la chapelle de la Capelette.
Cette randonnée se fera par un simple aller-retour où il faudra disposer de deux véhicules.

Une randonnée Montsalès créée le samedi 19 octobre 2019 par yoyodu12. MAJ : mercredi 30 octobre 2019
Commune Commune : Montsalès (12260)
Arrivée Arrivée : N 44.527058° / E 2.017327°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2238E, 2238O

Départ à la charcuterie du Causse (Fontalbat-Mazars).

(D/A) Prenez la route goudronnée (Nord-Est) jusqu'à une intersection de plusieurs chemins.

(1) Arrivé dans une courbe à gauche, prenez le deuxième chemin encastiné (1) sur la droite. Continuez tout droit jusqu'à rejoindre le chemin goudronné.

(2) À l'intersection, prenez à gauche et continuez tout droit jusqu’à rejoindre la route principale (D647). Prenez la route tout droit sur une centaine de mètres jusqu'à une autre intersection. Quittez la route principale et allez tout droit jusqu'à un autre croisement.

(3) Prenez à droite pour revenir vers le village de Foissac. Profitez de la belle vue sur le village de Faycelle de l'autre côté de la vallée du Lot.
400m plus loin, vous allez passer devant la chapelle de la Capelette sur votre droite. Laisser deux routes à droite.

(4) Après une centaine de mètres, à la bifurcation, continuez tout droit la route qui descend vers la vallée pendant une bonne centaine de mètres jusqu'à la ferme des Gougnes sur la droite.

(5) Prenez le chemin à droite entre la stabulation et la maison de la ferme. Suivez ce chemin pendant 1,2km jusqu’à un croisement avec un chemin goudronné.

(6) À la bifurcation, prenez le chemin à gauche qui descend vers le Ruisseau de Fréjéroque. Passez sur le pont qui enjambe le ruisseau et continuez le chemin pendant 1km jusqu'à un croisement (cote 319).

(7) Prenez le chemin à gauche vers le village de Prix jusqu'à la petite mare au cœur du village. Obliquez à droite juste avant la mare et remontez dans le village jusqu'à l'église (A).

Retour par le chemin inverse ou avoir disposé un autre véhicule à l’arrivée.

D : km 0 - alt. 318m - Charcuterie du Causse
1 : km 0.93 - alt. 318m - Chemin encastiné
2 : km 2.5 - alt. 356m - Mas de Palé
3 : km 3.49 - alt. 339m - Carrefour
4 : km 4.26 - alt. 347m - Foissac
5 : km 4.48 - alt. 323m - Ferme des Gougnes
6 : km 5.5 - alt. 283m - Bifurcation. Pont sur le ruisseau
A : km 6.94 - alt. 324m - Prix

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2238E, 2238O.

En (6,) belle vue sur le village de Faycelle en bordure de falaise de l'autre côté de la vallée du Lot.
En (7) la chapelle de la Capelette. Très belle chapelle restaurée.
Les vallons entre Foissac et Prix

(1) : la castine est une pierre calcaire utilisée en fonderie de fonte.

Distance 7.72km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -60m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Causse-et-Diège - 12 - Aveyron

Petite balade sans difficulté sur le causse de Gelle, très agréable avec de belles vues sur la vallée de la Diège.

De légendes en légendes - Jour 2
Distance 8.06km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -44m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Laur - 46 - Lot

Laissez-vous porter par les légendes locales et celles inventées par les élèves de l'EREA. Très beau circuit aux multiples décors!

Distance 12.3km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -448m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cajarc - 46 - Lot

Circuit sur les hauteurs de la Vallée du Lot, offrant de nombreux points de vue et la découverte des paysages du Causse.

Autour de la vallée de la Diège
Distance 26.14km Dénivelé positif +673m Dénivelé négatif -668m Durée 9h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Capdenac-Gare - 12 - Aveyron

Magnifique randonnée où vous passez successivement, aux Gorges de la Diège, à la Chapelle de Saint-Loup, au Val de la Diège puis sur le plateau de Lieucamp avec de superbes vues, notamment sur Peyrusse-le-Roc.

De légendes en légendes Jour 1
Distance 8.99km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -238m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Laur - 46 - Lot

Très beau circuit à côté de Saint-Jean-de-Laur, qui permet de visiter deux gouffres et de vous initier aux légendes qui s'y rattachent. Sans oublier les jolis pigeonniers qui agrémentent le paysage.

Boucle au départ d'Asprières
Distance 22.16km Dénivelé positif +719m Dénivelé négatif -714m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Asprières - 12 - Aveyron

Boucle permettant de découvrir les deux villages de Peyrusse-le-Roc :
- celui autour de l'église c'est le village actuel,
- sur les pentes, la citée médiévale ruinée.
Si vous le connaissez déjà, la randonnée vous propose une arrivée sur le site peu ordinaire. Si vous ne le connaissez pas, elle vous obligera à y revenir pour parfaire votre connaissance des lieux.

Autour de Cabrone et de sa légende
Distance 7.32km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -118m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chels - 46 - Lot

Venez découvrir Cabrone avec ses points de vue uniques sur le Causse et la Vallée du Tirondel, ses dolmens et la légende de la Foun del lout.

Distance 11.4km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -196m Durée 3h40 Moyenne Moyenne

Venez découvrir sur le causse de Saint-Chels, au coeur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, la randonnée des dolmens.