De Montsales à Prix par Foissac

Belle balade facile pour découvrir le causse de Foissac, la chapelle de la Capelette.
Cette randonnée se fera par un simple aller-retour où il faudra disposer de deux véhicules.

Une randonnée Montsalès créée le samedi 19 octobre 2019 par yoyodu12. MAJ : mercredi 30 octobre 2019
Commune Commune : Montsalès (12260)
Arrivée Arrivée : N 44.527058° / E 2.017327°
Carte Carte IGN : : Ref. 2238E, 2238O - Version mobile (cliquer-ici)

Départ à la charcuterie du Causse (Fontalbat-Mazars).

(D/A) Prenez la route goudronnée (Nord-Est) jusqu'à une intersection de plusieurs chemins.

(1) Arrivé dans une courbe à gauche, prenez le deuxième chemin encastiné (1) sur la droite. Continuez tout droit jusqu'à rejoindre le chemin goudronné.

(2) À l'intersection, prenez à gauche et continuez tout droit jusqu’à rejoindre la route principale (D647). Prenez la route tout droit sur une centaine de mètres jusqu'à une autre intersection. Quittez la route principale et allez tout droit jusqu'à un autre croisement.

(3) Prenez à droite pour revenir vers le village de Foissac. Profitez de la belle vue sur le village de Faycelle de l'autre côté de la vallée du Lot.
400m plus loin, vous allez passer devant la chapelle de la Capelette sur votre droite. Laisser deux routes à droite.

(4) Après une centaine de mètres, à la bifurcation, continuez tout droit la route qui descend vers la vallée pendant une bonne centaine de mètres jusqu'à la ferme des Gougnes sur la droite.

(5) Prenez le chemin à droite entre la stabulation et la maison de la ferme. Suivez ce chemin pendant 1,2km jusqu’à un croisement avec un chemin goudronné.

(6) À la bifurcation, prenez le chemin à gauche qui descend vers le Ruisseau de Fréjéroque. Passez sur le pont qui enjambe le ruisseau et continuez le chemin pendant 1km jusqu'à un croisement (cote 319).

(7) Prenez le chemin à gauche vers le village de Prix jusqu'à la petite mare au cœur du village. Obliquez à droite juste avant la mare et remontez dans le village jusqu'à l'église (A).

Retour par le chemin inverse ou avoir disposé un autre véhicule à l’arrivée.

D : km 0 - alt. 318m - Charcuterie du Causse
1 : km 0.93 - alt. 318m - Chemin encastiné
2 : km 2.5 - alt. 356m - Mas de Palé
3 : km 3.49 - alt. 339m - Carrefour
4 : km 4.26 - alt. 347m - Foissac
5 : km 4.48 - alt. 323m - Ferme des Gougnes
6 : km 5.5 - alt. 283m - Bifurcation. Pont sur le ruisseau
A : km 6.94 - alt. 324m - Prix

En (6,) belle vue sur le village de Faycelle en bordure de falaise de l'autre côté de la vallée du Lot.
En (7) la chapelle de la Capelette. Très belle chapelle restaurée.
Les vallons entre Foissac et Prix

(1) : la castine est une pierre calcaire utilisée en fonderie de fonte.

le lundi 25 janvier 2021 à 20:01

En effet, depuis j'ai repéré et parcouru des chemins permettant de faire une boucle par le bas pour faire environ 14 km

le lundi 25 janvier 2021 à 09:19

Date de la randonnée : vendredi 22 janvier 2021

Randonnée facile très peu de dénivelé faite avec aller retour sur le même trajet.Un retour pourrait être envisageable par d autres chemins. À rechercher
Belles vues et joli village de Prix

Du Camp de la Borie au Mas de Renayac
Distance 7.85km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -61m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Foissac - 12 - Aveyron

Balade familiale sans difficulté, sur le causse entre Foissac et les falaises de la vallée du Lot. Au mas de Renayac, récemment restauré, vous aurez une belle vue sur la vallée du Lot avec en face le Château de Larroque-Toirac.

Distance 7.52km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -176m Durée 2h40 Moyenne Moyenne

Un circuit très nature qui passe par un ancien chemin qu'utilisaient les anciens pour relier Foissac à Vernet-le-Bas. Cette randonnée alterne les passages en sous-bois et les zones dégagées avec une belle vue sur la vallée.
Un parcours avec un peu de dénivelé mais pas très difficile à pied. Il peut aussi se pratiquer à VTT.

Belvédère de Larroque-Toirac et Pech de Bourrou
Distance 6.08km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -253m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Larroque-Toirac - 46 - Lot

Une jolie balade sur les hauteurs de Larroque-Toirac qui vous fera découvrir la vallée du Lot sous un autre angle. Des points de vues en bord de falaise sur la vallée du Lot et une balade sur le causse. Une petite randonnée entre sous-bois et espaces dégagés. Il convient d'être chaussé convenablement.

Distance 7.72km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -60m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Causse-et-Diège - 12 - Aveyron

Petite balade sans difficulté sur le causse de Gelle, très agréable avec de belles vues sur la vallée de la Diège.

La Vallée du Célé en 7 étapes
Distance 106.52km Dénivelé positif +2492m Dénivelé négatif -2659m Durée 7 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Faycelles - 46 - Lot

La Vallée du Célé est une voie parmi d'autres du sentier vers Saint Jacques de Compostelle. Une des plus belles voies disent certains.

De Faycelles, près de Figeac, à Cahors, par Espagnac, Saint-Cirq-Lapopie et Vers, cette randonnée en 7 étapes prend son temps autour des villages du Célé et puis du Lot. De quoi bien apprécier les monuments, les paysages et les habitants de cette région très accueillante.
N'hésitez plus : c'est beau, c'est convivial, c'est généreux.

Faycelles - Espagnac
Distance 18.94km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -347m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Faycelles - 46 - Lot

Du haut du plateau de Faycelles, entre le Lot et le Célé, le circuit mène au point de départ du GR®651 pour une 1re descente dans la vallée du Célé.
Villages médiévaux de Faycelles, Corn ou encore Espagnac, vieilles pierres des châteaux, églises, chapelles et prieurés : on est bien sur une voie du Chemin de Compostelle. La plus belle dit-on.
Très ombragé, le circuit profite de la fraîcheur de la vallée du Célé.

De légendes en légendes - Jour 2
Distance 8.06km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -44m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Laur - 46 - Lot

Laissez-vous porter par les légendes locales et celles inventées par les élèves de l'EREA. Très beau circuit aux multiples décors!

Distance 12.3km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -448m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cajarc - 46 - Lot

Circuit sur les hauteurs de la Vallée du Lot, offrant de nombreux points de vue et la découverte des paysages du Causse.